le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

  9 octobre 1940 la ''Révolution Nationale''

Aller en bas 
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5702
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

 9 octobre 1940 la ''Révolution Nationale'' Empty
MessageSujet: 9 octobre 1940 la ''Révolution Nationale''    9 octobre 1940 la ''Révolution Nationale'' EmptyDim 9 Oct 2022 - 12:03

Bonjour,


Le 09 octobre 1940 Pétain annonce sa révolution nationale. Des interventions radiodiffusées suivront, notamment un discours le 11.

Voici un lien vers le discours et un extrait ci-dessous de l'intervention du 09.
Concernant l'enregistrement, attention aux commentaires du début; je ne sais pas si c'est d'époque, je ne pense pas, mais cela semble très orienté.

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=160&pChapitreId=24028&pSousChapitreId=24031

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_nationale


Français,
Depuis plus d'un mois, j'ai gardé le silence. Je sais que ce silence étonne et, parfois, inquiète certains d'entre vous.
Qu'ils se rassurent. Le gouvernement n'a perdu ni l'indépendance de son langage, ni le souci des intérêts du pays. Il ne s'est éloigné ni de vos esprits, ni de vos cœurs.
S'il s'est tu, c'est qu'il a travaillé.
[...]
Dans un message que les journaux publieront demain et qui sera le plan d'action du gouvernement, je vous montrerai ce que doivent être les traits essentiels de notre nouveau régime : national en politique étrangère, hiérarchisé en politique intérieure, coordonné et contrôlé dans son économie et, par-dessus tout, social dans son esprit et dans ses institutions.
Vous y reconnaîtrez les grandes lignes de cette Révolution Nationale qu'ensemble nous accomplissons, qu'ensemble nous poursuivrons, et dont la prochaine Constitution déterminera les moyens et les cadres.
A cette œuvre de libération et de renouveau, l'esprit public doit être étroitement et profondément associé. Aucun redressement durable ne peut se faire sans son assentiment. Ce redressement ne s'accomplira donc que dans la confiance et dans la foi. L'âme de la France, si méconnue dans le passé, y retrouvera la beauté de ses sources et la promesse de son réveil.


Revenir en haut Aller en bas
 
9 octobre 1940 la ''Révolution Nationale''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foulard "Révolution Nationale" Pétain 1940
» Affiche Révolution nationale
» La honteuse loi du 3 octobre 1940
» 1777 revolution/garde nationale
» Affiche « Révolution Nationale » authentique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: