le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN

Aller en bas 
+3
Lilian
mamath50
jchfab
7 participants
AuteurMessage
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyLun 26 Sep 2022 - 20:36

Bonjour, oui une journée d'hommage à nos frères d'armes ! !!!  je n'ai plus de mots il me reste le silence !
....Les exécutions de harkis et de supplétifs
Un officier français servant actuellement en Algérie nous écrit pour nous informer des exécutions de harkis et d'anciens supplétifs de l'armée française par l'A.L.N. qui, dit-il, sont courantes.
Notre correspondant se réfère à des faits survenus dans la région de Bordj-Bou-Arreridj (Ouest constantinois) et écrit notamment:
Les anciens harkis de la région de Bordj-Bou-Arreridj (Ouest constantinois) et écrit notamment:
Les anciens harkis de la région d'Aïn-Tagrout sont tous disparus, ainsi que les membres de l'ex-G.M.S. (1) de Paul-Doumer.
Quatre d'entre eux ont été torturés et mis à mort le 7 août à Bir-Kasdali. Ces malheureux ont été retrouvés le corps tailladé et les plaies couvertes de sel.
Le même jour dix-sept corps de supplétifs ont été exposés devant l'ancienne S.A.S. (2) de Davoust. Les Européens encore présents dans ce village ont été les spectateurs involontaires et impuissants de cette scène.
A Aïn-Tagrout même, un ancien supplétif était abattu sous les yeux d'une sentinelle française.
Dans une autre région, celle de Blondel, les exécutions vont bon train. Une maison réquisitionnée sert de prison. Les maires, les anciens sous-officiers de l'armée française, les ex-harkis ou membres de groupes d'autodéfense y sont enfermés en grand nombre. Les exécutions ont commencé ; quand s'arrêteront-elles ?
Il en est de même à Mansourahlès-Biban. Je pourrais vous citer aussi le cas de cet adjudant musulman en retraite tué le 13 août à Ouled-Rached, de cet ancien auxiliaire de l'ex-S.A.S. de cette localité brûlé vif. Des exécutions du même genre sont en cours au Hammam, à Harraza, à Melouza, etc., etc....La population subit avec patience l'averse. Ceux qui se sentent menacés ne peuvent fuir. Il leur est interdit d'aller en France. Il n'y a aucun recours. Le commandement français ne peut et ne veut rien faire. Où sont les commissions de sauvegarde, les commissions de la Croix-Rouge, les commissions d'enquête, qui furent si actives en d'autres temps ?...
Une seule chose est certaine : les accords d'Evian sont bafoués ! la honte !!!
journal Le Monde
Publié le 04 septembre 1962...cela n'est qu'une partie du génocide ! environ 450 000 musulmans (incluant femmes et enfants ont été massacrés avant et après le 5 juillet 1962)...Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  30863210
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34126
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyLun 26 Sep 2022 - 20:43

Bonjour
Honneur aux Harkis.
Honte à ceux qui les ont abandonnés à leurs bourreaux.
JC
Revenir en haut Aller en bas
mamath50
Major
Major



Nombre de messages : 235
Localisation : Manche
Thème de collection : D Day
Date d'inscription : 03/01/2018

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyLun 26 Sep 2022 - 21:04

Une guerre horrible... tous ces morts et toutes ces atrocités, dans les 2 camps...qui auraient pu être évités...
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyMar 27 Sep 2022 - 13:10

Un des derniers HARKIS en 2022 !Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  30922910
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Aspirant
Aspirant
Lilian


Nombre de messages : 268
Age : 16
Localisation : Nord
Thème de collection : Français toutes époques
Date d'inscription : 12/06/2021

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyMar 27 Sep 2022 - 20:34

Merci pour ce post, qui malheureusement dénonce des vérités bien peu connues du grand public…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC-1HC69b4zwzGD2d1EyshiA
mamath50
Major
Major



Nombre de messages : 235
Localisation : Manche
Thème de collection : D Day
Date d'inscription : 03/01/2018

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyMar 27 Sep 2022 - 20:56

J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec des anciens... appelés français en Algérie... qui m'ont raconté leurs guerres, le pillage, la torture, les meurtres de civils et les viols... bref, des horreurs dans les 2 camps... 2 pays qui ont basculé dans l'horreur et les atrocités...
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyMer 28 Sep 2022 - 9:08

Bonjour Oui Mamath50 !
Témoignage à écouter ! émouvant
!https://amp.lefigaro.fr/story/60-ans-apres-son-depart-dalgerie-cette-pied-noir-se-reconnait-en-une-du-figaro-histoire-15151?fbclid=IwAR0BaUelcBepYbPaARBqRn3hGo8AQm4VwymBZQIxBLSTn5W7JTJ8djlZGXM
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyMer 28 Sep 2022 - 10:04

Lilian a écrit:
Merci pour ce post, qui malheureusement dénonce des vérités bien peu connues du grand public…


Bonjour,

Je crois que la guerre d'Algérie est relativement bien connue du grand public, ne serait-ce que parce qu'en fonction de notre âge nos parents (en ce qui me concerne) ou nos grands-parents ont vécu cette période et nous l'ont racontée.
Certains l'ont vécue en Algérie, d'autres en métropole où l'on ne pouvait pas davantage rester indifférents; en effet, entre ceux qui faisaient 36 mois de service militaires car un frère était là-bas, les attentats, les ratonnades, les fils qui revenaient traumatisés à jamais, cette génération a été profondément marquée et par la force des choses on en parlait en famille.
Je ne prends que trois exemples de récits familiaux:
-mon oncle, versé dans un bataillon disciplinaire, ouvrait les convois en conduisant une jeep armée d'une mitrailleuse quand une femme avec un enfant dans les bras a stoppé le convoi. Le mitrailleur de l'autre jeep l'a coupée en deux d'une rafale; il avait remarqué qu'elle portait une ceinture d'explosifs...Il nous a raconté une partie des horreurs qu'il y avait vues.
-mon père a fait 36 mois de service militaire car deux de ses frères combattaient en Algérie.
-Ma mère qui comme tous les jeunes Messins allait dansé au Trianon y était lors de la terrible "Nuit des Paras".
Je ne m'étendrais pas sur les termes haineux avec lesquels tout cela était raconté.

J'ai entendu des dizaines de récits dans la famille, chez les amis de la famille, par les parents de copains, dans les bars (à l'époque il y en avait trois par rue !) et même par des profs ! Certains étaient plus anodins, d'autres bien plus horribles, certains racontaient ce que les combattants du FLN faisaient, d'autres ce qu'on leur faisait et je ne suis certainement pas une exception.    
Tout le monde connaissait des Pieds-Noirs également et le drame des Harkis était connu.

Le dernier livre du Général Aussaresses pour ne prendre qu'un exemple de la médiatisation de l'histoire de ce conflit, a été l'occasion de très nombreux débats et émissions en 2008 et la Guerre d'Algérie et son cortège de monstruosités ont été longuement débattus et pour passer à coté il fallait ne pas avoir de télé, ce qui n'est le cas que de 6% des Français.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyMer 28 Sep 2022 - 13:43

Bonjour,
je ne peux que me joindre à ce rappel d'une page très sombre de notre histoire, cependant attention aux mots employés:
Citation :
.cela n'est qu'une partie du génocide !
Je pense que les mots ont un sens et qu'il ne faut pas en faire abstraction.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyMer 28 Sep 2022 - 15:15

uchronie a écrit:
Bonjour,
je ne peux que me joindre à ce rappel d'une page très sombre de notre histoire, cependant attention aux mots  employés:
Citation :
.cela n'est qu'une partie du génocide !
Je pense que les mots ont un sens et qu'il ne faut pas en faire abstraction.
Cordialement


+1

Le terme génocide a une signification précise et on nous le rappelle quotidiennement puisque certains voudraient l'appliquer aux crimes de guerre russes alors que, bien que cela soit affreux, ça ne constitue pas (pour l'instant) un génocide avéré.
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1054
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyMer 28 Sep 2022 - 20:11

Bonsoir


par ce poste,je tiens a rendre Hommage a mon beau père ainsi qu'a son frère,d'origine Kabyle,il vivait paisiblement a Sidi Amman petit village de Kabylie ou il était agriculteur,en 1941 il s'engage au 6 eme RT,fit toutes les campagnes jusqu'en 1945 ou il ce retrouve en Allemagne non loin du chalet de moustache comme il aimait le dire avec humour,il rentre au bleide mi 46.
puis ce fut la guerre d’Algérie ,la, il prêtât main forte a l'armée Française en tant que supplétif,en 1963 ce fut le grand départ ou fuite vers la métropole avec son épouse malade est ses trois enfants,dont mon épouse alors âgée de 5 ans,arrivée a Marseille,puis parqué dans un camps a Roybon(Isère)il fut embauché dans une usine non loin de la jusqu’à la retraite,et toujours sans faire d'histoire.
ce que je retiens de cette homme c'était sa droiture,sa fierté d'avoir aidé la France,jamais je n'est ressentie en lui la moindre rançeur envers le gouvernement Français,comme il disait(j'ai fait mon devoir,je suis Français)mais malheureusement il disait aussi(je comprend pas,en France je suis un sale Arabe,et en Algérie je suis un sale Français,mais c'est pas grave,il fait pas faire des histoires).

voila en quelques lignes ce qu'était mon beau père Harki,kabyle,et surtout FRANÇAIS?pays a laquelle il a tout donné,sans jamais en attendre la moindre reconnaissance.

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  EmptyDim 2 Oct 2022 - 18:33

Bel Hommage Cuir ! émouvant le sentiment de déracinement de la perte de sa terre, de l'injustice est terrible ! je dis toujours aux français de France ! vous avez 24h pour partir de chez vous (de votre village de votre maison) avec seulement 2 valises et rien d'autre ! et jamais on doit vous revoir !!! chez vous ! quelle serait votre réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN    Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage en mémoire des Français d'Algérie massacrés le 5 juillet 1962 ORAN
» HOMMAGE AUX HARKIS ET AUX TROUPES D'AFRIQUE DU NORD
» Hommage aux Soldats Français tombés en Afghanistan en 2011
» Hommage aux Soldats Français tombés en Afghanistan en 2010
»  Hommage aux Soldats Français tombés en Afghanistan en 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Divers-
Sauter vers: