le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cuirassier AN XI (experimental?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Cuirassier AN XI (experimental?) Empty
MessageSujet: Cuirassier AN XI (experimental?)   Cuirassier AN XI (experimental?) EmptyVen 2 Sep 2022 - 14:56

Bonjour, j'ai pour vous un sabre très curieux que la maison de vente aux enchères prétendait avoir été un trophée de bataille pris par les Prussiens (non vérifié bien sûr). c'est un sabre de troupe de cuirassier AN XI avec plusieurs modifications faites entre 1807-1809. La colonne vertébrale a été réduite, la pointe a été changée en pointe de lance, les supports d'anneaux en cuivre, la traînée a également été réduite et la gorge est un modèle plus ancien. Je pense qu'il y a de fortes chances qu'il s'agisse plutôt d'un sabre expérimental. Qu'en pensez-vous tous ?Cuirassier AN XI (experimental?) 0db15710
Cuirassier AN XI (experimental?) A58c2610
Cuirassier AN XI (experimental?) D01df510
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Cuirassier AN XI (experimental?) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier AN XI (experimental?)   Cuirassier AN XI (experimental?) EmptyVen 2 Sep 2022 - 17:48

Je ne pense pas que le sabre et le fourreau aient été fabriqués comme ça en tant que modèle expérimental, mais plutôt comme un sabre et un fourreau standard modifiés pour une raison inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Cuirassier AN XI (experimental?) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier AN XI (experimental?)   Cuirassier AN XI (experimental?) EmptyVen 2 Sep 2022 - 20:02

Bonjour,
quelle est la longueur de la lame? 97 cm ou moins?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Cuirassier AN XI (experimental?) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier AN XI (experimental?)   Cuirassier AN XI (experimental?) EmptyVen 9 Sep 2022 - 9:41

Bonjour,

Je pense également que la lame a été fabriqué comme cela car modifier de la sorte une lame d'an XI aurait cassé son âme et ainsi la lame n'aurai plus aucune tenue ni solidité. Ce sabre pourrait ne pas être français et être une commande d'un pays de la confédération du Rhin, ou Hollandais ou Espagnol pour citer les pays possédant une grosse cavalerie souvent équipée à la française.

Ce sont les anneaux du fourreau qui me font dire cela car aucun homme de troupe français, à ma connaissance, n'a pu être équipé de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Cuirassier AN XI (experimental?) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier AN XI (experimental?)   Cuirassier AN XI (experimental?) EmptySam 24 Sep 2022 - 20:18

bonjour,
mes excuses pour la réponse tardive, j'ai eu un peu de mal avec COVID et beaucoup de voyages.

 Les mesures sont de 96,8 cm de longueur de lame et l'ensemble mesure 112 cm.  Poids 1,27 kg sans fourreau et 2,7 kg avec fourreau.

 Je trouve cette épée très très intéressante, tout le travail a été fait par un professionnel et il est bien évident qu'ils ont fait toutes ces modifications pour réduire le poids global.  J'aimerais également ajouter que tout le dos a été poncé, l'épaisseur de la lame reste assez solide grâce aux doubles foulons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassier AN XI (experimental?) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier AN XI (experimental?)   Cuirassier AN XI (experimental?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassier AN XI (experimental?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuirasse de cuirassier Mle 1825 et casque cuirassier Mle 1874
» Casque expérimental.
» CASQUE US EXPERIMENTAL
» Casque US expérimental??
» Rarissime casque expérimental du Var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: