le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Beurrier allemand WW2 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Beurrier allemand WW2 ? Empty
MessageSujet: Beurrier allemand WW2 ?   Beurrier allemand WW2 ? EmptyDim 31 Juil 2022 - 13:51

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vu ce fabricant de beurrier allemand ? "A1"

Je vais surement le récupérer dans un village pas loin, il ferme d'après le vendeur en un quart de tour, je regarderais si la bakélite est bien "solide" et en dernier recoure test de l'opacité.

Beurrier allemand WW2 ? 45babd10
Beurrier allemand WW2 ? F0511c10
Beurrier allemand WW2 ? 28ea2510
Beurrier allemand WW2 ? 35fed610Beurrier allemand WW2 ? 30096a10

Merci.

Cdt,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
bats.
Maréchal
Maréchal
bats.


Nombre de messages : 2356
Localisation : france
Thème de collection : TAP
Date d'inscription : 18/08/2017

Beurrier allemand WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Beurrier allemand WW2 ?   Beurrier allemand WW2 ? EmptyDim 31 Juil 2022 - 14:29

C'est un bon.
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Beurrier allemand WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Beurrier allemand WW2 ?   Beurrier allemand WW2 ? EmptyDim 31 Juil 2022 - 15:13

Super merci
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11755
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Beurrier allemand WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Beurrier allemand WW2 ?   Beurrier allemand WW2 ? EmptyLun 20 Fév 2023 - 20:11

Wiking a écrit:
je regarderais si la bakélite est bien "solide" et en dernier recoure test de l'opacité.

Bonsoir.
Désolé de faire remonter ce topic des profondeurs, mais c'est pour la bonne cause : le fameux test de l'opacité n'est plus ce qu'il était, à supposer d'ailleurs qu'il ait jamais eu la moindre valeur.
Exemple concret : j'ai un faux beurrier vert tchèque acheté pour expérimenter diverses choses dessus, et même avec une lampe LED assez forte aucun rayon de lumière ne passe à travers, tandis qu'un bon fond de beurrier du deuxième type laisse passer la lumière au niveau de la paroi, mais pas des stries.
Pour que l'expérience soit concluante il faudrait que j'ai des vrais et des faux des deux versions pour pouvoir tout comparer, mais si cette histoire d'opacité était vraie jadis elle ne l'est en tout cas plus aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Beurrier allemand WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Beurrier allemand WW2 ?   Beurrier allemand WW2 ? EmptyJeu 4 Avr 2024 - 11:05

EdwardLionheart a écrit:
Wiking a écrit:
je regarderais si la bakélite est bien "solide" et en dernier recoure test de l'opacité.

Bonsoir.
Désolé de faire remonter ce topic des profondeurs, mais c'est pour la bonne cause : le fameux test de l'opacité n'est plus ce qu'il était, à supposer d'ailleurs qu'il ait jamais eu la moindre valeur.
Exemple concret : j'ai un faux beurrier vert tchèque acheté pour expérimenter diverses choses dessus, et même avec une lampe LED assez forte aucun rayon de lumière ne passe à travers, tandis qu'un bon fond de beurrier du deuxième type laisse passer la lumière au niveau de la paroi, mais pas des stries.
Pour que l'expérience soit concluante il faudrait que j'ai des vrais et des faux des deux versions pour pouvoir tout comparer, mais si cette histoire d'opacité était vraie jadis elle ne l'est en tout cas plus aujourd'hui.

Bonjour, je me ballade sur d'ancien posts mais pour la postérité et afin d'éviter ce type de tests qui demandent à devenir médium / accrobate je vais évoquer quelques points assez simples.

De 1, il s'agit d'un beurrier 2nd type à filetage fin

De 2, le marquage Prüfung MpD est AA1, bien connu puisque cela sort de lots complets empaquetés dans du papier cellulosé.

De 3, tous les tests évoqués sont caduques puisque ces beurriers sont fabriqués en résine d'urée avec des composés cellulosés qui s'éloignent de la "bakelite". Sachant que la bakelite est un terme générique lancé à tort et à travers pour désigner les différentes formes de résines phénoliques (à base de phénol-formaldéhydes).

En d'autres termes, les comparaisons valides sont à la mesure du poids sur balance électronique 0.1g ou 0.01g si possible (n'importe quelle balance taré de précision enfaîte), à la flexibilité, à l'odeur et particulièrement sur un test super basique de frotter la surface puisque à la friction ma résine phénolique dégagera une forme d'odeur type "pneu brûlé".
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Beurrier allemand WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Beurrier allemand WW2 ?   Beurrier allemand WW2 ? EmptyJeu 4 Avr 2024 - 11:16

bonjour

puisque le post est remonté..... Very Happy Very Happy Very Happy

https://fjm44.com/articles/german-army-butter-dish-variants/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beurrier allemand WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Beurrier allemand WW2 ?   Beurrier allemand WW2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beurrier allemand WW2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beurrier allemand
» Beurrier allemand ww2 ?
» Beurrier allemand BGS
» Beurrier allemand
» Un beurrier allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: