le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Etui jambon, vous avez dit bizarre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 716
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Etui jambon, vous avez dit bizarre? Empty
MessageSujet: Etui jambon, vous avez dit bizarre?   Etui jambon, vous avez dit bizarre? EmptyJeu 6 Oct - 19:36

Bonjour,

Après avoir lu l'étude de Quentin 1873 (que je remercie au passage pour son site et  pour son fil sur les 1923), je croyais avoir tout compris sur les différences entre les étuis pour les 1873 et ceux pour les 1892.
Oui, mais voilà: quand je regarde l'intérieur du mien, je me dis que c'est un 1873, mais quand je regarde l'arrière je ne sais plus si la couture que je vois correspond à une petite ou à une grande cale.

De plus, la couture, par sa position, me paraît avoir une courbure différente ou inverse par rapport à d'autres mais surtout être beaucoup plus haute que toutes les autres.

Après vérification j'ai constaté que  le haut de la cale est à 110mm du haut de l'étui soit à 20mm de moins que pour un modèle réglementaire.

Alors, est-ce une "fantaisie" du sellier ou "réglo"? Et pour un 73 ou pour un 92?
Dans la négative, un modèle d'essai ou civil?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

le barde
Etui jambon, vous avez dit bizarre? 193
Etui jambon, vous avez dit bizarre? 275
Etui jambon, vous avez dit bizarre? 381Etui jambon, vous avez dit bizarre? 467
Etui jambon, vous avez dit bizarre? 555
Etui jambon, vous avez dit bizarre? 649Etui jambon, vous avez dit bizarre? 742
Etui jambon, vous avez dit bizarre? 837
Etui jambon, vous avez dit bizarre? 933Etui jambon, vous avez dit bizarre? 1024
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1708
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Etui jambon, vous avez dit bizarre? Empty
MessageSujet: Re: Etui jambon, vous avez dit bizarre?   Etui jambon, vous avez dit bizarre? EmptyJeu 6 Oct - 19:45

Bonjour

pour moi c'est un 1873 sans équivoque possible.
La boursoufflure arrière pour la tête d'extracteur n'existe pas sur le 92 sauf sur les étuis de 73 modifiés pour le 92 (qui restent toutefois à la base des étuis de 73)
ma poche à cartouche possède bien les rangements spécifiques, vous pouvez tester avec des munition de 11mm
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1708
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Etui jambon, vous avez dit bizarre? Empty
MessageSujet: Re: Etui jambon, vous avez dit bizarre?   Etui jambon, vous avez dit bizarre? EmptyJeu 6 Oct - 19:46

lire "la poche à cartouche" et non "ma poche à cartouche"
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Etui jambon, vous avez dit bizarre? Empty
MessageSujet: Re: Etui jambon, vous avez dit bizarre?   Etui jambon, vous avez dit bizarre? EmptyJeu 6 Oct - 20:50

Bonsoir,

Aucuns soucis pour celui-ci!
étui pour revolver modèle 1873 ou 1874, pas pour le 1892.

Effectivement, les mesures peuvent varier, parfois, mais globalement, ici, la bosse à l'arrière et la cartouchière de 11mm de laissent pas de doutes.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 716
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Etui jambon, vous avez dit bizarre? Empty
MessageSujet: Re: Etui jambon, vous avez dit bizarre?   Etui jambon, vous avez dit bizarre? EmptyJeu 6 Oct - 23:58

Bonsoir,
Merci à vous deux.
Donc, pour les équipements, c'est comme pour les sabres et pour les épées: il y a la norme officielle, et il y a le terrain avec sans doute plusieurs fabricants, et je découvre qu'n plus il y aurait des modèles de .transition.
Je ne vais pas me lancer dans une nouvelle collection, vu son état, cet étui ne doit pas valoir grand-chose: il partira à la première occasion.
Cordialement,




Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Etui jambon, vous avez dit bizarre? Empty
MessageSujet: Re: Etui jambon, vous avez dit bizarre?   Etui jambon, vous avez dit bizarre? EmptyVen 7 Oct - 9:13

Bonjour,

Les étuis ont été fabriqués dans le commerce, selon des commandes privées et selon des commandes de l'état.

Si celui çi ne possède pas de tampons de réception, il se peut très bien que ce soit une fabrication du commerce, soit à destination d'un officier, soit à destination d'un civil.

Il peut aussi avoir été fait sur mesure pour un revolver modèle 1874 (légèrement plus court que le 1873), ou un Fagnus Maquaire, ...

Souvent, les versions luxe du commerce possèdent un intérieur en velour coloré, mais beaucoup de modèles du commerce sont très semblable, extérieurement, aux modèles militaires, avec des variantes dans les mesures.
https://www.revolver1873.fr/etui-jambon-1873.php
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Etui jambon, vous avez dit bizarre? Empty
MessageSujet: Re: Etui jambon, vous avez dit bizarre?   Etui jambon, vous avez dit bizarre? EmptyVen 7 Oct - 10:02

Bonjour,
en plus celui-ci porte encore des traces craquelées de son ancien verni, ce que les modèles règlementaires n'ont pas.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Etui jambon, vous avez dit bizarre? Empty
MessageSujet: Re: Etui jambon, vous avez dit bizarre?   Etui jambon, vous avez dit bizarre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etui jambon, vous avez dit bizarre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: