le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Restauration d'une épave de sac français modèle 1935

Aller en bas 
+10
GRINCHEUX
uboot29
RJ2244
judev29
clododu38
jchfab
Robichon
Belgium
Crevette
Raze
14 participants
AuteurMessage
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptySam 6 Aoû 2022 - 1:29

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous fais part d'un travail qui m'a pris 4 mois au titre de quelques heures perdues par semaine entre deux projets et dont je suis assez fier! Mesdames et messieurs si vous ne croyez pas a la résurrection vous allez découvrir dans les lignes suivantes qu'elle est possible... Tout du moins pour un sac mle 35  Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  1f602!
Pour commencer voici l'état dans lequel je l'ai récupéré le 13 avril 2022, une sacrée épave... Plus de bretelles (jusque-là c'est assez commun) mais surtout toutes les petites boucles accrochées par leurs pattes en cuir arrachées... y compris celles fixant les bretelles d'origine!!! Remplacées vulgairement sans doute après-guerre par un gros carré de cuir de porc tenant 2 morceaux de bretelles de musette d'ANP31 faisant office de bretelles. A mon avis on a à faire a de la modification civile visant à le transformer en cartable! On pourra aussi noter quelques trous, l'absence du rabat qui permet de fermer le sac tout en le surchargeant et aussi que plusieurs coutures sont en train de sauter...
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597311
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597312
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597310

Alors ce que le sac a de positif pour lui... Bien déjà nous avons un sac qui a conservé au niveau de sa toile une intégrité structurelle encore assez correcte et ensuite qu'il reste deux belles traces de tampons (même si plus lisibles). Mais bon on ne va pas se le cacher le vrais point positif c'est que celui-ci offre un très beau challenge de restauration Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  134768 !

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597313

Donc commençons: ma priorité est après un bon lavage à la main de stabiliser la structure. Je m'attaque donc a bien repiquer les coutures qui ont sautées. Bien évidemment tout le travail qui sera effectué sur ce sac est fait à la main.
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597316
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597315
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597314

Voici quelques détails d'un travail de deux soirées au moins!
Ceci stabilisé, il est temps de s'attaquer au cuir et a toutes ces petites pièces à refaire! J'ai donc acheté sur internet des chutes de cuir d'une épaisseur d'environ 3-5mm avec un tannage végétal. J'en ai profité pour acheter aussi une "griffe pour cuir" qui permets de faire les trous 5 par 5 à espacement régulier ce qui donne un rendu plus propre que de les faire "à l’œil". Déco cuir regorge de produits intéressant et je vous conseille d'y faire un tour pour vos futurs projets. En plus des éléments évoqués plutôt, j'y ai aussi trouvé toute la bouclerie se rapprochant de l'originale et aussi du fil de lin de qualité!
Une fois ceci réceptionné il est temps de l'attaquer à la découpe des pièces. Pour cela je ne peux que remercier mon amis Jean Paul, qui peut être lira l'article, pour m'avoir prêté un sac mle 35 original et complet. J'ai pu donc pendant ces 4 mois prendre toutes les côtes nécessaires!

Les pièces découpées et percées il est temps de leur donner une couleur crédible. Pour cela on retrouve dans toute bonne droguerie qui se respecte des teintures pour cuir de la marque "Saphir", optez pour le marron n°4 (surtout pas pour le fauve de la même marque qui donnera une couleur orange à vomir sur votre cuir). Après deux passages de la teinture la couleur est superbe!

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597320
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597318
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597319
Après la teinture viens l'étape de la couture! Et c'est là ou mes doigts ont saignés! Au rythme 2 ou 3 pièces par soirées il y a de quoi s'occuper. Une fois que l'on a finis c'est un pure plaisir de savoir que nos doigts endoloris sont libérés de ce calvaire!

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597325
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597324

Bien évidemment ici on fait les choses proprement et il ne faut pas oublier de coudre la doublure de renfort intérieur avec!
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597326
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597327
(Ici la doublure seule doublure d'origine restante est recousue prenant "en sandwich" la toile forte composant le sac)

Viens le problème au niveau du support des bretelles: la pièce avait dû être arrachée à la sauvage et comportait un grand trou. Pour le combler j'ai donc utilisé de la colle a tissus pour y installer un morceau toile forte issue de chutes d'une paire de guêtres US 1928 mil-tec que j'avais raccourcies. Pour me rapprocher de la couleur, j'ai foncé le tissu au brou de noix.
Voici les détails de l'opération de "rafistolage du trou"
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597330
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597329
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597328

Et le résultat:
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597331
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597332
Presque ni vu, ni connu!
De toute façon la partie en tissus exposée sera cachée par le crochet rotatif qui maintient les bretelles.
Comme expliqué plus tôt il manquait aussi le rabat de la fermeture "extensible" du sac. J'ai donc récupéré le reste de la musette de pèche que je m'étais servi pour restaurer ma musette modèle 35 (voir article https://www.passionmilitaria.com/t225475-restauration-d-une-musette-modele-35) pour m'en servir de base afin de reconstituer la partie manquante. Comme pour la musette 35; pour adapter la couleur : court bain d'eau de javel diluée puis fonçage et patine au brou de noix. L'avantage ici est que la largeur du rabat de la musette de pèche est exactement (à 2mm prêt) a la même largeur que celle du sac 35. Donc pas de retouches à faire! Juste à couper la bande à la bonne longueur et à coudre le tout une fois retenté (PS les couleurs ressortent mal sur les photos celle d'origine est vraiment vert sapin et la deuxième cachou foncé en réalité)!
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597333
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597334

Une fois ceci fait, reste à attaquer le support des bretelles. Pour cela je découpe des pièces en cuir de la bonne forme mais il faut trouver la boucle très spécifique au sac mle 35. Et c'est par hasard, en réparant une paire de rangers pour ma copine que l'aura divine de la solution apparue a mes yeux: Les crochets de rangers BMJA 65 sont plus que ressemblant à des boucles de bretelles de sac mle35; se sont exactement les mêmes! Peut-être même que c'est grâce au sac modèle 35 et a un potentiel surstock de crochets comme ceci que les rangers BMJA 52/54 et les suivantes ont reçues dans leur conception le même modèle de crochet... Qui sait!
Enfin presque le même modèle en réalité car il y a le cylindre mobile pour la boucle des rangers qui est à faire sauter pour redonner sa nature a la boucle.
Donc sur ce constat, je fonce à mon surplus local et achète une paire de rangers en très mauvais état (a pas cher) et pas à ma taille (46!!!) afin de récupérer les boucles. Cannibalisation faite, il est temps d'assembler la pièce:
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597335
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597336


Afin de riveter les pièces je n'ai hélas pas pu retrouver les rivets spécifiques d'époque mais j'ai uniquement trouvé des modèles "communs" de grande taille. Faute de mieux, j'opte pour cette solution.
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597338
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597337

Ici une fois riveté, le sac en restauration à gauche et le modèle à droite

Une dernière étape maintenant que le sac en lui-même est restauré: les bretelles.
Pour cela j'utilise 2 brelages mle 45 en mauvais état que je découpe et retaille afin de récupérer un anneau sur chacun accroché à une bretelle. J'ai également trouvé dans un lot des crochets de musette TAP 50 (d'après ce qu'on m'aurait dit) qui vont être sacrifiés (modifiées) sur l'autel de la restauration d'objets français 1940 lol! .
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597339
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597340

Sacrifice étant fait il est temps d'assembler: pour cela il y a une pièce de transition entre l'anneau et le crochet que je fabrique à partir de chutes de passants en cuirs militaires sont j'avais déjà récupéré la boucle. Sur le livre "Le soldat français de 1940" Écrit par Ollivier Bellec, il est décrit que cette pièce peut soit être rivetée (comme sur le sac modèle) soit être cousue. Faute de rivets j'opte pour la couture.
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597343
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597342
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597341
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597344

Après avoir testé la première bretelle, cela rend très bien donc je répète l'opération pour la deuxième bretelle. Ensuite, je monte dans mon stock, remplis le sac avec sa dotation réglementaire (il me manque juste la boite a vivres mle 1918) et...
TADAM!!!!!!!!!!!!!!!!
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597346
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597347
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  16597345

Très honnêtement quand j'ai sorti pour la première fois le reste de sac à dos mle 35 de son carton Mondial Relay je ne pensais pas qu'un jour j'arriverai à lui redonner son aspect d'origine. Je me doute bien que le commun des mortels l'aurait jeté ou démembré pour pièces mais celui-ci a eu heureusement un destin différent, un destin de redevenir une pièce de mémoire, une pièce de nouveau présentable qui permettra par ma passion, par notre passion, de faire encore mieux découvrir aux autres une pièce essentielle de la vie d'hommes d'une autre époque.
Aujourd'hui même si mon sac à dos est moins beau que des modèles en très bon état comme celui que mon amis Jean Paul m'a prêté et que je remercie encore, j'ai tout de même la grande fierté d'avoir fait pu renaitre, tel le phénix ressortant de ses cendres afin de nous faire revivre son histoire.
En vous remerciant de votre lecture et espérant comme d'habitude en avoir motivé pour restaurer des pièces très amochées,
Historiquement votre,
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Raze
Sergent
Sergent
Raze


Nombre de messages : 101
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Première guerre mondiale
Date d'inscription : 27/07/2021

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptySam 6 Aoû 2022 - 6:55

En tout cas très belle restauration !!
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2186
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptySam 6 Aoû 2022 - 8:11

Salut
Belle restauration si le cœur t'en dit je dois en avoir un avec très peu de restauration contre fdp juste le temps que je mette la main dessus 
Tu me dis quoi, j'allais le mettre en don sur le forum 
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptySam 6 Aoû 2022 - 8:52

Bonjour,
seconde belle restauration bien exécutée et bien expliquée, comme je les aime!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Belgium
Major
Major
Belgium


Nombre de messages : 202
Age : 19
Localisation : Bruxelles, Belgique
Thème de collection : Le soldat belge de 1914 à 1918
Date d'inscription : 06/09/2020

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptySam 6 Aoû 2022 - 9:04

Bonjour,
Une belle restoration bien expliquée qui pourrait de plus aider beaucoup de gens en recherche d'un tutoriel !

++
Belgium
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9485
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptySam 6 Aoû 2022 - 9:25

Bonjour clododu38
Très belle restauration et très bon reportage, qui va sûrement declancher chez certains des idées de réparation.
Je dois avouer que je n'ai jamais tenté ce genre "challenge" (cuir, tissus), d'autres matériaux, oui🤔
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34181
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptySam 6 Aoû 2022 - 10:33

Bonjour
Félicitations pour ce superbe travail.
JC
Revenir en haut Aller en bas
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptySam 6 Aoû 2022 - 12:38

orzabal a écrit:
Salut
Belle restauration si le cœur t'en dit je dois en avoir un avec très peu de restauration contre fdp juste le temps que je mette la main dessus 
Tu me dis quoi, j'allais le mettre en don sur le forum 
Ludo
Bonjour,
C'est avec grand plaisir que je rattaque une autre restauration merci beaucoup pour la proposition. Je n'ai pas encore accès a la possibilité de répondre aux MP, pouvez vous m'envoyer votre adresse mail en MP et comme ça nous pouvons communiquer par mail?
Cdlt,
A.J
Revenir en haut Aller en bas
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptySam 6 Aoû 2022 - 12:39

Bonjour merci a tous pour vos encouragements dans se travail. Je suis heureux que le résultat plaise!
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2186
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptySam 6 Aoû 2022 - 13:17

clododu38 a écrit:
orzabal a écrit:
Salut
Belle restauration si le cœur t'en dit je dois en avoir un avec très peu de restauration contre fdp juste le temps que je mette la main dessus 
Tu me dis quoi, j'allais le mettre en don sur le forum 
Ludo
Bonjour,
C'est avec grand plaisir que je rattaque une autre restauration merci beaucoup pour la proposition. Je n'ai pas encore accès a la possibilité de répondre aux MP, pouvez vous m'envoyer votre adresse mail en MP et comme ça nous pouvons communiquer par mail?
Cdlt,
A.J

Salut
pas de soucis je te recontacte demain, je travaille enfin j'essaie Laughing
ludo
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2092
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptySam 6 Aoû 2022 - 13:54

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  261606 Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  261606 Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  261606 ça c'est de la restauration ! félicitations
Revenir en haut Aller en bas
RJ2244
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 106
Localisation : TRAMAIN
Thème de collection : les insignes en tissu
Date d'inscription : 14/06/2021

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptyMer 17 Aoû 2022 - 12:39

Bonjour

Bravo pour ce magnifique travail de restauration, la passion pousse parfois à faire des miracle.
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptyMer 17 Aoû 2022 - 14:56

Bonjour,

Très joli partage de ta part , un joli travail au final.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2845
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptyMer 17 Aoû 2022 - 16:17

Bonjour,
Travail extrêmement délicat, long et méticuleux ! Félicitation pour votre patience.  Cool Par ailleurs, un sellier (professionnel) vous aurait très probablement gentiment éconduit si vous lui aviez demandé d'effectuer ce travail à votre place... Embarassed
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
gallus
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 255
Age : 72
Localisation : Bretagne
Thème de collection : sapeurs-pompiers
Date d'inscription : 12/01/2016

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptyMer 17 Aoû 2022 - 17:12

Bonjour,
Bravo pour la restauration et la patience
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Atosse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : BRETAGNE
Thème de collection : EPEE DE LA GUERRE DU TONKIN
Date d'inscription : 16/11/2015

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Beau travail .   Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptyMer 17 Aoû 2022 - 21:24

Bonjour,
Quelle patience et passion .....ça doit vous donner des petits frissons de satisfaction ...
Je suis très curieux et tout m’intéresse, même si mes connaissances sont très limitées .
Bravo .

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2186
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptyMar 30 Aoû 2022 - 12:03

Salut
Aurelien je t'ai envoyé un message sur ta boîte perso ça part la semaine prochaine
ludo
Revenir en haut Aller en bas
le serpent mexicain
Soldat
Soldat
le serpent mexicain


Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Gers
Thème de collection : Maquis
Date d'inscription : 24/07/2014

Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  EmptyVen 23 Sep 2022 - 11:21

Bonjour,

sacré boulot de restauration bravo !

Merci pour les conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave de sac français modèle 1935    Restauration d'une épave de sac français modèle 1935  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une épave de sac français modèle 1935
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une cartouchière modèle 1935/37
» Restauration fourreau dague luftwaffe modèle 1935
» Surtout modèle 1935/38 français Help!
» Casque français modèle 1935/37 infanterie motorisée
» Question de budget pour un veston en cuir modèle 1935 ( Tankiste français )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: