le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)

Aller en bas 
+5
jp4970
karl29
Patpat
AUBRAC
Furax
9 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyLun 22 Aoû 2022 - 16:05

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour étudier plus en détail la lettre d'un marin creusois chiné en brocante ce WE et présenté succinctement dans la rubrique "Vos découvertes".

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) 29979010

Pour la petite histoire, j'avais passé la soiré à lire les mémoires de marin pendant la Révolution & le Consulat. J'avais arrêté ma lecture à la Paix d'Amiens (paix entre la France et l'Angleterre) et le lendemain matin je trouve ce courrier d'un jeune marin qui annonce qu'il a fêté ladite paix ! Drôle de hasard !

Voici la pièce en entier:

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) 30046310

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) 30100510

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) 29959610

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) 30000510

C'est une belle lettre à en-tête avec un vaisseau portant sur son pavillon Le Républicain. Il y eu plusieurs navire ainsi appelé. Le plus connu est peut-être le trois-pont Royal Louis, rebaptisé Le Républicain en 1792 et qui fit naufrage dans le goulet de Brest en 1794. Mais pour l'époque qui concerne cette lettre, en 1802, le seul Le Républicain est l'ancien Majestueux, un 110 canon renommé  en 1797 et qui servit jusqu'en 1807. Lancé en 1780, c'était déjà un vieux vaisseau antérieur au type Sané et similaire à celui-ci (qui serait le Royal Louis):

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Dessin-p-pujet-supposc3a9-reprc3a9sentc3a9-le-royal-louis-16692
Source: https://troisponts.net/2011/12/02/les-vaisseaux-a-trois-ponts-francais-du-xviiie-siecle/

Finalement l'en-tête n'est pas trop trompeur.

Mais notre homme était-il à bord de ce vaisseau ? On en a-t-il juste utilisé le papier à lettre ? Il ne dit pas clairement dans son texte sur quel bâtiment il a embarqué. La seul indication est la première ligne, hélas peu lisible. J'ai essayé d'accentuer le contraste:

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Bghjuz10

Au début j'avais lu "A la Brigade". Mais c'est un F et non un B, donc probablement "frégate". Mais frégate de quoi ? Je n'arrive pas à lire la suite et je n'ai pas encore trouvé la liste des frégates alors en service.
Si quelqu'un a une idée ?
J'ai même pensé à "dessous", pour faire lien avec l'illustration (même si ce n'est pas une frégate), mais ça n'a pas l'air d'être un S.

En attendant voici le début de la retranscription de la lettre (un peu corrigée, pour votre lisibilité):

Au Citoyen Jacques
Rigaud commune de Rougnat
Département de la Creuse
à Auzances.


Tamponné à Brest.

A la frégate de Dé[ ?]ou

Le 8 Germinal l’an 10 de La République Française une et indivisible

Mon Cher Frère
Je m’empresse de vous écrire, c’est pour vous faire savoir que je suis embarqué voilà deux jours. Nous devons partir le neuf pour l'Amérique ou bien dans quelques autres iles. Ce qui me fâche c’est de n’avoir pas de vos chères nouvelles. Voilà la 2ème [lettre]que je me fait l’honneur de vous écrire, sans [avoir de] réponse. Je vous prie d’avoir la bonté de faire bien des compliments à ma chère mère. Je lui souhaite une bonne santé, et sans oublier frère et sœur, et beau frère, oncle et tante, cousin et cousine que j’embrasse du plus profond de mon cœur. C’est peut-être la dernière que je me fais l’honneur de vous écrire, puisque c’est mon sort de partir pour l'embarcation. Je suis tout décidé. Si j’avais reçu quelques argent j’aurai pu avoir un homme pour mettre à ma place, comme a fait Mercier et Bévaud ils n’ont pas parti et y la d’autres qui ont partis pour eux. Mais moi je n'est pas voulu. Je finis cher frère en vous souhaitant une bonne santé et que dieu vous fasse la grâce de faire de long jours et toute sorte de prospérité. Voilà ce que je vous souhaite pour votre entière satisfaction.

Votre très humble et très obéissant
Serviteur et j’en aurais pour la vie
avec une amitié [ ???]
et de respect le plus profond.

Jean Rigaud.

Vous ferez réponse quand je vous écrirai. Je vous prie de faire bien des compliments au Citoyen Grenoutier ainsi qu’à toute la famille, et [………………………………]fait bien des compliments à Mr Decorieré Bagaut il lui avait bien écrit mais il n’a pas eu la liberté vu qu’il y a tout du monde où nous sommes qu’on ne peut pas se retrouver. Il a touché l’argent qu’il devait toucher. Je vous dirai le même jour que nous avons écrit la lettre que nous avons fait la fête à l’égare de ce que nous avons la paix avec les Anglais, mon chère frère, je vous prie de consoler toujours notre chère mère ainsi que toute la famille. Je suis encore jeune et peut être que ce ne sera pas pour longtemps.



Si vous souhaitez participer à boucher les trous, voici deux extraits que je n'ai pas encore déchiffrés:

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) 30105010

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) 30007010

Enfin, si on veut continuer les étranges hasards de cette lettre, j'ai des ancêtres dans le village d'origine de ce marin. Et pendant la Restauration il y eu au moins un mariage entre sa famille et la mienne. Mais cette branche de l'arbre généalogique est encore très floue.

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) 30036810

Bien cordialement.


Dernière édition par Cathelineau le Mer 24 Aoû 2022 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMar 23 Aoû 2022 - 22:35

J'ai trouvé ça mais pas sûr que ce soit très utile :

https://revolutionsehri.wordpress.com/category/fregate-de-la-marine-de-la-revolution-et-lempire/
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMar 23 Aoû 2022 - 23:07

Bonsoir,

Merci Furax ! J'ai en visité cette page, où figure d'ailleurs le nom du navire que je viens de déchiffrer.  Wink

Cathelineau a écrit:

Mais notre homme était-il à bord de ce vaisseau ? On en a-t-il juste utilisé le papier à lettre ? Il ne dit pas clairement dans son texte sur quel bâtiment il a embarqué. La seul indication est la première ligne, hélas peu lisible. J'ai essayé d'accentuer le contraste:

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Bghjuz10

Au début j'avais lu "A la Brigade". Mais c'est un F et non un B, donc probablement "frégate". Mais frégate de quoi ? Je n'arrive pas à lire la suite et je n'ai pas encore trouvé la liste des frégates alors en service.
Si quelqu'un a une idée ?
J'ai même pensé à "dessous", pour faire lien avec l'illustration (même si ce n'est pas une frégate), mais ça n'a pas l'air d'être un S.

Car c'est bon, je viens de réussir à lire ce passage important: "A la frégate de Didon" !
Notre homme était donc à bord de la frégate La Didon, qui est bien attestée sous le Consulat !

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Frc3a9gate1

Reste à présent à peaufiner l'histoire de ce navire, les frégate ont laissé moins de trace que les gros vaisseaux. Mais déjà on trouve que l'année après cette lettre, en mai 1803, la frégate se trouve en Martinique, commandée par le capitaine de frégate Brouard. Notre marin n'avais donc peut-être pas tort quand il disait, en 1802, partir "vers l'Amérique ou d'autres îles". En 1804 le capitaine de vaisseau Brouard commande une division de frégates qui, outre La Didon, regroupe La Cybèle et La Gloire.

Brouard et sa frégate sont alors mêlés au différent entre Napoléon et son frère Jérôme, ce dernier étant à La Martinique et refusant de s'embarquer pour la France comme lui ordonne son frère... Brouard se retrouve immobilisé en attendant la décision de Jérôme Bonaparte, jusqu'à ce que dernier décide de désobéir et de rejoindre les États-Unis.
Source: https://www.cairn.info/revue-napoleonica-la-revue-2016-2-page-21.htm

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Jerome-bonaparte-tt-width-750-height-1000-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee-lazyload-0
Jérôme Bonaparte sur le pont d’un bateau, F.-J. Kinson © RMN-Grand Palais

En ventôse an XII (février / mars 1805), La Didon participe visiblement, toujours avec La Cybèle, à des convois de prisonniers vers Cayenne: https://www.ghcaraibe.org/bul/ghc062/p1094.html
Avec un trajet retour par la Guadeloupe, Basse-Terre, New-York, l'Irlande, la Manche...

Il semble y avoir quelques pièces aux Archives nationales évoquant La Didon:https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/pdfIR.action?irId=FRAN_IR_056927
A en croire le classement chronologique des dossiers elle semble avoir été prise en l'An XIII.

Je mets à jour la retranscription de la lettre:

Citation :

Au Citoyen Jacques
Rigaud commune de Rougnat
Département de la Creuse
à Auzances.


Tamponné à Brest.

A la frégate de Didon.

Le 8 Germinal l’an 10 de La République Française une et indivisible

Mon Cher Frère
Je m’empresse de vous écrire, c’est pour vous faire savoir que je suis embarqué voilà deux jours. Nous devons partir le neuf pour l'Amérique ou bien dans quelques autres iles. Ce qui me fâche c’est de n’avoir pas de vos chères nouvelles. Voilà la 2ème [lettre]que je me fait l’honneur de vous écrire, sans [avoir de] réponse. Je vous prie d’avoir la bonté de faire bien des compliments à ma chère mère. Je lui souhaite une bonne santé, et sans oublier frère et sœur, et beau frère, oncle et tante, cousin et cousine que j’embrasse du plus profond de mon cœur. C’est peut-être la dernière que je me fais l’honneur de vous écrire, puisque c’est mon sort de partir pour l'embarcation. Je suis tout décidé. Si j’avais reçu quelques argent j’aurai pu avoir un homme pour mettre à ma place, comme a fait Mercier et Bévaud ils n’ont pas parti et y la d’autres qui ont partis pour eux. Mais moi je n'est pas voulu. Je finis cher frère en vous souhaitant une bonne santé et que dieu vous fasse la grâce de faire de long jours et toute sorte de prospérité. Voilà ce que je vous souhaite pour votre entière satisfaction.

Votre très humble et très obéissant
Serviteur et j’en aurais pour la vie
avec une amitié [ ???]
et de respect le plus profond.

Jean Rigaud.

Vous ferez réponse quand je vous écrirai. Je vous prie de faire bien des compliments au Citoyen Grenoutier ainsi qu’à toute la famille, et [………………………………]fait bien des compliments à Mr Decorieré Bagaut il lui avait bien écrit mais il n’a pas eu la liberté vu qu’il y a tout du monde où nous sommes qu’on ne peut pas se retrouver. Il a touché l’argent qu’il devait toucher. Je vous dirai le même jour que nous avons écrit la lettre que nous avons fait la fête à l’égare de ce que nous avons la paix avec les Anglais, mon chère frère, je vous prie de consoler toujours notre chère mère ainsi que toute la famille. Je suis encore jeune et peut être que ce ne sera pas pour longtemps.


Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 8:05

Bonjour Cathelineau
Merci pour ce beau partage remarquablement présenté. Outre son aspect anecdotique et historique, il nous transporte dans une perspective d’aventures parfumées aux embruns du grand large. Les coincidences dont tu fais état sont en effet fort troublantes et incitent comme tu le soulignes, à en savoir un peu plus sur cet homme et son bateau. Reste que cette lettre avec son entête somptueux est un document de première valeur pour tout amateur d’Histoire. Il sera passionnant de lire « la suite » si tu as la chance d’en apprendre davantage. Vraiment heureux pour toi de cette exceptionnelle trouvaille. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2805
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 8:34

AUBRAC a écrit:
Bonjour Cathelineau
Merci pour ce beau partage remarquablement présenté. Outre son aspect anecdotique et historique, il nous transporte dans une perspective d’aventures parfumées aux embruns du grand large. Les coincidences dont tu fais état sont en effet fort troublantes et incitent comme tu le soulignes, à en savoir un peu plus sur cet homme et son bateau. Reste que cette lettre avec son entête somptueux est un document de première valeur pour tout amateur d’Histoire. Il sera passionnant de lire « la suite » si tu as la chance d’en apprendre davantage. Vraiment heureux pour toi de cette exceptionnelle trouvaille. Très cordialement

Bonjour

En effet un grand merci pour ce très beau document et le travail effectué.

Moi qui suis plutôt très cartésien, les coïncidences évoquées me laissent perplexe 🤔

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 9:16

Bonjour,

Merci à vous !
Je vais bien entendu continuer les recherches !

Je ne crois pas que les registres des frégates de cette époque soient conservés au SHD, contrairement à ceux de la Compagnie des Indes qui ont été conservés et même numérisés avec un outil de recherche bien pratique.
Je vais peut-être chercher dans les registres municipaux (mariages, décès...) si jamais notre homme réapparait dans son village dans les années qui suivent. Ça reste à tenter.

En tout cas, en mai 1805, la Didon est évoquée dans la correspondance entre l'Empereur et son Ministre de la Marine. Napoléon voulant confier une dépêche à cette frégate, à destination de l'Amiral Villeneuve (connu pour ses déboires à venir: Trafalgar...). Deux extraits:

"Pavie, 8 mai 1805
Au vice-amiral Decrès
Monsieur Decrès, j’ai reçu votre lettre du 14. Magon est parti; cette nouvelle m’est bien précieuse; dès lors toutes les hypothèses sur Santiago sont à bas, et il est de toute évidence que l’amiral Villeneuve se dirigera sur le Ferrol. Si la frégate la Didon n’est pas partie, vous la chargerez de modifications aux instructions dont le général Magon est porteur, et vous lui ordonnerez, au lieu de rester trente cinq jours, de ne rester qu’un mois. Si la Didon était partie, faîtes alors partir la Topaze. Vous ferez connaître, par cette frégate, 1’état des choses à l’amiral Villeneuve; vous lui direz que mon intention n’est pas qu’il reste en Amérique plus d’un mois après l’arrivée de l’amiral Magon; que, si l’amiral Ganteaume peut sortir avant le 1er prairial, il sortira; que, passé le ler prairial, il ne sortira plus et l’attendra de pied ferme."


" Milan, 11 mai 1805
Au vice-amiral Decrès
J’ai appris le départ de la Didon. Assurez le vice-amira1 Théveliard que je récompenserai ses services à la première occasion; puis, qu’il est encore utile à Lorient. Fixez toute son attention surle Régulus.
J’ai vu avec peine que, par la Didon, vous n’ayez pas envoyé copie de ma dépêche que porte Magon, à Villeneuve. S’il arrivait malheur à Magon, et que la Didon arrivât heureusement, Villeneuve ne saurait que faire; je ne vois pas d’inconvénient à ce que vous expédiiez le Néarque.Nous voilà au 21 floréal; lorsque vous recevrez cette lettre, nous serons au 26; ainsi, nous serons donc au ler prairial. Je pense que la frégate de Nantes, le Néarque et la Cybèle peuvent partir tous trois. Le Néarque ou la Cybèle et le Président pourraient marcher ensemble jusqu’à une certaine latitude; et, comme l’un et l’autre auraient la copie des ordres qu’ils doivent porter à l’amiral Villeneuve, s’il arrivait que la Cybèle fit la rencontre d’une frégate ou un vaisseau, le brick filerait; c’est dans ce sens que je désire que vous joigniez à l’expédition de Nantes un brick; une goélette même serait suffisante. Une frégate seule court risque d’être prise par une frégate ou un vaisseau; si elle avait avec elle une goélette ou un brick, elle leur donne la facilité de filer. Un brick ou goélette marchant sous la protection d’une frégate ne court pas risque d’être pris. En résumé, il est bon que la Cybèle ou Le Président, le Néarque et même une goélette partent ensemble; que, passé les eaux de France, la frégate ne retarde pas d’une heure pour attendre les autres bâtiments, et qu’à la première voile suspecte les bâtiments naviguent pour s’éloigner les uns des autres."


Sources: https://www.napoleon-histoire.com/correspondance-de-napoleon-mai-1805/2/

Il y a des choses intéressantes dans ces lettres. On remarque que la Cybèle n'est jamais très loin de la Didon, les deux frégates naviguant souvent dans les mêmes eaux. On note aussi la difficulté pour Napoléon de savoir où est l'escadre de Villeneuve et de communiquer avec elle, l'obligeant à compter sur plusieurs frégates pour porter ses consignes avec la lenteur et le risque que cela comporte pour des navires faiblement armés qui risquent gros s'ils croisent des vaisseaux anglais. On comprend que l'Empereur veuille tout miser sur la vitesse de déplacement des petits navires...
En tout cas en mai 1805 la Didon semble être repartie pour l'Amérique sans les ordres pour Villeneuve. Mais nous sommes en l'An XIII... Serait-ce durant cette expédition que la Didon fut prise ?

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Amiral_de_Villeneuve
L'Amiral de Villeneuve.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 9:41

Ah !
Voici la suite de l'histoire !

La Didon a peut-être finalement bien apporté les ordres à Villeneuve !
La Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts a publié en 1907 les "ROUTES ET VOYAGES DE JACQUES-LOUIS CHIEUX": https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5725729p/texteBrut

On y trouve ce passage:

"Le lendemain de notre arrivée à la Martinique, 600 hommes du 67e débarquèrent, la frégate La Didon arriva de Lorient le 14 prairial avec des ordres du gouvernement pour le vice-amiral Villeneuve."


Il semble ensuite que la Didon accompagne Villeneuve jusqu'au Ferrol et c'est à Cadix qu'elle tombe aux mains des Anglais:

"Le 12 thermidor an XIII l'escadre sortit de [la rade de Vigoth ] et y laissa 3 vaisseaux mauvais voiliers et le galion espagnol.
Le 13 elle mouilla dans la rade de Corogne près Ferol (Ferrol), ports d'Espagne où se trouvaient plusieurs vaisseaux français et espagnols depuis dix-huit mois.
Les villes de Vigoth et la Corogne où j'ai descendu sont assez jolies.
Le 25 l'escadre mit à la voile et alla mouiller dans la rade de Cadix où elle arriva le 2 fructidor.
La frégate la Didon qui avait précédé l'armée d'un jour fut prise à l'entrée de Cadix par deux vaisseaux anglais et conduite à Gibraltar."


Je ne sais si notre homme était toujours à bord de la Didon à ce moment-là, et le cas échéant s'il survécut à la prise de la frégate, mais ce qui est quasi-certain c'est que les matelots pris à cette occasion finirent sur les pontons, de sinistre mémoire. Ces navires désarmés, qui servaient de prison, font horreur à l'humanité. On a des récits de maltraitance, de sous-nutrition, de conditions d'hygiène déplorables, etc.
J'espère pour Jean Rigaud qu'il n'en fut pas... Mais c'est une probabilité à prendre en compte.

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Maquettesdeprisonniers_V1
Ponton anglais.

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Pontonprison
"Prisonniers de guerre chez les Anglais"

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Prisonniers-1
Prisonniers français. (http://napoleonic-pow.blogspot.co.at/p/samson-sanson-pierre-barthelemy.html)

Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Mer 24 Aoû 2022 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 10:00

Bonjour Cathelineau,
Je ne peut difficilement dire mieux qu'Aubrac dont la plume a si bien résumé mes impressions concernant cette lettre et votre travail de recherche.
Un grand merci et impatient de lire la suite.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 10:44

Bonjour,

Merci à vous !
Visiblement, il y a au Service Historique de la Défense un rôle d'équipage de la Didon de l'an X à messidor an XI: https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/21144
Cote: MR 3 E 2 438
Je pense que c'est ce document qui permettra de retrouver trace de notre homme !
Je ne suis hélas pas sur Rochefort pour le consulter pour l'instant, mais ça devrait pouvoir se faire un jour dans le cadre de vacances sur l'Atlantique.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 11:00

Bonjour,
trouvé 2 textes aussi qui correspondent bien a la lettre il me semble surtout le premier :
https://www.google.fr/books/edition/Revue_maritime_et_coloniale/XB9bAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=fregate+didon+1802&pg=PA233&printsec=frontcover
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5724409k/f356.image.r=didon?rk=21459;2

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1686
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 11:03

Bonjour

comment redonner vie à un disparu / inconnu du passé : Bravo à vous, c'est du super boulot d'investigation .
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 12:49

Bonjour & merci à vous !

Jp4970 vous avez en effet mis la main sur une des pièces manquante du puzzle, au début de notre histoire de matelot !

Juste après avoir écrit sa lettre d'au-revoir il serait donc parti avec une escadre pour mater la révolte d'esclaves et la sécession de la Guadeloupe ! Je mets ici l'extrait en question, sorti de la Revue maritime et coloniale (1867):

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Guadel10

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Guadel10

Source: https://www.google.fr/books/edition/Revue_maritime_et_coloniale/XB9bAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=fregate+didon+1802&pg=PA233&printsec=frontcover

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) 5d962266de006_haitian_revolution-755243

Pour organiser le retour à l'ordre, Richepance désarme l'île et organise la répression. 3000 Noirs soupçonnés d'avoir été complices des révoltés furent déportés vers d'autres colonies ou vendu à l'étranger. Le côté massif de ces déportations fut d'ailleurs réprouvé quelques temps plus tard par le Préfet de la Guadeloupe, Lescallier.
La Didon participe à ces déportations, ce qu'on retrouve dans les mémoires du Capitaine Dupont:

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Guadel12

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Guadel13

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Guadel17

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Guadel11

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Guadel15

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Guadel14
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5724409k/f356.image.r=didon?rk=21459;2

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) LE-MARSOUIN-GRAVURE-COULEUR-19-x-27-TR%C3%88S
Gravure de marsouin.


Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Guadel16

Dans la foulée de cette reprise en main militaire, Richepance rétablit l'esclavage sur l'île pour relancer l'économie. Cette décision, tacitement soutenue par le gouvernement, vaut de nos jours la damnatio memoriae à Richepance, imposée par une partie de nos élus: dans les années 2000 les rues à son nom furent débaptisées, jusqu'à Metz sa ville natale... Nous étions alors au début de la période de "déboulonnage" que nous subissons encore.

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Rioult_-_Antoine_Richepance_%281770-1802%29
Antoine Richepance, général de division (1770-1802), par Louis-Édouard Rioult, huile sur toile, 1846, Musée de l'Armée.

On sait que ces expéditions étaient particulièrement mortelles pour les Français, à cause notamment des fièvres jaunes (dont meurt d'ailleurs Richepance, la même année, à seulement 32 ans). Encore les mémoires laissent-ils entendre qu'il valait mieux être à bord que sur les îles. Reste à savoir si notre homme a survécu à cette première expédition, bien loin de son Limousin natal.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 22:07

Cathelineau a écrit:

Si vous souhaitez participer à boucher les trous, voici deux extraits que je n'ai pas encore déchiffrés:

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) 30105010

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) 30007010

On me propose judicieusement, pour le premier extrait, le mot "inviolable" !
Et ça me semble coller !


Je complète la retranscription de la lettre:



Citation :

Au Citoyen Jacques
Rigaud commune de Rougnat
Département de la Creuse
à Auzances.


Tamponné à Brest.

A la frégate de Didon.

Le 8 Germinal l’an 10 de La République Française une et indivisible

Mon Cher Frère
Je m’empresse de vous écrire, c’est pour vous faire savoir que je suis embarqué voilà deux jours. Nous devons partir le neuf pour l'Amérique ou bien dans quelques autres iles. Ce qui me fâche c’est de n’avoir pas de vos chères nouvelles. Voilà la 2ème [lettre]que je me fait l’honneur de vous écrire, sans [avoir de] réponse. Je vous prie d’avoir la bonté de faire bien des compliments à ma chère mère. Je lui souhaite une bonne santé, et sans oublier frère et sœur, et beau frère, oncle et tante, cousin et cousine que j’embrasse du plus profond de mon cœur. C’est peut-être la dernière que je me fais l’honneur de vous écrire, puisque c’est mon sort de partir pour l'embarcation. Je suis tout décidé. Si j’avais reçu quelques argent j’aurai pu avoir un homme pour mettre à ma place, comme a fait Mercier et Bévaud ils n’ont pas parti et y la d’autres qui ont partis pour eux. Mais moi je n'est pas voulu. Je finis cher frère en vous souhaitant une bonne santé et que dieu vous fasse la grâce de faire de long jours et toute sorte de prospérité. Voilà ce que je vous souhaite pour votre entière satisfaction.

Votre très humble et très obéissant
Serviteur et j’en aurais pour la vie
avec une amitié inviolable
et le respect le plus profond.

Jean Rigaud.

Vous ferez réponse quand je vous écrirai. Je vous prie de faire bien des compliments au Citoyen Grenoutier ainsi qu’à toute la famille, et [………………………………]fait bien des compliments à Mr Decorieré Bagaut il lui avait bien écrit mais il n’a pas eu la liberté vu qu’il y a tout du monde où nous sommes qu’on ne peut pas se retrouver. Il a touché l’argent qu’il devait toucher. Je vous dirai le même jour que nous avons écrit la lettre que nous avons fait la fête à l’égare de ce que nous avons la paix avec les Anglais, mon chère frère, je vous prie de consoler toujours notre chère mère ainsi que toute la famille. Je suis encore jeune et peut être que ce ne sera pas pour longtemps.

N'hésitez pas à proposer ce que vous lisez dans le second extrait ! Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 20:54

Bonsoir,

Ce qui fait la valeur de cette lettre c'est sa beauté esthétique et la fenêtre qu'elle nous ouvre sur un temps passé de notre histoire maritime, avec l’intérêt historique que cela a et le surplus romantique que tout un chacun ajoute en son âme...

Mais je suis étonné des prix pratiqués par les collectionneurs sur ce type de pièces. On peut en voir quelques-unes comparables, qui a dire vrai se comptent sur les doigts d'une main, sur cette vente de 2010:
https://www.binocheetgiquello.com/catalogue/7214?lang=fr&search=&offset=0&max=50
Et sur ce site (qui reprend en sus celles de la vente précédente):
http://historic-marine-france.com/napoleon/napoleon.htm

A en croire les descriptions, toutes ont des contenus somme toute classiques (baisers à la famille, santé, manque d'argent...), sauf une un peu plus originale mais qui paradoxalement s'est moins bien vendue (surement parce que c'était la seule à ne pas être écrite par un marin, mais par un parent). Au final on trouve trois prix de vente (hors frais): 510€, 600€ et 400€...

L'en-tête de la mienne, avec Le Républicain, ne m'est pas inconnu. Je l'ai chinée avec un sentiment de déjà vu... Mais où ? Pas sur le forum visiblement.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 21:44

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Merci à vous !
Visiblement, il y a au Service Historique de la Défense un rôle d'équipage de la Didon de l'an X à messidor an XI: https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/21144
Cote: MR 3 E 2 438
Je pense que c'est ce document qui permettra de retrouver trace de notre homme !
Je ne suis hélas pas sur Rochefort pour le consulter pour l'instant, mais ça devrait pouvoir se faire un jour dans le cadre de vacances sur l'Atlantique.

Amicalement.

Bonjour Cathelineau, superbe et passionnant travail, merci ! je ne suis pas loin de Rochefort, il faut que je trouve le temps d' y aller pour toi study
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyVen 26 Aoû 2022 - 10:24

Bonjour Nansouty,

Merci à toi !
Si tu as en effet l'opportunité de passer à Rochefort pour consulter ce rôle de la Didon, ce serait un grande avance et peut-être en saurions-nous plus sur le destin de Jean Rigaud !
J'avoue que je n'ai jamais consulté ce type de document, je suis plus habitué aux registres matricules de l'infanterie, et je ne sais guère ce que l'on peut y trouver.

Merci à toi !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyVen 26 Aoû 2022 - 10:26

Cathelineau a écrit:
Bonjour Nansouty,

Merci à toi !
Si tu as en effet l'opportunité de passer à Rochefort pour consulter ce rôle de la Didon, ce serait un grande avance et peut-être en saurions-nous plus sur le destin de Jean Rigaud !
J'avoue que je n'ai jamais consulté ce type de document, je suis plus habitué aux registres matricules de l'infanterie, et je ne sais guère ce que l'on peut y trouver.

Merci à toi !

Amicalement.

je ne sais pas s'il est possible d'y aller le samedi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyVen 26 Aoû 2022 - 10:37

A priori non, ce n'est qu'en semaine et sur rendez-vous:
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/rochefort-archives-de-la-marine-du-littoral-atlantique

Le lundi : 13h30-17h00
Du mardi au vendredi : 9h00-12h30 / 13h30-17h00 (fermeture à 16h30 le vendredi)
La salle de lecture du Service historique de la Défense à Rochefort est ouverte sur rendez-vous. Réservation au 05 46 87 74 90.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyVen 26 Aoû 2022 - 10:49

Bon il faut que je trouve un créneau en septembre ou octobre. Une bonne nouvelle : En salle de lecture, les chercheurs ont la possibilité de prendre eux-mêmes, avec leur matériel et sans flash, des photographies de documents, sous réserve d’autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyVen 26 Aoû 2022 - 10:53

Merci ! Il n'y a bien entendu aucune urgence ! C'est quand tu peux et sinon je finirai bien par passer dans le secteur un jour ou l'autre. Wink
Je ne pense pas qu'il y ait de problème d'autorisation pour les photographies. C'est plus pour les documents récents. Et si j'ai bien compris les rôles d'équipages plus récents ont été envoyés à Brest.

Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Ven 26 Aoû 2022 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyVen 26 Aoû 2022 - 11:19

Bonjour,

Très belle enquête et recherches sur cette lettre.
J'adore aussi effectuer toutes ces recherches, pour aller au bout d'un objet!
La petite Histoire, dans la grande...

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyVen 26 Aoû 2022 - 12:02

Bonjour,

Merci !
Heureux de voir que ce beau document et l'histoire qui lui est associée ait pu trouver d'autres amateurs !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyDim 28 Aoû 2022 - 21:37

Bonsoir,

On me propose judicieusement une lecture du dernier passage obscure et quelques rectification sur les noms propres juste au dessus. Je rectifie donc la retranscription:

Citation :
Au Citoyen Jacques
Rigaud commune de Rougnat
Département de la Creuse
à Auzances.

Tamponné à Brest.

A la frégate de Didon.

Le 8 Germinal l’an 10 de La République Française une et indivisible

Mon Cher Frère
Je m’empresse de vous écrire, c’est pour vous faire savoir que je suis embarqué voilà deux jours. Nous devons partir le neuf pour l'Amérique ou bien dans quelques autres iles. Ce qui me fâche c’est de n’avoir pas de vos chères nouvelles. Voilà la 2ème [lettre]que je me fait l’honneur de vous écrire, sans [avoir de] réponse. Je vous prie d’avoir la bonté de faire bien des compliments à ma chère mère. Je lui souhaite une bonne santé, et sans oublier frère et sœur, et beau frère, oncle et tante, cousin et cousine que j’embrasse du plus profond de mon cœur. C’est peut-être la dernière que je me fais l’honneur de vous écrire, puisque c’est mon sort de partir pour l'embarcation. Je suis tout décidé. Si j’avais reçu quelques argent j’aurai pu avoir un homme pour mettre à ma place, comme a fait Mercier et Bévaud ils n’ont pas parti et y la d’autres qui ont partis pour eux. Mais moi je n'est pas voulu. Je finis cher frère en vous souhaitant une bonne santé et que dieu vous fasse la grâce de faire de long jours et toute sorte de prospérité. Voilà ce que je vous souhaite pour votre entière satisfaction.

Votre très humble et très obéissant
Serviteur et j’en aurais pour la vie
avec une amitié [ ???]
et de respect le plus profond.

Jean Rigaud.

Vous ferez réponse quand je vous écrirai. Je vous prie de faire bien des compliments au Citoyen Grenouillat ainsi qu’à toute la famille, et Antoine Dupuis, fais bien des compliments à Mr Descoursières Bagaut il lui avait bien écrit mais il n’a pas eu la liberté vu qu’il y a tout du monde où nous sommes qu’on ne peut pas se retrouver. Il a touché l’argent qu’il devait toucher. Je vous dirai le même jour que nous avons écrit la lettre que nous avons fait la fête à l’égare de ce que nous avons la paix avec les Anglais, mon chère frère, je vous prie de consoler toujours notre chère mère ainsi que toute la famille. Je suis encore jeune et peut être que ce ne sera pas pour longtemps.

Certains de ces noms de famille sont encore sur le canton, il y en a même à qui ma famille louent des terres...

On me signale également ce qui pourrait être l'acte de décès de notre homme !

Jean Rigaud mort à 33 ans en 1810, chez son père, au village de La Bussière (commune de Rougnat):

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Dzoczo10
Source: https://archives.creuse.fr/rechercher/archives-numerisees/registres-paroissiaux-et-de-letat-civil?arko_default_6089614c0e9ed--ficheFocus=&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bmode%5D=simple&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bop%5D=AND&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bop%5D=AND&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bq%5D%5B%5D=&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bq%5D%5B%5D=Rougnat%5B%5Barko_fiche_60814fe843c28%5D%5D&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bextras%5D%5Bmode%5D=popup&arko_default_6089614c0e9ed--from=0&arko_default_6089614c0e9ed--resultSize=25&arko_default_6089614c0e9ed--contenuIds%5B%5D=333796&arko_default_6089614c0e9ed--modeRestit=arko_default_60896998ef13f#/_recherche-api/visionneuse-infos/arko_default_6089614c0e9ed/arko_fiche_6081893234c76/arko_default_608961eed93bb/image/100163

Ce Jean Rigaud est le fils de Joseph Rigaud et de Françoise Aubrun.

Et il y a Jacques Rigaud décédé en 1814 dans le même village, à 44 ans.

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Dzoczo11
Source: https://archives.creuse.fr/rechercher/archives-numerisees/registres-paroissiaux-et-de-letat-civil?arko_default_6089614c0e9ed--ficheFocus=&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bmode%5D=simple&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bop%5D=AND&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bop%5D=AND&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bq%5D%5B%5D=&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bq%5D%5B%5D=Rougnat%5B%5Barko_fiche_60814fe843c28%5D%5D&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bextras%5D%5Bmode%5D=popup&arko_default_6089614c0e9ed--from=0&arko_default_6089614c0e9ed--resultSize=25&arko_default_6089614c0e9ed--contenuIds%5B%5D=333796&arko_default_6089614c0e9ed--modeRestit=arko_default_60896998ef13f#/_recherche-api/visionneuse-infos/arko_default_6089614c0e9ed/arko_fiche_6081893234c76/arko_default_608961eed93bb/image/100163

Ce Jacques Rigaud est l'époux de Jeanne Chirade. Sur leur acte de mariage on trouve que Jacques a bien les mêmes parents que Jean. Ce seraient donc bien l'émetteur et le récepteur de la lettre !

On retrouve d'ailleurs un Michel Descoursière, nom de famille cité dans la lettre, agent municipal qui célèbre le mariage !

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Mariag10
Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Mariag11
Source: https://archives.creuse.fr/rechercher/archives-numerisees/registres-paroissiaux-et-de-letat-civil?arko_default_6089614c0e9ed--ficheFocus=&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bmode%5D=simple&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bop%5D=AND&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bop%5D=AND&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bq%5D%5B%5D=&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bq%5D%5B%5D=Rougnat%5B%5Barko_fiche_60814fe843c28%5D%5D&arko_default_6089614c0e9ed--filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_6089619817b3c%5D%5Bextras%5D%5Bmode%5D=popup&arko_default_6089614c0e9ed--from=0&arko_default_6089614c0e9ed--resultSize=25&arko_default_6089614c0e9ed--contenuIds%5B%5D=333796&arko_default_6089614c0e9ed--modeRestit=arko_default_60896998ef13f#/_recherche-api/visionneuse-infos/arko_default_6089614c0e9ed/arko_fiche_608189321693f/arko_default_608961eed93bb/image/100158

Notre marin Jean Rigaud serait donc né vers 1777, aurait embarqué sur la Didon a 25 ans et aurait pu rentrer au pays où il décède jeune, à 33 ans, célibataire, dans la maison de son père. Il est déclaré exercer la profession de maçon.
Reste à savoir si le rôle d'équipage peut nous informer sur les modalités de ce retour à la vie civile ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) EmptyLun 29 Aoû 2022 - 19:09

Bonsoir,

Pour illustrer, voici deux planches donnant à voir la Marine du Consulat:

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Marins10

On note qu'à cette époque les marins n'ont pas d'uniforme. Ils ont donc avant tout des habits pratiques (les ordonnances de 1786 et de l'An IV ne prescrivant que des tenues en toile), avec des modes régionales. Par exemple sur la planche de gauche le marin à bonnet rouge est de Provence, alors que celui à droite est Normand.
La militarisation des marins, avec l'adoption d'un uniforme, n'est imposée que sous l'Empire avec le décret du 5 mai 1804.

Et puisque la plupart des aventures et mésaventures de la Didon se passe aux Antilles, voici quelques uniforme que l'on pouvait y croiser en 1802/1803:

Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Troupe11

La planche de gauche est consacrée à la Garde nationale martiniquaise, et celle de gauche aux troupes françaises à Saint-Domingue.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty
MessageSujet: Re: Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)   Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre illustrée d'un marin du Consulat (1802)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emile HINZELIN : Histoire illustrée de la guerre du droit
» Carte des relais de poste pour l'An XI (1802 - 1803)
» sabre modèle 1802 belge sans marquage
» Sabre de Consulat ?
» Louis XIV, Consulat, 14-18...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: