le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tissus allemand de 1945 à base de papier ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? EmptyMar 16 Aoû 2022 - 18:58

Salut

Je viens de voir " Jojo Rabbit"

Le film est très bien documenté dans pas mal de domaines ( Panzerschreck , Mp3008 etc...)

Par contre ils parlent d'une veste en papier distribuée en 1945 aux soldats ...

quelqu'un voit de quoi ils parlent ?

Je pensais à la veste en orties ... mais existe t il des tissus à base de papier en 45 ? très rêche ( rêche ... pas Reich !)

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2850
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: Re: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? EmptyMer 17 Aoû 2022 - 13:12

Bonjour,
Mouais... Du lin, du chanvre, de la rayonne, un peu de laine (souvent recyclée), un peu de coton (de récupération), du chiffon... Mais pas de papier... Ah, si peut-être les petits boutons façon carton... Wink
Même pas de "Presstoff" utilisé pour des housses de pelle et bien d'autres équipements.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: Re: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? EmptyMer 17 Aoû 2022 - 13:38

Salut !

un collègue sur DMF m'a donné des pistes sur le papier-tissus : déjà utilisé pendant la 1ere guerre ...

https://ww1.habsburger.net/de/kapitel/prekaere-kleidung-textilien-und-papiergewebe

en gros c'est un peu comme les mouchoirs en papier ...

et on oublie souvent que SOPALIN cela veut dire " SOciété du PApier LINge " Very Happy

donc des vareuses en sopalin c'est pas déconnant !!! geek

Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2850
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: Re: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? EmptyMer 17 Aoû 2022 - 14:52

petigny a écrit:
Salut !

un collègue sur DMF m'a donné des pistes sur le papier-tissus : déjà utilisé pendant la 1ere guerre ...

https://ww1.habsburger.net/de/kapitel/prekaere-kleidung-textilien-und-papiergewebe

en gros c'est un peu comme les mouchoirs en papier ...

et on oublie souvent que SOPALIN cela veut dire " SOciété du PApier LINge "  Very Happy

donc des vareuses en sopalin c'est pas déconnant !!!  geek


Oui, mais dans cet article, l'auteur indique que ces vêtements étaient destinés au civils, et non aux militaires. Il précise également qu'il n'y a pas eu de suite.
Il me semble toutefois que les allemands ont réalisé des housses de gourdes "Erstatz" pour l'armée dans de genre matériaux en 1918...
Par ailleurs, les américains ont effectués des études approfondies concernant les compositions des textiles utilisés pour la confection des uniformes de la Wehrmacht durant l'été 1945, y compris ceux de la W-SS...
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: Re: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? EmptyMer 17 Aoû 2022 - 15:09

Perso j'ai cette "moufle" depuis des années :

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Moufle12

on dirait qu'elle est faite presque dans une toile anti ypérite ...

Je n'ai jamais su ce que c'était vraiment ...

Mais si c'est cela du tissus-papier ... je plains les gars qui avaient des vareuses dans cette matière ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Eparges
Major
Major



Nombre de messages : 222
Localisation : Meuse
Thème de collection : 1re GM
Date d'inscription : 01/08/2019

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: Re: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 9:37

Bonjour,
petite résulmé d'un article que j'avais publié dans le MilMag: le papier était utilisé dès le XVI siècel au Japon, puis en Europe dès le XIXe. Le procédé consistait à torsader de fines lamelles de papier, renforcées, impregnées ou pas, pour fabriquer des 'fils'.en allemagne souvent appelé 'Papierrundgarn, Papierstoffgarn, en France,etre autres, Silvalin.Le fil obtenu pouvait ainsi être tissé. On en fait des sacs pour pommes te rerre, courroie d'industrie etc.Au cours de la 1re gm, l'allemagne l'utilisé comme 'ersatz' pour en fabriquer une grande variété d'équipements. A la fin de la guerre, quelques doublures de vestes et capotes en été fabriquées qui les rend tres lourd. Dans le cercle des collectionneurs en France on parle souvent de 'tissu ortie', mais quoique les fibres de cette plante pouvait entrer dans la composition du Papiergarn, il n'est pas la seule à etre utilisé (et donc, à mon avis, le terme 'tissu ortie' est erroné). Des 'vestes en ortie' n"ont,, à ma connaisance, pas existées. A partir de 1916/17, les allemands utilisaient pour les vestes, capotes etc un mélange composé de laine, 'Kunstwolle' ('laine artificielle', en fait du laine recyclée) et, une, d'abord petit pourcentage, de fibres végétales.
A côté du Papiergarn etc, l'allemagne utilisait le papier et carton comme ersatz pour un nombre d'autre pièces tels des pansements.


Voici un exemple, parmi tan: une 'sacoche d'informier en Papierrundgarn, impregnée et peint.

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Pap10

Salutations, EP
Revenir en haut Aller en bas
Eparges
Major
Major



Nombre de messages : 222
Localisation : Meuse
Thème de collection : 1re GM
Date d'inscription : 01/08/2019

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: Re: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 9:44

PS: je ne peux m'exprimer sur la période la 1re gm, pour la 2e, c'est hors de mes connaissances.
Bonne journée, EP
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: Re: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 10:38

Merci pour ces infos !

je continue mes recherches sur ces vareuses de 1945 en papier ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2850
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: Re: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 13:37

Mmmm... Les patrons de découpes des différents éléments d'uniformes étaient peut-être en papier cartonné...! drunken
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: Re: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 13:43

GRINCHEUX a écrit:
Mmmm... Les patrons de découpes des différents éléments d'uniformes étaient peut-être en papier cartonné...! drunken

comme disait Coluche :

Modes et travaux c'est super : il y a dans chaque n° un patron de soie ...

et y a rien de plus agréable que de s't.rcher le c.l avec un patron quand on est chômeur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: Re: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 13:52

... hello , oui j'ai vu aussi ce film et ça m'avait semblé bizarre ... travaillant dans un laboratoire je m’étais amusé a passer des échantillons de mes vestes allemandes au microscope .. et une est sortie du lot ... une veste de la SS (feldbluse) avec un mélange de rayonne cuivrique , de laine de mouton .. et .. de cheveux humains (en grande proportion) .. GLOUPS ... sur le coup ça fait bizarre d'avoir ça en main .. mais vue qu'ils coupaient pas mal de cheveux dans les camps .. c'est sur que les cheveux servaient a cela ..

steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty
MessageSujet: Re: tissus allemand de 1945 à base de papier ????   tissus allemand de 1945 à base de papier ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tissus allemand de 1945 à base de papier ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tissus et papier
» du tissus allemand WW2
» Tissus allemand WW2
» stockage des tissus: quelques règles de base
» Rentrées récentes avec un lot de papier de Mairie 1814-1945 + ceinturon NSDAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: