le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Diplôme de pilote d'un as allemand

Aller en bas 
+2
Glaz
grreeegggg
6 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10111
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptySam 10 Sep 2022 - 14:01

Bonjour,

Je vous présente ce document de pilote allemand que j'ai acquis récemment. Obtenu en 1938, il s'agit ici d'un duplicata (aux mêmes dates) mais ré-attribué en janvier 1941.
Il appartient à l'aspirant Heinrich Sannemann.
Diplôme de pilote d'un as allemand Img_7562
Diplôme de pilote d'un as allemand Img_7560
Diplôme de pilote d'un as allemand Img_7561

Voici le parcours que je suis parvenu à retracer.
Il arrive au jagdgeschwader 1 (JG 1) en 1939 au sein duquel il participe à la bataille de Pologne. Le 04 septembre, lieu inconnu, il est blessé par des tirs d'infanterie au sol et doit faire un atterrissage d'urgence en raison de son moteur endommagé.

Il rejoint le jagdgeschwader 3 (JG 3) en avril 1940, avec lequel il participe à la bataille de France. Il abat ainsi un Morane Saulnier 406 au sud de Péronne le 24 mai 1940. Il s'agit de sa 1ère victoire aérienne, la seule durant cette bataille. Cependant, il abat 2 Spitfire durant la bataille d'Angleterre, les 26 août (à Themsemündung) et 15 septembre (à Londres). Il est également promu oberleutnant le même jour, le 15 septembre 1940. Il finit l'année 1940 avec 3 victoires à son crédit.

Le déclenchement de Barbarossa va lui fournir l'opportunité d'augmenter son compteur, comme pour beaucoup de pilotes de chasse allemands par ailleurs.
Ainsi, il obtient les victoires suivantes:
    - 2 DB3 le 23 juin, lui donnant ainsi le statut d'as puisqu'il atteint le seuil des 5 victoires aériennes
    - 2 nouveaux DB3 le 25 juin
    - 1 nouveau DB3 le lendemain, le 26 juin
    - 1 Pe 2 le 28 juin

A la fin du mois de juin 1940, il totalise ainsi 9 victoires. Il a déjà reçu la croix de fer de 2ème classe (souvent attribuée après une première victoire), et probablement la croix de fer de 1ère classe.
En juillet et août, il augmente son compteur avec 5 nouvelles victoires:
    - 1 SB2 le 06 juillet
    - 2 DB3, les 08 et 25 juillet
    - 1 V11 le 05 août
    - 1 nouveau DB3 le 21 août

Il débute le mois de septembre avec un total de 14 victoires, qu'il augmente encore les 2 mois suivants avec les résultats suivants:
    - 1 I17 le 1er septembre
    - 3 DB3 sur la même sortie du 13 septembre
    - 1 I16 le 19 octobre
    - 1 I61 le 31 octobre

Il s'agit là de ses dernières victimes de l'année 1941, qui porte son total à 20 victoires aériennes. Il se voit attribuer l'ehrenpokal le 17 octobre 1941 après ses 18 victoires.
Voici une photo le plaçant à Marioupol, à une date inconnue:
Diplôme de pilote d'un as allemand Mariou10

Le 31 mars 1942, il est affecté dans une école, la luftkriegsschule 3 (LKS 3). Il y est promu hauptmann (capitaine) en avril 1943. Il retrouve le JG 3 ensuite (date inconnue) avec lequel il se crashe à Schokland (Hollande) le 18 octobre 1943 à court de carburant.

L'année 1944 lui redonne goût à la victoire avec son unité, car il abat un B17 le 22 février, sa 21ème victoire. Mais le lendemain, il s'écrase à nouveau à Rotenburg (Allemagne), sans savoir le motif exact (panne, abattu, ...).
Il descend 2 nouveaux B17, les 06 mars et 13 avril avant d'être muté au jagdgruppe West le 22 avril 1944.
Voici une photo le plaçant en France, à une date inconnue:
Diplôme de pilote d'un as allemand France10

Le 05 novembre 1944, il rejoint l'Ergänzungs Jagdgruppe 1 mais n'améliorera plus son score.

Il survit à la guerre à l'issue de laquelle il est donc crédité de 23 victoires aériennes, décoré de l'EK2, de l'EK1, de l'agrafede vol au front pour pilote de chasse, de l'ehrenpokal et de la croix allemande en or (à une date inconnue).
Une dernière photo de lui pour finir, non datée, qui montre que le destin tient parfois à peu de choses, comme le blindage de la verrière!

Diplôme de pilote d'un as allemand Impact10


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 928
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptySam 8 Avr 2023 - 22:02

Bonjour,
merci du partage,
l'histoire est passionnante, plusieurs crash et il s'en sort chaque fois.
Un sacrée tableau de chasse.
Une belle recherche détaillée, bravo pour ce travail de recherche et merci du partage.
Cordialement
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptySam 8 Avr 2023 - 23:01

Bonsoir, tout d'avord bravo pour avoir chiné ce document que j'imagine peu courant.

Deux questions de néophyte: pourquoi l'absence de tampon d'unité ou plutôt d'école? Le feuillet tamponné qui spécifie le contexte d'attribution du duplicata dispense ce dernier dudit tampon?

Sinon les deux œillets pour classeur ne sont pas si rares, c'est une habitude pour le classement des documents de la part du vétéran?
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10111
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptySam 8 Avr 2023 - 23:48

Bonsoir,

Merci pour vos messages. J'y avais passé un peu de temps sur celui-là, ayant trouvé pas mal de choses sur le net.

Pour les questions de komsomol :
- le diplôme de pilote est attribué par le ministère de l'air et est signé, par délégation, par le chef du service du personnel (ici, c'est Gustav Kastner-Kirdorf). Il n'y a jamais de tampon, probablement car ce n'est pas une unité mais le ministère.
- le document tapé à la machine est fait par un personnel administratif de l'escadrille, il y a donc un tampon d'unité.
- les oeillets sont très courants. Les documents sont souvent perforés pour être rangés. J'ai même déjà vu cela sur des wehrpass, livrets gardés par les unités. Pour les diplômes, je ne sais pas: soit c'est le soldat qui le fait, soit c'est l'unité avant de remettre le document au soldat.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10753
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptyDim 9 Avr 2023 - 0:31

Hello
Voilà le genre de pièce incroyable que j'avais loué
3 x B17 a son actif à l'ouest, ce n'est pas rien ! Cote soviétique, sans minimiser, les victoires de 1941 1942 étaient plus aisées Wink
Il te faut désormais les décorations !
Par contre, pas de RK ? Étonnant..
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19516
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptyDim 9 Avr 2023 - 7:15

Très très sympa
Le ehrenpokal serait splendide dans ta collection
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1332
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptyDim 9 Avr 2023 - 12:35

Bonjour,
Pas du tout pin thème, mais on ne peut que reconnaitre le grand intérêt et qualité d'un tel ensemble.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10111
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptyDim 9 Avr 2023 - 13:15

Manstein a écrit:
Hello

Par contre, pas de RK ? Étonnant..

Je pense que c'est lié au fait qu'il a essentiellement enchaîné les victoires lors d'une période où tout le monde enchaînait les victoires. 20 victoires en 1942, cela reste "assez" commun. On trouve des récipiendaires de RK à 20 victoires plutôt vers la fin de guerre, quand cela devient très compliqué à obtenir, surtout le front ouest.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10111
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptyDim 9 Avr 2023 - 13:20

Drimmer a écrit:
Très très sympa
Le ehrenpokal serait splendide dans ta collection

Sans aucun doute, mais pas à ma portée malheureusement ! pale

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptyDim 9 Avr 2023 - 13:50

grreeegggg a écrit:
Bonsoir,

Merci pour vos messages. J'y avais passé un peu de temps sur celui-là, ayant trouvé pas mal de choses sur le net.

Pour les questions de komsomol :
- le diplôme de pilote est attribué par le ministère de l'air et est signé, par délégation, par le chef du service du personnel (ici, c'est Gustav Kastner-Kirdorf). Il n'y a jamais de tampon, probablement car ce n'est pas une unité mais le ministère.
- le document tapé à la machine est fait par un personnel administratif de l'escadrille, il y a donc un tampon d'unité.
- les oeillets sont très courants. Les documents sont souvent perforés pour être rangés. J'ai même déjà vu cela sur des wehrpass, livrets gardés par les unités. Pour les diplômes, je ne sais pas: soit c'est le soldat qui le fait, soit c'est l'unité avant de remettre le document au soldat.

Greg.

Merci Greg. Intéressant, car en sov tout est systématiquement tamponné, ce qui est une source supplémentaire de complication pour le faussaire.
Dernier point: est-ce que le papier est d'une qualité spécifique (grammage, etc.), impression de même ou ce diplôme est du "tout-venant"?
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10111
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptyDim 9 Avr 2023 - 20:07

Les diplômes sont normés, mais il existe des variantes pour des décos qui sont attribués à des échelons bas.
Par exemple, le badge de pilote attribué par le ministère, ou la croix de fer attribuée par un commandant de division respectent quasiment tout le temps certaines normes: papier particulier, typographie particulière. Parfois, on trouve également des marquages dans le papier, qui se voient par transparence (comme les billets de banque).
Quand on descend dans la hiérarchie, comme les badges des blessés, la ostmedaille ou le badge d'assaut qui peuvent être attribués par des commandants de bataillon ou de compagnie, il arrive de voir des variantes au modèle officiel.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptyLun 10 Avr 2023 - 21:35

Merci Greg! Oui je vois tout à fait ce papier à filigrane, déjà vu pour du papier d'origine allemande utilisé pour ... des diplômes de partisan yougoslave de 1945!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand EmptyLun 10 Avr 2023 - 21:46

Bonsoir,

Merci pour la recherche et le partage qui font "parler" ce diplôme !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplôme de pilote d'un as allemand Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de pilote d'un as allemand   Diplôme de pilote d'un as allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplôme de pilote d'un as allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: