le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martial
Soldat
Soldat
Martial


Nombre de messages : 44
Localisation : Essonne
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 19/06/2017

Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto Empty
MessageSujet: Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto   Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto EmptyVen 9 Sep 2022 - 17:02

Bonjour,
N'ayant pas trouvé réponse en parcourant le forum, j'aurai souhaité savoir si certains se sont déjà lancé dans une telle restauration.

On m'en propose une à bon prix à cause du fait que, justement, la vitre est un peu "opaque".


Du coup, s'il y'a moyen de changer ou polir la vitre sans endommager l'ensemble, je suis preneur de vos conseils.
Ca ne me fait pas peur de la démonter pour peu que je connaisse la marche à suivre.


C'est pas catastrophique mais je ne sais pas dire si l'opacité vient de l'extérieur ou de l'intérieur.

Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto Img_6310


Si ça peut servir, je profite de mon message pour donner une petite astuce que j'utilise avec de très bons résultats pour du polissage de finition, principalement sur des matières pastiques type plexiglass.
J'utilise du Mirror avec un morceau de feutrine (de celle que l'on met sous les socles pas, celle pour les travaux manuels). Essai préalable préférable évidemment.

Alors vous allez me dire pourquoi t'essaierais pas sur la boussole et bien je répondrais tout simplement ce que nous disait un prof de mécanique : Matériel inconnu, touche à ton cul lol!

Merci d'avance pour vos retours
Martial
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto   Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto EmptyVen 9 Sep 2022 - 17:59

Bonjour,
dans les années 70 on polissait encore les verres plastique des lunettes moto qui étaient dépolis avec du dentifrice.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Martial
Soldat
Soldat
Martial


Nombre de messages : 44
Localisation : Essonne
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 19/06/2017

Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto   Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto EmptyVen 9 Sep 2022 - 20:40

Merci Crevette !!!
Je me demande comment je n’y ai pas pensé, je fais du modelisme et on s’en sert sur les canopées et parties vitrées en général quand elles sont rayées Rolling Eyes

Ceci étant, si je l’achète, il va quand même falloir que je trouve un moyen de la démonter…
J’ai rediscuté avec le vendeur, il me dit que la partie externe de la vitre est quasi nickel mais que les traces (de nettoyage et il y’a même une empreinte) sont à l’intérieur pale

Donc ma question reste ouverte si jamais quelqu’un sait comment je pourrais démonter le verre de la boussole pour un petit nettoyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Martial
Soldat
Soldat
Martial


Nombre de messages : 44
Localisation : Essonne
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 19/06/2017

Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto   Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto EmptyMer 14 Sep 2022 - 15:59

Petite "mise à jour" par rapport au message que j'ai reçu d'un des membres du forum que je remercie au passage mais auquel je ne peux malheureusement pas répondre en direct car je n'ai pas atteint mon quota de participation.

Il m'informe que :
- "Concernant les boussoles, on ne les démonte pas à cause des inhalations de radium et les ingestions de particules de peinture au radium."
C'est une chose que je ne savais pas mais encore une fois en réfléchissant un peu j'aurai pu faire le rapprochement avec les anciennes montres pour lesquelles le problème est bien connu.

Même si l'étanchéité est, à mon avis, plus que légère je pense que la manipuler de temps en temps n'a rien de dangereux mais le verre restera malgré tout tel qu'il est et la boussole le plus souvent possible dans sa pochette.


Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto   Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto EmptyMer 14 Sep 2022 - 16:29

Bonjour,

Le plexiglass des montres anciennes peut se rattraper au dentifrice (comme le signale déjà Crevette), ou au polywatch.

Mais effectivement, ici, il faudrait savoir quel côté est opaque, et en quoi est la "vitre" de cette boussole.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Martial
Soldat
Soldat
Martial


Nombre de messages : 44
Localisation : Essonne
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 19/06/2017

Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto   Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto EmptyMer 14 Sep 2022 - 19:13

C’est vrai mais je n’ai pas encore su trouver si c’était du verre ou du plexi

Je viens de récupérer la boussole.
Le dessus de la vitre est propre et non rayé, c’est bien « à l’intérieur » qu’elle est sale, ce qui veut dire qu’elle a dû être changée/démontée à un moment donné.
(ça ne veut pas dire que je suis disposé à le faire, rapport a la présence de radium)

La voici, j’ai essayé de prendre une photo pour vous montrer l’état du dessous de la vitre mais pas sûr que ça soit probant…
Sur la photo juste dessous, l’empreinte que l’on peu discerner au niveau du E est bien dessous

Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto A6d19410
Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto F0e7fd10
Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto C8561810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto   Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment restaurer la "vitre" d'une boussole Magneto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» indentification Boussole US superior magneto
» comment restaurer des ek2
» Comment restaurer la poignée d'une épée ?
» comment restaurer crosse carcano m41
» Comment restaurer une bride décousue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: