le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un cobaye humain !

Aller en bas 
+7
RomanCH
manitou
christophe69
olivier1961
gaby76
rellik
Adler 65
11 participants
AuteurMessage
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3434
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyDim 14 Aoû 2022 - 16:05

Bonjour,

Voici ma dernière rentrée, une lettre d'un détenu du camp de Mauthausen. Ce n'est pas la première fois que je rentre ce genre de documents mais c'est en faisant quelques recherches que j'ai remarqué que ce document-là était particulier. En effet, le détenu matricule 22551 Josef Chaloupka a servi de cobaye humain dans le cadre d'expériences sur le typhus et la rage.
Les expériences, qui ont duré de février à mai 1943, ont été menées par le Dr Karl Gross SS-Sturmbannführer sur environ 1000 à 1500 détenus.
Les détenus étaient infectés avec le typhus, la rage et même du pus ! Ils recevaient ensuite une série de 3 vaccins, chaque fois différent, sur une période de 1 mois. Les vaccins étaient fournis par I.G. Farben. Voici également un témoignage d'un autre détenu à ce sujet :

"Un autre médecin SS, le Dr Karl Gross, SS-Sturmbannführer, qui avait également prêté le serment d'Hippocrate a fait les expériences suivantes : tous les jeunes détenus Juifs, même ceux qui tenaient à peine debout, ont été infectés avec le typhus. Ils n'avaient pas le droit d'aller travailler et n'étaient pas autoriser à quitter le bloc, seule une partie survivait à cette maladie infectieuse. Une fois la maladie surmontée, le sérum sanguin leur était prélevé en masse et transformé en sérum de vaccination pour les soldats du front. Je me suis dit à l'époque, en pensant au mythe du sang de Rosenberg, "... la pureté du sang allemand". Il a fait une expérience particulière avec moi. Il m'a infecté avec une quantité quelconque de pus ; j'ai ensuite eu divers ulcères et j'en ai souffert énormément. Je tiens à préciser que les détenus juifs ne bénéficiaient d'aucun suivi médical. Comme la majorité était condamnée à l'extermination, tout suivi médical était superflu.
Josef Herzler, ancien détenu de Mauthausen (MSA V/3/22)"

La lettre date du mois d'août 1943, peut-être que le détenu en question a survécu, je n'ai aucune info à ce sujet. Le docteur Karl Gross a été brièvement arrêté en 1947, pas pour ses expériences, mais pour son appartenance à la SS, il est décédé en 1967 sans jamais avoir été inquiété......




Un cobaye humain ! 221



Un cobaye humain ! 120



 Le document des archives d'Arolsen (document après-guerre pour répertorier les victimes )
 On peut notamment y lire "Vaccinations expérimentales sur des détenus de Mauthausen" et "Expérimentations sur humain"                                        
                                 
Un cobaye humain ! 320




La seule photo que j'ai trouvé du Dr Karl Gross SS-Sturmbannführer ( orthographié également Karl Josef Gross ou Joseph Carl Groß )
On peut lire sur l'article du journal "Pratiquement oublié par tous, chasser par ses voisins, réduit au silence par la science"

Un cobaye humain ! 511
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
rellik
Général d'Armée
Général d'Armée
rellik


Nombre de messages : 1621
Age : 52
Localisation : chateaurenard
Thème de collection : militaria coup de coeur!
Date d'inscription : 07/04/2013

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyDim 14 Aoû 2022 - 17:55

Bonsoir,
Quel document!
cdt
marc
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3434
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyDim 14 Aoû 2022 - 20:19

rellik a écrit:
Bonsoir,
Quel document!
cdt
marc

Bonsoir,

Merci !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4825
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyLun 15 Aoû 2022 - 7:02

Impressionnant très beau document d’une grande importance historique
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2099
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyLun 15 Aoû 2022 - 8:46

Bonjour.
Encore un document exceptionnel..!!.Bravo pour cette précieuse sauvegarde...!!
Salutations.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Général de Division
Général de Division
christophe69


Nombre de messages : 1366
Localisation : Château de VINCENNES
Thème de collection : Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats
Date d'inscription : 04/05/2013

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyLun 15 Aoû 2022 - 10:13

Bonjour,
Triste et abominable, mais un terrible et beau témoignage toutefois sur ce qu'était le nazisme.
On connaît Josef MENGEGE, mais là lui je n'avais jamais entendu parler. Merci.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
manitou
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
manitou


Nombre de messages : 3034
Age : 54
Localisation : 30
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 14/10/2013

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyLun 15 Aoû 2022 - 13:10

Bonjour,
juste pour remonter le sujet
avant qu il soit dans les limbes du fofo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Natzweiler-Struthof

Cdlt.
David.
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3434
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyLun 15 Aoû 2022 - 13:26

Bonjour

Merci à tous pour vos interventions !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
manitou
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
manitou


Nombre de messages : 3034
Age : 54
Localisation : 30
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 14/10/2013

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyLun 15 Aoû 2022 - 13:35

Merci a toi Alder
pour le partage de se pan de l histoire.
Beaucoup disent, si l objet de ma collection pouvait parler:
combiens seraient prêt a entendre l histoire ?

David.
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3434
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyLun 15 Aoû 2022 - 14:02

Bonjour manitou

Merci à toi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
RomanCH
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Albertslund
Thème de collection : Mathausen
Date d'inscription : 07/12/2022

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyMer 7 Déc 2022 - 11:24

Hello Adler 65 .... The man you wrote this about is my great grandfather :O ... please where did you get these documents from? do you have anything more that mentions his name? .... He survived the camp with one jeweler (goldmaker) and this goldmaker created 2 golden necklace pedants, one for himself and one for my great grandfather.... I wear the original pedant my great grandfather gave to my grandfather and he to my father and now I wear it .... I know very little about my great grandfather, just that he died few months after he was free and back home .... please contact me by email ( chaloupka.r27@ gmail. com ) I really want to know more about him as I know very little about my father's side of family.

As I joined just now to this forum, I cannot post link here, but it says that after 7 days I will be able to show you the picture .... if you will see my message before that, write me and I will send it to you Smile ..... And for others in this thread, I will post you the picture when it will allow me after 7 days Smile
Revenir en haut Aller en bas
Muru
Lieutenant
Lieutenant
Muru


Nombre de messages : 583
Age : 71
Localisation : Isère
Thème de collection : baïonnette
Date d'inscription : 04/01/2022

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyMer 7 Déc 2022 - 12:40

Bonjour
Ce forum est incroyable, découverte de documents extraordinaires et suite encore plus improbable.
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyMer 7 Déc 2022 - 12:52

super ça ..ce qui est bizarre c'est que .. la lettre aurait été censurée ... je pense que c'est possible de savoir si il a survécu.. de savoir avec un peu de recherches sur ce gars .. on a son nom et sa date de naissance ...

steph
Revenir en haut Aller en bas
Muru
Lieutenant
Lieutenant
Muru


Nombre de messages : 583
Age : 71
Localisation : Isère
Thème de collection : baïonnette
Date d'inscription : 04/01/2022

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyMer 7 Déc 2022 - 12:56

@Paleos
Il faut traduire ce qu'a écrit RomanCH :
Je cite

" Bonjour Adler 65 .... L’homme sur lequel vous avez écrit ceci est mon arrière-grand-père :O ... S’il vous plaît, d’où avez-vous obtenu ces documents? Avez-vous quelque chose de plus qui mentionne son nom? .... Il a survécu au camp avec un bijoutier (orfèvre) et cet orfèvre a créé 2 pédants collier en or, un pour lui-même et un pour mon arrière-grand-père.... Je porte le pédant original que mon arrière-grand-père a donné à mon grand-père et lui à mon père et maintenant je le porte.... Je sais très peu de choses sur mon arrière-grand-père, juste qu’il est mort quelques mois après avoir été libre et de retour à la maison.... S’il vous plaît contactez-moi par email ( chaloupka.r27@ gmail.com ) Je veux vraiment en savoir plus sur lui car je sais très peu de choses sur le côté de la famille de mon père.

Comme je viens de rejoindre ce forum, je ne peux pas poster de lien ici, mais il est dit qu’après 7 jours, je pourrai vous montrer la photo .... si vous voyez mon message avant cela, écrivez-moi et je vous l’enverrai ..... Et pour les autres dans ce fil, je vous posterai la photo quand elle me le permettra après 7 jours "


Dernière édition par Muru le Mer 7 Déc 2022 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5701
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyMer 7 Déc 2022 - 13:06

Bonjour,
Voilà ce qu'est le nazisme et voilà pourquoi il faut les poursuivre jusqu'au dernier pour les trainer devant un tribunal même s'ils ont 130 ans !
Ne rien oublier, ne rien pardonner à ces monstres qui ont refusé le statut d'Etres Humains à des millions d'enfants, de femmes et d'hommes.

Le Procès de Nuremberg a donné naissance au Code Nuremberg :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Nuremberg
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyMer 7 Déc 2022 - 15:32

Bonjour

Il faut garder précieusement ces documents, ne serait-ce, que pour contredire certains révisionnistes Suspect

Le nom de ce "toubib" ainsi que ses activités monstrueuse sont cités dans le livre : "Les médecins maudits" de C Bernadac

@ Adler 65  Un cobaye humain ! 475779
Revenir en haut Aller en bas
manitou
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
manitou


Nombre de messages : 3034
Age : 54
Localisation : 30
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 14/10/2013

Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! EmptyMer 7 Déc 2022 - 17:02

Muru a écrit:
Bonjour
Ce forum est incroyable, découverte de documents extraordinaires et suite encore plus improbable.

Une chance sur combien de millions ? scratch bounce

David.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cobaye humain ! Empty
MessageSujet: Re: Un cobaye humain !   Un cobaye humain ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cobaye humain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: