le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty
MessageSujet: Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)   Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) EmptyLun 1 Aoû 2022 - 21:46

Bonsoir
Nouvel achat. J'ai appris par mon ami que ce fabricant fabriquait des sabres pour les officiers supérieurs. Je ne sais pas si Mourre ou Dassier. Ce sabre a l'air assez "modeste" pour un officier supérieur. Lame de Klingenthal. Des poinçons situeraient le sabre vers 1835-1840. Que pensez-vous de ce sabre ?
Puzon
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Cala1110
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Graw2210
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Img_6310
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Kaptur12
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Opraw110
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Oprawa16
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Oprawa18
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Oprawa17
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Produc10
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Punca_10
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Punca412

Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty
MessageSujet: Re: Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)   Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) EmptyLun 1 Aoû 2022 - 23:29

Bonsoir, très beau sabre dit pour « l’armée d’Afrique »! Je l’imagine un peu plus tardif de par sa lame qui rappelle celle du modèle 1855 d’officier supérieur. Je ne connais pas la période d’activité de ce fourbisseur mais j’ai trouvé ça sur la description d’un képi vendu par B Malvaux. Cordialement Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) B5706010
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3276
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty
MessageSujet: Re: Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)   Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) EmptyMar 2 Aoû 2022 - 17:16

Puzon a écrit:
Bonsoir
Nouvel achat. J'ai appris par mon ami que ce fabricant fabriquait des sabres pour les officiers supérieurs. Je ne sais pas si Mourre ou Dassier. Ce sabre a l'air assez "modeste" pour un officier supérieur. Lame de Klingenthal. Des poinçons situeraient le sabre vers 1835-1840. Que pensez-vous de ce sabre ?
Puzon


Bjr Pawel,
Ce sabre est d'apparence modeste car il ne brille pas, ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas pour officier supérieur, car il a la lame droite du Mle 1855 d'officier supérieur, c'est à dire à partir du grade de commandant. Il a donc une monture en acier fabriquée par Mourre.
Voici ce que dit le répertoire des fabricants : MOURRE armurier et inventeur à Paris Brevet le 5 juillet  1862. pour application  à toute arme blanche  d'une trousse chirurgicale (no comprendo ???) Successeur de Dassier  armes blanches de luxe et fantaisie 12 rue Richelieu à Paris.
Personnellement en raison de son marquage je le pense II Empire. En effet le Musée dit du MILITRIAL de BOISSESON présentait l'épée du commandant Teyssier dont la description est la suivante :
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Img_5510
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Img_5511

Les armes blanches de Mourre et de Dassier sont rares. Néanmoins, voici un sabre marqué Dassier sur la chape qui semble toutefois plus récent. Alors qu'il se veut arme de luxe, la poignée est en bois noir verni. Ce sabre a été  vendu à Toulouse le 15/10/2012, il est reparti en Thaîlande.
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) _mg_2212
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) _mg_2211
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) _mg_2210
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty
MessageSujet: Re: Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)   Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) EmptyMar 2 Aoû 2022 - 18:48

Bonjour Jean
Merci beaucoup pour vos explications. C'est "à cause de vous" que je me suis intéressé aux armes françaises des troupes africaines.
Ces branches de fer ont de la beauté en elles.
J'ai donc un sabre d'un fabricant assez rare et "haut de gamme". J'aimerais voir d'autres sabres de cette fabrication.
Revenons à la période de production. Vous écrivez la Seconde République. Je le pense aussi. Mais la Seconde République commence en 1848 et nous avons ici le signe (S sur le cadran) F C Schmitt. D'après les tableaux dont je dispose, il a utilisé ce signe dans les années 1821-35. C'est aussi un peu déroutant.
Puzon
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Punca_13
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Punce_12




Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3276
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty
MessageSujet: Re: Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)   Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) EmptyMar 2 Aoû 2022 - 22:51

Puzon a écrit:
Bonjour Jean

Revenons à la période de production. Vous écrivez la Seconde République. Je le pense aussi. Mais la Seconde République commence en 1848 et nous avons ici le signe (S sur le cadran) F C Schmitt. D'après les tableaux dont je dispose, il a utilisé ce signe dans les années 1821-35. C'est aussi un peu déroutant.
Puzon

Bonsoir Pawel,
Le marquage Coulaux et CIe sur la lame est un marquage commercial qui a commencé sous le second Empire. Regarde bien le sommet du poinçon de Charles SCHMITT que tu reproduis d'après le tableau de Mr Leclerc, c'est le poinçon de celui -ci du temps de la Manufacture d'Etat, ai début du règne de Louis Philippe. Le poinçon de la lame avec le sommet différent bien que non représenté sur le tableau et sur le site de du Musée est plus tardif comme le K sous étoile. De plus, dans mon message initial je parlais du second Empire et pas de la seconde République.
Cela étant dit tu évoques un décalage déroutant, c'est vrai que parfois on peut en constater entre le style de la monture et les poinçons sur la lame. Je pense qu'il peut s'agir d'un remontage tardif ou simplement de lame en stock utilisées tardivement. Comme la lame est du Mle 1855 , le sabre ne peut être que postérieur à cette date.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty
MessageSujet: Re: Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)   Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) EmptyMer 3 Aoû 2022 - 18:08

Bonjour Jean
Merci beaucoup pour vos explications. Ça m'a un peu éclairci la tête. Wink
En fait, j'ai confondu l'empire avec la république. Parfois, le traducteur Web fait aussi des farces. Tout d'abord, vous devriez regarder le type et la forme de la lame - quand elle pourrait apparaître. Seulement ensuite pour reconnaître les poinçons et les gravures.
Merci encore.
Encore une question, qu'en pensez-vous ? y a-t-il déjà eu un fil sur une poignée ? Je pense que le manche est en corne de bovin (?) Aucune trace (gaufrage) n'est visible.
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3276
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty
MessageSujet: Re: Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)   Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 10:29

Puzon a écrit:
Bonjour Jean
Merci beaucoup pour vos explications. Ça m'a un peu éclairci la tête. Wink
En fait, j'ai confondu l'empire avec la république. Parfois, le traducteur Web fait aussi des farces. Tout d'abord, vous devriez regarder le type et la forme de la lame - quand elle pourrait apparaître. Seulement ensuite pour reconnaître les poinçons et les gravures.
Merci encore.
Encore une question, qu'en pensez-vous ? y a-t-il déjà eu un fil sur une poignée ? Je pense que le manche est en corne de bovin (?) Aucune trace (gaufrage) n'est visible.
Puzon
Bjr Pawel,
La plupart des sabres dits pour l'Armée d'Afrique ont la poignée en corne. Cette poignée peut recevoir un filigrane de type chainette constituée de 4 petits brins d'acier torsadés deux à deux et retorsadés ensemble. Le résultat final est esthétique. Malheureusement un grand nombre de ce genre de filigrane se rouillent avec la moiteur des mains et finissent par se rompre. Pour l'instant personne n'a réussi à reconstituer ce genre de filigrane.
Mais on trouve beaucoup de sabres avec des poignées sans filigrane d'origine. On peut le constater quand les sillons de la poignée s'arrêtent tout contre les bords de la calotte. Il n'y a pas la place pour que le filigrane contourne la poignée sous la calotte. Il est donc totalement impossible de mettre un nouveau filigrane sans creuser le sillon pour le prolonger afin que le filigrane passe sous la calotte. J'espère que je me suis fait comprendre. Si ce n'est pas le cas, je chercherai un exemple dans mes photos.
Bien cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty
MessageSujet: Re: Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)   Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 11:32

Bonjour Jean
J'ai compris. La rainure, la fente est autour de la poignée - en supposant que la section transversale de la poignée est un cercle - 360 degrés. Il peut également être partiel - 200-300 degrés, puis il n'y a pas de figran. Dans le cas de ce sabre, il n'était probablement pas là depuis le début. Image. Il n'y a pas de place entre la poignée et le fer - je pense que oui.
Puzon
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Rowki110
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3276
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty
MessageSujet: Re: Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)   Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 14:50

Puzon a écrit:
Bonjour Jean
J'ai compris. La rainure, la fente est autour de la poignée - en supposant que la section transversale de la poignée est un cercle - 360 degrés. Il peut également être partiel - 200-300 degrés, puis il n'y a pas de figran. Dans le cas de ce sabre, il n'était probablement pas là depuis le début. Image. Il n'y a pas de place entre la poignée et le fer - je pense que oui.
Puzon
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Rowki110
Re bjr,
Tu as mis une photo qui illustre bien ce que j'ai dit. Il n'y a pas de filigrane d'origine.
Cordialement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty
MessageSujet: Re: Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)   Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 16:16

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty
MessageSujet: Re: Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)   Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre africain - Mourre (héritier de Dassier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification et Estimation sabre africain???
» Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!!
» Sabre Consulat ou Empire Africain
» Recherche sur un sabre ouest africain portant de nombreuses inscriptions
» Sabre de fantaisie à lame Préval: variante de 1882 ou prédécesseur africain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: