le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Empty
MessageSujet: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?)   une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) EmptyVen 2 Sep 2022 - 21:31

derniere acquisition une albertina qui me pose quelques questions : la presentation d'abord : monture laiton classique du modele ( avec une réparation au quillon ) mais la fusée est filigrannée argent à la place des 2 cones en feuille d'argent estampée sinon meme montage , la lame est de Solingen tres décorée d'arabesque , elle porte la mention du fabricant et la maxime : coupe le fer , il n'y a que l embleme de Savoie sans l'aigle ; le fourreau est tout acier sans trace de laque noire

une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Dscn2122
une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Dscn2124
une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Dscn2123

j'ai laissé le plomb genre EDF

comparaison avec une autre conforme aux standards

une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Dscn2125
une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Dscn2126

existe t il des modeles avec fourreau poli blanc ou je lui restitue une laque noire ?
le fait qu'il n,y ai pas l'aigle donne une indication sur sa destination ?
merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Empty
MessageSujet: Re: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?)   une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) EmptyMer 28 Sep 2022 - 17:47

Bonjour Marlain,

Je viens de voir votre post resté sans réponse.

Le "filigrane" me semble assez courant, je ne comprends pas ce qui vous questionne?
Concernant le fourreau, il était en effet laqué en noir de base, mais j'ai vu quelquefois des fourreaux fer, souvent sur des lames spéciales de réemploi. Pas sûr que le votre ait été laqué à la base...

Pour ce qui est du blason, il indique non pas une destination mais une époque : ce type de croix nous situe juste avant 1860 et la réunification italienne. L'albertina est bien sardo-savoyarde et non pas italienne.....bonne nouvelle j'imagine!!!

A bientôt
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Empty
MessageSujet: Re: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?)   une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) EmptyMer 28 Sep 2022 - 18:40

Merci kirils, oui, habituellement ce nest pas un vrai filigranne mais plutôt des cônes... bien sur cela me satisfait

Bien amicalement Alain
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Empty
MessageSujet: Re: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?)   une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) EmptyMer 28 Sep 2022 - 19:11

Voici une photo rapide de mes 3 albertina : la plus ancienne à droite, la plus récente à gauche.
On voit bien l'évolution : les premiers modèles avaient un véritable filigrane (celle de droite à même le fourreau cuir des tous premiers modèles) puis elles ont évolué avec des bandes de métal fin imitant le filigrane (des fois doublées d'un fil d'argent).

une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) 20220910
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Empty
MessageSujet: Re: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?)   une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) EmptyMer 28 Sep 2022 - 19:47

Une triplette !! As tu vu ma paire d'épée 18*? , une a un poincon 1754 , pass de soucis l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Empty
MessageSujet: Re: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?)   une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil savoie Sarde
» un sabre Savoie Sarde
» mes sabres savoie sarde
» sabre sarde savoie
» Giberne savoie Sarde ...ou Italie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: