le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Casque allemand ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 51
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Casque allemand ?? Empty
MessageSujet: Casque allemand ??   Casque allemand ?? EmptySam 24 Sep 2022 - 12:32

Bonjour

J ai rentré ce casque qui ressemble beaucoup à un allemand,  mais avec un intérieur que j ai jamais vu, je pensais espagnole,  mais n a pas l attache pour y mettre l aigle .
Marquage ET 62 et 1611.
Attache mobile.
Merci d avance pour votre aide.

Cdt iberico68

Casque allemand ?? 20220946
Casque allemand ?? 20220947
Casque allemand ?? 20220948

Casque allemand ?? 20220949
Casque allemand ?? 20220951
Casque allemand ?? 20220950
Casque allemand ?? 20220954
Casque allemand ?? 20220952
Casque allemand ?? 20220953
Casque allemand ?? 20220955https://servimg.com/view/18219047/11626
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1765
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Casque allemand ?? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ??   Casque allemand ?? EmptySam 24 Sep 2022 - 13:19

Bonjour

La coque est bien de fourniture allemande à la base , les trous dans la coiffe font plutôt pompier ou post WWII

Après....Autriche; hongrie, Slovaquie Etc... la liste n'est pas longue mais il faut éplucher.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque allemand ?? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ??   Casque allemand ?? EmptySam 24 Sep 2022 - 18:15

Bonsoir.
La coiffe, son système de fixation  et les attaches de jugulaires me semblent parfaitement conformes à ce que l'on voit dans les casques de police de la RFA type 35/53 entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 389
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Casque allemand ?? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ??   Casque allemand ?? EmptySam 24 Sep 2022 - 18:40

Bonsoir.
Sauf que la coque est semblable à un M42...hors, à ma connaissance, les modèles post war (35/53) sont plus inspirés des M35...
Y aurait il eu des M42 reconvertis??? la question reste posée.
Le ET 62 - 1611 est bien référencé en M42 période de guerre (1942,1943) mais pas de trace sur la coque des rivets de fixation du liner (camouflées ?) et les attaches de fixation de la jugulaire ne semblent pas de fabrication artisanales.
Pour moi, ce casque est un mystère...j'aurais pensé à un espagnol, mais les marquages le contredisent.
A un bidouillage ancien, mais où sont les orifices de liner?
Et un cuir franchement pompier...
Je parierais plus sur une coque de guerre remontée post war ou les trous du liner ont été habilement colmatés et les fixations de la jugulaire proprement soudées.
L'araignée métallique au fond de la coque devrait nous interpeller...ainsi qu'un marquage autre que sur la nuquière également.
J'ai bien peur que cette pièce soit donc de peu de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque allemand ?? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ??   Casque allemand ?? EmptyDim 25 Sep 2022 - 10:06

Dewit23 a écrit:
j'aurais pensé à un espagnol, mais les marquages le contredisent.

Seulement les marquages ?
Les casques espagnols ne sont pas emboutis industriellement mais mis en forme au marteau sur une matrice de bois et ce n'est pas le cas du casque ici présent, qui a de surcroit le rebord non retourné typique des casques M42 qu'aucun exemplaire espagnol n'a jamais eu, pas plus que ces fixations pour la jugulaire ou la coiffe.
L'étoile intérieure n'a à interpeller personne, c'est le montage standard des casques de la BGS, tout comme les attaches de jugulaires construites et brasées à l'américaine, et la coiffe mieux ventilée qui n'a rien à voir avec la Tchécoslovaquie.
Pour les M42 réutilisés par la BGS j'en avais déjà parlé ici, de même que des trous de coiffe rebouchés, et n'avait reçu en retour que de l'incrédulité et des dénégations gratuite, alors que le fait est connu et parfaitement accepté sur les forums anglo-saxons.
Pour aller encore plus loin dans la bizarrerie il est même passé sur le forum un casque avec décalcomanies type Landespolizei dont la coque étant hongroise 2ème GM.
Si après cela on continue à y voir des casques étrangers au lieu d'admettre l'évidence et bien tant pis ou tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 389
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Casque allemand ?? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ??   Casque allemand ?? EmptyDim 25 Sep 2022 - 18:32

Merci
On est donc d'accord, ce n'est pas un espagnol (comme je l'avais dit..)
Donc si on va plus loin, le montage serait d'origine mais post war, un BGS avec un marquage ET62 1611...et reconditionné, c'est çà ?

merci pour vos informations complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque allemand ?? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ??   Casque allemand ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque allemand ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque para allemand et casque avec insigne !
» marquages sur casque américain et casque allemand à identifier
» Casque US (médecin?) & casque camo allemand
» Intérieur de casque ???? Style casque allemand , Pompier ?...
» différence casque M16 allemand, M17 autrichien, M18 allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: