le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Deux épées à ciselures presques identiques !!!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! Empty
MessageSujet: Deux épées à ciselures presques identiques !!!!!   Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! EmptyVen 7 Oct 2022 - 14:09

Bonjour à vous,
Voila, comme le dit le titre, je viens d'acheter (que je n'ai pas encore reçus) deux épées à ciselures avec  chape et bouterolles pour la réalisation  d'un seul fourreau cuir
Comme je suis avec attention le post de Tribunusmilitum sur les épées à ciselures d'état majors, je pense qu'elles ne sont pas réglémentaire car les lames ne sont pas en forme de losange. Je sais également qu'elles ont eu deux fourreaux différents, le dernier étant en métal.
Sur les photos vous remarquerez que les lames bien que non réglementaire sont différentes ce qui m'amène à quelques  intérrogations de ma part.
Elles avaient toutes les deux des fourreaux en cuir ou l'une d'elles un fourreau métal, et si oui laquelle ?
Avec l'aigle on peut penser qu'elle sont du second empire mais avec ce type de lame peuvent-elles être postérieurs à la périodes.
Par avance merci des vos réponses.
bien cordialement

.Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! P1130710
Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! P1130310
Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! P1130711
Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! P1130311
Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! P1130312
Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! P1130313
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Deux épées à ciselures presques identiques !!!!!   Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! EmptySam 8 Oct 2022 - 3:24

Boldaur,

Merci de l'intérêt que vous portez à mes publications !

Vos armes sont des épées d'officier supérieur de gendarmerie modèle 1855. Il est donc normal que leur lame présente deux pans creux par face et ressemble à celle d'une épée d'officier subalterne. Règlementairement, la lame d'officier supérieur de gendarmerie mesure 815 mm. Les pans creux de l'épée du haut sont conformes à la description réglementaire du 20 janvier 1857. Ceux de l'épée du bas sont d'un type plus tardif, mais compatible avec le Second Empire. L'épée d'officier supérieur de gendarmerie modèle 1855 est toujours munie d'un fourreau en cuir comprimé. Pour plus de précisions, voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur l'épée du bas, vous avez sans doute remarqué qu'il manque la clavette du système à pompe.

Enfin, pourriez-vous préciser la longueur des lames et poster une photo des attributs de demi-coquille ? Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Deux épées à ciselures presques identiques !!!!!   Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! EmptySam 8 Oct 2022 - 9:38

Merci pour toutes ces précisions qui m'avaient échappées lors de ma lecture de votre publication concernant "le point sur les épées de gendarmerie"....oups !!
Actuellement je n'ai pas encore reçu ces épées je ne pourrais donc pas vous apporter avec précisions ce que vous demandez, néanmoins la personne qui me les a vendu dit qu'elles ont une longueur de lame de 77 cm avec une largeur de 19 cm pour celle du haut et une largeur de 22 cm pour celle du bas.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Deux épées à ciselures presques identiques !!!!!   Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! EmptySam 8 Oct 2022 - 9:53

Merci pour toutes ces précisions qui m'avaient échappées lors de ma lecture de votre publication concernant "le point sur les épées de gendarmerie"....oups !!
Actuellement je n'ai pas encore reçu ces épées je ne pourrais donc pas vous apporter avec précisions ce que vous demandez, néanmoins la personne qui me les a vendu dit qu'elles ont une longueur de lame de 77 cm avec une largeur de 19 cm pour celle du haut et une largeur de 22 cm pour celle du bas.
Bien cordialement

On note que l'épée du bas possède plus de décoration sur le quillon et sous la fusée côté clavier
Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! 3a9ca910
Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! 9b340010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Deux épées à ciselures presques identiques !!!!!   Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! EmptySam 8 Oct 2022 - 20:59

Les lames sont un peu courtes. A confirmer à la réception.

Les attributs de demi-coquille sont de type réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Deux épées à ciselures presques identiques !!!!!   Deux épées à ciselures presques identiques !!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux épées à ciselures presques identiques !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914)
»  Le point sur les attributs de coquille des épées sans ciselures (1815-1914)
» Le point sur les épées sans ciselures réglementaires
» Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République
» Marquage en manufacture _ épées sans ciselures _ période 1914-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: