le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Clairon de chasseur alpin ?

Aller en bas 
+2
Tonymili
uchronie
6 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMar 20 Sep 2022 - 5:12

Bonjour , je viens de rentrer ce clairon
Je pense chasseur alpin années 1930 voir avant ?
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci
Fred

Clairon de chasseur alpin ? Cq0n

Clairon de chasseur alpin ? 3zfy

Clairon de chasseur alpin ? Pq4h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMar 20 Sep 2022 - 7:37

Bonjour,

Sans marquage, c'est même difficile d'affirmer qu'il ait eu une utilisation militaire.

En ce qui me concerne je ne les prends que s'ils ont au minimum la grenade avec la date.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMar 20 Sep 2022 - 17:51

Merci pour ton message
Ici je pense que c'est une utilisation militaire , dans l'attente d'autres avis
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMar 20 Sep 2022 - 18:23

Bonjour,
le cordon fait effectivement très "chasseurs"....Comme Ben, je me fie à a grenade qui permet de dater et certifier l'utilisation militaire.
Ici , pour la datation, je pense que l'on est dans les années 50-60 à cause de l'adresse ( j'ai déjà vu un Couesnon avec cette adresse et un 57 dans la grenade). L’adresse de Couesnon était 94 rue d'Angoulême dans les années 20-30.
Je ne peux t'en dire plus.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMer 21 Sep 2022 - 6:02

Désolais Uchronie mais pour l'adresse voici ce que j'ai trouvé sur le Net
Un clairon bien militaire daté 1938 au 105 rue de Lafayette
Maintenant étaient-ils tous marqué de la grenade ...
Si des membres ont des exemples de clairons ou instruments à vent bien utilisés par des militaires mais non marqués militairement , je prends les infos .
Ensuite est ce que dans le civil un clairon pouvait avoir cordon et pompons en laine bicolore et poignée en cuir ?
Cordialement

Clairon de chasseur alpin ? 4c6o
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMer 21 Sep 2022 - 8:54

Bonjour,
Concernant le marquage à la grenade avec la date, connaît on la date la plus précoce de fabrication pour les exemplaires Couesnon ?
On voit souvent des exemplaires des années 30 à 50 mais peu en dessous j’ai l’impression.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMer 21 Sep 2022 - 10:23

J'aurai du commencer par le début . En fait j'ai trouvé un lot de 4 clairons et une trompette de cavalerie dans un vide grenier de village au-dessus de Nice ( Donc secteur où il y a eu beaucoup de chasseurs alpins )
Cela provient d'une seule maison, tous ces instruments portent cordons et pompons en laine jaune et verte + poignées en cuir.
En y regardant bien tous ont le même marquage que celui présenté ci-dessus sauf un qui porte le marquage militaire mais rue d'Angoulême, il est daté 1926 et en voici la photo
Donc dans un premier temps cela répond à Tonymili car voici un Couesnon d'avant 1930
Ensuite j'ai fait la preuve que Couesnon rue de Lafayette existait avant 1940 .
Maintenant vu qu'un clairon du lot est bien militaire et qu'il porte cordon et pompons + pognée cuir comme tous les autres, j'aurai vraiment tendance à dire qu'il s'agit d'un ensemble militaire fort possiblement période 1925-35 et possiblement de chasseurs alpins .
Sujet relancé et merci à vous
Cordialement

Clairon de chasseur alpin ? 9an8

Clairon de chasseur alpin ? Gsuq
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMer 21 Sep 2022 - 10:56

Merci pour cette précision concernant la datation, j’en ai trouvé un daté de 1910 en
Photo sur internet…pas courant !

Et effectivement l’absence de Grenade n’est pas rédhibitoire pour une utilisation militaire c’est une certitude !

Très bel exemplaire en passant Wink
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMer 21 Sep 2022 - 13:45

Bonjour,
Citation :
Désolais Uchronie mais pour l'adresse voici ce que j'ai trouvé sur le Net
Un clairon bien militaire daté 1938 au 105 rue de Lafayette
Ne sois pas désolé, au contraire Wink
C'est intéressant de savoir qu'en 1938, l'adresse est 105 rue Lafayette, cela permet de mieux cerner la date de changement( en 34, c'était toujours Rue d'Angoulême). Clairon de chasseur alpin ? 475779

J
Citation :
'aurai du commencer par le début . En fait j'ai trouvé un lot de 4 clairons et une trompette de cavalerie dans un vide grenier de village au-dessus de Nice ( Donc secteur où il y a eu beaucoup de chasseurs alpins )
Cela provient d'une seule maison, tous ces instruments portent cordons et pompons en laine jaune et verte + poignées en cuir.

Effectivement cela permet de renforcer la présomption d'un usage militaire même en l’absence de la grenade.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMer 21 Sep 2022 - 15:36

Bonjour,

Le cordon réglementaire est aux couleurs nationales pour toutes les armes et ne concerne que les clairons et trompettes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMer 21 Sep 2022 - 15:42

Je ne suis pas sûr que la présence de la grenade suffise à prouver l'usage militaire, ni que son absence puisse permettre de prouver le contraire. La société Couesnon a peut-être la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMer 21 Sep 2022 - 15:48

Couesnon vend des cordons règlementaires BBR, mais aussi ce curieux cordon:
https://instruments-musique.pgm-couesnon.fr/fabrication-percussions-instruments-musique-produit-Cordon-de-Clairon-tricolore-vert-rouge-blanc-avec-pompons-fr-519.html
Ils doivent savoir pour ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMer 21 Sep 2022 - 16:13

Je viens de consulter l'ouvrage Les Uniformes de l'Armée française - Terre - Mer – Air, Les Éditions militaires illustrées, 1935. Une planche de Maurice Toussaint y représente les cors d'une musique de chasseurs à pied avec des cordons verts et jonquille, alors que les clairons portent le cordon réglementaire aux couleurs nationales.

Clairon de chasseur alpin ? Toussa10

Cette image peut être interprétée de la façon suivante :
- un cordon réglementaire étant défini pour les clairons, ceux-ci en sont effectivement pourvus ;
- rien n'étant prévu pour les cors, certains bataillons de chasseurs ont pris l'initiative de les "habiller".

Il est possible qu'au cours du temps, les bataillons ayant équipé les clairons en vert et jonquille aient habillé leurs clairons de la même livrée, en perdant de vue les prescriptions du règlement... ou en s'asseyant dessus au nom de l'uniformité au sein de la fanfare !

On observe aussi que dans certains bataillons, les cors sont laissés nus :

https://www.youtube.com/watch?v=fBbLWgOWGyU

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMer 21 Sep 2022 - 16:20

Autre variante, le cordon aux couleurs nationales sur les cors :

https://www.youtube.com/watch?v=8Ig3kjxADV8
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMer 21 Sep 2022 - 18:55

Merci à vous tous pour l'évolution de ce post . Je voudrai répondre à tribunusmilitum , merci tout d'abord des éléments apportés dont cette planche de Maurice Toussaint ou l'on ne peut que voir les couleurs vert et jonquille des chasseurs alpins .
Personnellement je pense qu'il y a eu des clairons de chasseurs alpins habillés de ces couleurs, vu ce que montre ce post avec les éléments apportés, il n'est pas incroyable de penser que cela a pu exister . Je vais continuer à chercher de mon côté du côté de l'historique des bataillons niçois et alentours.
En ce qui concerne les cordons et pompons que Couesnon propose à notre époque, dans le cas de mes clairons je précise que d'où ça provient, il ne s'agit pas d'un montage récent mais je pense bien d'avant 1940.
Pour ce qui est de la grenade additionné de fournisseur de l'armée , cela fait tout de même très militaire !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Soldat
Soldat
Lionel


Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : Amnéville
Thème de collection : 1ère et 2 ème guerre mondiale
Date d'inscription : 15/11/2020

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:44

Bonjour
Je possède aussi 2 clairons dont je ne connais pas vraiment l'origine.
1 Couesnon sans adresse indiquée
Et 1 M. SIMON a Nantes
Clairon de chasseur alpin ? 16645611
Clairon de chasseur alpin ? 16645610
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Soldat
Soldat
Lionel


Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : Amnéville
Thème de collection : 1ère et 2 ème guerre mondiale
Date d'inscription : 15/11/2020

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Les 2 clairons   Clairon de chasseur alpin ? EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:46

Les 2 clairons
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMar 15 Nov 2022 - 5:01

Bonjour, je relance le sujet
J'ai aussi ce marquage Couesnon ( Toujours habillage chasseurs alpins ) mais avec la mention = Made in France comme celui de Lionel
Ma question est : Est-ce post 1945 avec cette mention ?
Merci pour votre aide
Cordialement

Clairon de chasseur alpin ? Qqin
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? EmptyMar 15 Nov 2022 - 18:04

Je relance la question , quand est apparu la mention Made in France ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clairon de chasseur alpin ? Empty
MessageSujet: Re: Clairon de chasseur alpin ?   Clairon de chasseur alpin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clairon de chasseur alpin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ski de chasseur alpin
» Lot chasseur alpin
» CHASSEUR ALPIN
» Buste Chasseur Alpin
» Ceinturon de chasseur alpin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: