le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avis sur grenade Française 1937

Aller en bas 
+4
Crevette
113RI
Drimmer
yankee
8 participants
AuteurMessage
ThomasDetection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 15/09/2022

Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 0:20

Bonjour,
J'ai trouvé vers chez moi une grenade française de 1937, sans bouchon, et avec de la terre à l'entrée, comme sur cette photo :
m/Qf9lrFt.jpg[/img]

Après avoir demandé à des collectionneurs sur Facebook, j'ai mis la grenade dans l'eau (dans la forêt) pour voir si elle était vide ou non, et j'ai ressortis un peu de terre de celle ci. J'ai trouvé plus loin, le lendemain, un bouchon allumeur :

Avis sur grenade Française 1937 FLE71IJ

J'ai donc, naturellement, assemblé les deux, et j'ai le résultat suivant :

Avis sur grenade Française 1937 PpvnBMT

Après quelques recherches, il semblerait que se soit une grenade défensive, donc à fragmentation, or, en regardant à l'intérieur, je ne vois pas de quadrillage dans le métal, et elle semble bien vide. J'ai un doute car quelqu'un sur Facebook m'a dit qu'il y avait une paroi sur cette grenade, et qu'il était impossible de la vider ni de savoir si elle était pleine ou non, mais en regardant en détail pendant presque une heure, je vois les paroies rouillées, et l'arrondi de la grenade,

Du coup j'aurais voulu connaître vos avis, puisque je débute,
Je ne souhaite prendre aucuns risques, en l'état la grenade ressemble à un contenant très lourd en fonte, mais qui de cette histoire de double paroie abritant l'explosif ?

Merci par avance

PS: J'avais appelé les gendarmes qui avaient enterré la grenade en indiquant que sans le bouchon, ça ne risquait rien, et tout le monde sur Facebook me disait qu'elle était vide, ce qui m'a orienté pour y retourner et vérifier avec prudence
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Capitaine
Capitaine
yankee


Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : pimpous
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 26/04/2016

Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 7:55

Salut
questions risque
le travail est bien avancé Shocked
ce pourtant bien dit partout , ne jamais toucher .
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19508
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 8:08

Bonjour

La gendarmerie a enterré la grenade ? Étonnant process.

Les conseils sur des outils de mort, sont à prendre avec prudence... c'est la roulette russe POUR VOUS.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasDetection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 15/09/2022

Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 9:15

Bonjour
J'ai fais très très attention, j'ai plongé la grenade dans l'eau 48h (dans la forêt, pas chez moi), et je l'ai retournée et vu que de la terre sortait, je n'ai pas employé de moyens brusques

Maintenant j'aimerais juste savoir si cette histoire de paroie interne est vrai ou pas, sachant que je vois l'intérieur tout lisse
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1706
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 9:36

Bonjour

Franchement .... Prendre des conseils sur facebook pour ce type d'objet , c'est la roulette russe mais avec 5 balles dans le barillet.
Ce site est réputé pour recueillir tous les idiots de services dont les forums se sont débarrassés.
Manipuler l'allumeur est d'ailleurs sans doute la chose la plus risquée dans ce cas de figure car il ne semble pas avoir été dégoupillé. Si ce genre de truc vous pète dans les mains : adieu les doigts donc ....

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 9:43

Bonjour,
voici la coupe de cette grenade:
Avis sur grenade Française 1937 16686710
La poudre est en 3, et elle est séparée du bouchon allumeur par le tube en alu 1.
La poudre est donc dans un compartiment assez étanche, elle peut donc être encore en place et active.

Quant au bouchon allumeur, lui ne risque plus rien car il manque la partie explosive (le détonateur):
Avis sur grenade Française 1937 Captur61
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ThomasDetection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 15/09/2022

Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 11:18

113RI a écrit:
Bonjour

Franchement .... Prendre des conseils sur facebook pour ce type d'objet , c'est la roulette russe mais avec 5 balles dans le barillet.
Ce site est réputé pour recueillir tous les idiots de services dont les forums se sont débarrassés.
Manipuler l'allumeur est d'ailleurs sans doute la chose la plus risquée dans ce cas de figure car il ne semble pas avoir été dégoupillé. Si ce genre de truc vous pète dans les mains : adieu les doigts donc ....


Merci du conseil, je serais méfiant à l'avenir,
L'allumeur par contre ne craint rien visiblement, c'est le tube qui est sensé y être attaché qui contient le détonateur, et il n'y en a pas, j'ai fais très attention en le sortant du sol et je me suis renseigné avant de décider d'y toucher ou non

Crevette a écrit:
Bonjour,
voici la coupe de cette grenade:
Avis sur grenade Française 1937 16686710
La poudre est en 3, et elle est séparée du bouchon allumeur par le tube en alu 1.
La poudre est donc dans un compartiment assez étanche, elle peut donc être encore en place et active.

Quant au bouchon allumeur, lui ne risque plus rien car il manque la partie explosive (le détonateur):
Avis sur grenade Française 1937 Captur61
Cordialement,
CG

Merci,
Il n'y a pas de tube en alu dans ma grenade, j'en ai trouvé un pas très loin, un tube creux, sur ton schéma, toute la partie en 3 est vide, je peux mettre mon doigt dedans et toucher l'arrondi de la paroi, donc ça devrait être bon
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur8
Aspirant
Aspirant
Chasseur8


Nombre de messages : 408
Localisation : France
Thème de collection : je marche au coup de cœur
Date d'inscription : 21/12/2020

Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 12:38

Bonjour

La Réaction des gendarmes est irresponsable

Interdit à la détention même inerte


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ThomasDetection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 15/09/2022

Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 12:51

Chasseur8 a écrit:
Bonjour

La Réaction des gendarmes est irresponsable

Interdit à la détention même inerte


Cordialement

Ils m'ont dit que la grenade n'avait pas de bouchon allumeur et ne pouvait pas exploser, ils m'ont dit que je pouvais aller la jeter, j'ai dis que je préférais pas la transporter (car à ce moment je pensais qu'elle était pleine) et ils l'ont remise sous terre,
C'est en prospectant dans le même coin une semaine plus tard que j'ai retrouvé la même grenade déterrée, peut être par un chien ? C'était étrange, mais du coup je l'ai prise en photo sans la manipuler, et tout le monde m'a dit sur facebook qu'elle était vide (la même photo que celle de mon post), je l'ai donc mise dans l'eau, et vu qu'elle faisait des bulles comme si elle se remplissait d'eau, j'ai vidé et de la boue est sortie
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 12:53

Avis sur grenade Française 1937 Grenad10
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10741
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 13:43

Bonjour
Je verrouille
Vous devriez appeler les gendarmes désormais
Cette grenade non neutralisée n'a rien à faire sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur grenade Française 1937 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur grenade Française 1937   Avis sur grenade Française 1937 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur grenade Française 1937
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grenade française
» les tenues de l'armée française 1937
» 4 carnets vol 1937/46 d un as de l aviation francaise
» grenade vide inerte française?
» grenade française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: