le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 610
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Empty
MessageSujet: Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard?   Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? EmptyVen 30 Sep 2022 - 17:16

Bonjour,

Je vous soumets une pièce intéressante quoique énigmatique : un sabre dont la poignée semble bien être du modèle français de la maréchaussée 1783, mais avec une lame imposante de 94 cm montée habituellement sur les sabres de cavalerie savoyarde 1776.......
La rivure est très propre mais semble tout de même avoir été polie.

Qu'en pensez-vous? Une telle lame n'aurait certainement pas été acceptée chez les français j'imagine?

Merci pour vos retours....
Cordialement

Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? 1_bis10
Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? 2bis18
Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? 3bis17
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard?   Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? EmptyVen 30 Sep 2022 - 17:20

Bonjour Kirils,

Très belle lame que vous avez la.
Cette association ne m'étonne pas. On voit souvent des lames de récupération montées sur des poignées réglementaires de l'époque révolutionnaire.
Usuel déjà avant cette époque.

Cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 610
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard?   Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:43

Merci Ps09.

Voulez-vous dire que ces sabres étaient tout de même utilisés dans un cadre réglementaire ou plutôt dans des "bataillons de circonstance"? (j'espère être clair..... Sad )

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5595
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard?   Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? EmptySam 1 Oct 2022 - 10:12

Bonjour,

Je doute qu'un gendarme post révolution ai monté une lame portant "vive le roi de Sardaigne" et des emblèmes royaux.
Du coup il reste deux possibilités, une monture 1783 commandée par un officier Savoyard et sur laquelle une lame sarde a été ajustée.

ou

Un montage bien plus tardif par un collectionneur ou un marchand.

Dans l'état actuel des choses c'est très difficile de trancher. Cela n'enlève rien à la réussite de "l'accouplement", le sabre est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard?   Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? EmptySam 1 Oct 2022 - 10:48

Bonjour,

J'ignore dans quelles circonstances ces armes ont été réalisées.
Je doute fort que ce soient des montages marchand. Il existe trop d'exemples avec des fourreaux d'époque réalisés sur mesure pour ces lames de récupération. Je connais un sabre de hussard du modèle 1752 avec une lame autrichienne et son fourreau adapté à cette lame.

Voici un exemple de sabre de maréchaussée monté avec une lame ancienne.
Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Img_3918
Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Img_3916

Monsieur Malvaux avait présenté sur son site de vente un très bel exemple de lame autrichienne de récupération sur une poignée de sabre de hussard en métal à forte contennance de cuivre.
Maintenant à savoir qui a porté ces armes - probablement ce sont des armes produites/réparées au niveau du régiment.
Cordialement. Ps09
Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Captur24
Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Captur25
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 610
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard?   Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? EmptySam 1 Oct 2022 - 13:36

Merci Gwalchaved et Ps09 pour vos avis et contributions.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard?   Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: