le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Calot afrikakorps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vpah51
Aspirant
Aspirant
vpah51


Nombre de messages : 340
Age : 51
Localisation : Champagne-ardenne
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 21/05/2008

Calot afrikakorps Empty
MessageSujet: Calot afrikakorps   Calot afrikakorps EmptyMar 16 Aoû 2022 - 9:30

bonjour à tous,
après de long mois d'absence dû à l'arrêt de la collection, je reviens sur le forum pour des identifications lièes à mon travail au sein d'un musée.
Voici un calot à priori afrikakorps dont nous ne sommes absolument pas sur de l'authenticité.
Calot afrikakorps Dsc_0212
Calot afrikakorps Dsc_0211
Calot afrikakorps Dsc_0210
Calot afrikakorps Dsc_0213

si vous avez besoin de plus de détail pas problème.

cordialement
Richard
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2851
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Calot afrikakorps Empty
MessageSujet: Re: Calot afrikakorps   Calot afrikakorps EmptyMar 16 Aoû 2022 - 14:11

Bonjour,
Peut-être à comparer avec celle-ci : https://fjm44.com/product/heer-tropical-sidecap-3/
Ou alors ici : https://www.germanmilitaria.com/Heer/photos/H011584.html
Et encore : https://www.emedals.com/europe/germany/german-headgear/germany-heer-an-em-nco-s-tropical-overseas-cap-by-hans-brandt-116128
Et puis (en taille 54) : https://www.ima-usa.com/products/original-german-wwii-dak-afrikakorps-em-nco-overseas-cap-by-hans-brandt-dated-1942?variant=39998617026629
Une autre : https://www.marvinsmilitary.nl/duits-wo2-dak-schuitje.html
Aller, une dernière en taille 55 : https://www.imcsmilitaria.com/shop.php?code=69140#prettyPhoto[69140]/5/
Bon, ici, un petit doute...(mais toutes le photos ne sont plus visible (l'intérieur des oeillets) : https://www.warrelics.eu/forum/cloth-headgear/my-new-cap-d-17646/
Weitze en avait également une, mais les photos ne sont plus visibles.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
vpah51
Aspirant
Aspirant
vpah51


Nombre de messages : 340
Age : 51
Localisation : Champagne-ardenne
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 21/05/2008

Calot afrikakorps Empty
MessageSujet: Re: Calot afrikakorps   Calot afrikakorps EmptyMar 16 Aoû 2022 - 16:19

merci Grincheux,
donc ce calot est bon si je compare aux autres. Et si je comprends bien (je suis une bille en allemand) le 842 correspond à la date de fabrication?
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2851
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Calot afrikakorps Empty
MessageSujet: Re: Calot afrikakorps   Calot afrikakorps EmptyMar 16 Aoû 2022 - 16:57

vpah51 a écrit:
merci Grincheux,
donc ce calot est bon si je compare aux autres. Et si je comprends bien (je suis une bille en allemand) le 842 correspond à la date de fabrication?

Effectivement...Il est difficile d'imaginer que tous les autres calots de ce même fabricant mis en vente sur les différents sites marchands soient tous des copies !
Pour ce qui est de 842, on pourrait en déduire 8 = Août et 42 pour l'année 1942...
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1788
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Calot afrikakorps Empty
MessageSujet: Re: Calot afrikakorps   Calot afrikakorps EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 3:29

Bonsoir,

Le calot est bien authentique. Néanmoins, habituellement sur les exemplaires datés du mois d'août 1942 observés, il y a habituellement une soutache. Y a t-il un reste de couture d'une soutache dans le revers du calot qui aurait été retirée ?
Revenir en haut Aller en bas
vpah51
Aspirant
Aspirant
vpah51


Nombre de messages : 340
Age : 51
Localisation : Champagne-ardenne
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 21/05/2008

Calot afrikakorps Empty
MessageSujet: Re: Calot afrikakorps   Calot afrikakorps EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 10:41

bonjour a tous,
pas de trace de couture présente dans le revers.
cdlt
Richard
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Calot afrikakorps Empty
MessageSujet: Re: Calot afrikakorps   Calot afrikakorps EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 13:04

hello , j'en possédais un original .. l’intérieur était de couleur rouge, a l'arrivée d'un avion les soldats retournaient leur calot affichant la couleur rouge pour se différencier des troupes alliées . et par cela évitaient de se faire mitrailler. ... mais tous les calots originaux n'avaient pas un revers rouge...

steph
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1788
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Calot afrikakorps Empty
MessageSujet: Re: Calot afrikakorps   Calot afrikakorps EmptyVen 19 Aoû 2022 - 1:33

palaeos a écrit:
hello , j'en possédais un original ..  l’intérieur était de couleur rouge, a l'arrivée d'un avion les soldats retournaient leur calot affichant la couleur rouge pour se différencier des troupes alliées . et par cela évitaient de se faire mitrailler.  ... mais tous les calots originaux n'avaient pas un revers rouge...

steph

Bonsoir,

Tous n'étaient pas dans la Heer non plus.
Les calots de Luftwaffe n'avaient pas de doublure rouge par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
vpah51
Aspirant
Aspirant
vpah51


Nombre de messages : 340
Age : 51
Localisation : Champagne-ardenne
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 21/05/2008

Calot afrikakorps Empty
MessageSujet: Re: Calot afrikakorps   Calot afrikakorps EmptyVen 19 Aoû 2022 - 8:41

Bonjour,
Avant d'avoir d'autres messages je tiens à préciser que cet objet ne m'appartient pas puisqu'il fait parti des réserves de mon musée et que de ce fait IL N'EST PAS A VENDRE
merci
Richard
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1155
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Calot afrikakorps Empty
MessageSujet: Re: Calot afrikakorps   Calot afrikakorps EmptyMar 23 Aoû 2022 - 11:18

Calot tropical original provenant du stock autrichien sorti dans les années 80. Ce stock d'effets tropicaux était énorme, pas que des calots d'ailleurs.
Ce type de calot est toujours est encore très courant reste très courant et facile à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calot afrikakorps Empty
MessageSujet: Re: Calot afrikakorps   Calot afrikakorps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calot afrikakorps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: