le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Casque Adrian Mle26 Insigne

Aller en bas 
+3
Criol
patpat29
Sabre
7 participants
AuteurMessage
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyMer 27 Juil 2022 - 16:18

Bonjour bonjour !

Voilà, y'a un petit moment que j'ai cet Adrian mais je n'arrive pas à savoir si l'insigne est d'origine ou si elle a été modifiée. Quelqu'un saurait-il me répondre là dessus ? Elle est très bien fixée mais le haut ne touche pas entièrement la coque. Si par la même occasion, vous savez me dire quelques petites infos de plus sur le casque, je prends volontiers, j'ai toujours envie d'en savoir plus en tant que débutant ! Merci à vous.

Casque Adrian modèle 26 couleur verte (type libération d'après ce que j'ai vu), avec jugulaire en cuir souple. J'ai vu un Adrian similaire sur World War Helmet mais du génie. Taille C et fabrication Marseille (Si je lis bien ?). Il est nominatif, le nom "COSTE" est gravé à l'arrière avec 2 autres petites lettres en dessous, un F (?) et un M. Il peut avoir appartenu aux Forces Françaises Libres ?

Si vous avez besoin de photos supplémentaires, dites le moi !  Casque Adrian Mle26 Insigne 1f600

Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2060
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2059
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2058
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2063
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2062
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2061
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2066
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2065
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2064
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2067
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2069
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2068
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2070
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyMer 27 Juil 2022 - 16:29

D'après ce que j'avais vu et discuté avec certains, on dirait un insigne 15 remonté dessus. Ce n'est pas dégradé mais on peut voir que ce n'est surement pas d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
patpat29
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Quimper
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 29/05/2022

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyMer 27 Juil 2022 - 23:05

Il faudrait voir comment est la peinture sous l'insigne. Sur une coque avec une peinture d'époque usée, le seul endroit où la peinture extérieure est comme neuve, c'est sous l'insigne.
Si le dessin de la trace laissée correspond parfaitement à l'attribut qui est présent, c'est qu'il est là depuis longtemps.
D'après ce que j'ai pu voir, des insignes 1915 comme le votre étaient souvent apposés sur des casques 1926 à l'époque. Il semble que c'était le cas le plus fréquent car les nouveaux insignes circulaires (modèle 1937) sont arrivés tardivement dans les unités.
En général, les insignes n'étaient pas montés en usine, mais dans les ateliers des diverses subdivisions de l'armée.
En fonction des stocks présents dans ces ateliers, il pouvaient y avoir des différences de teinte de peinture ou de modèle (1915 ou 1937) d'un corps de troupe à l'autre.
En plus, certains soldats par coquetterie ou par ennui, embellissaient leur casque en grattant la peinture de l'insigne. C'était interdit par le règlement mais régulièrement pratiqué, surtout sur les casques des troupes motorisées.
En plus, il y a eu au moins huit fabricants différents pour le casque 1926, avec chacun de petites variations de forme. Certains ont un cimier qui descend très bas sur le devant. Et la flamme de l'insigne 1915 recouvre le bout du cimier. Ca ne parait pas normal mais c'est d'époque.
Donc l'écart visible sur le votre entre l'insigne et la coque ne veut pas dire que c'est un remontage.
Il faudra donc l'examiner de plus près.
La marque c'est "INDUSTRIELLE MARSEILLAISE". Souvent, le marquage est effacé. Là il est encore bien visible.
Je le trouve très beau, avec une jugulaire et un intérieur qui correspondent bien. Il a une belle allure d'époque même si il a peut être été réutilisé après guerre.
Revenir en haut Aller en bas
patpat29
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Quimper
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 29/05/2022

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyMer 27 Juil 2022 - 23:09

Un peu de crème Nivea, ou mieux, un peu de vaseline sur la coiffe et la jugulaire et le cuir durera encore longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyMer 27 Juil 2022 - 23:28

Bonsoir Patpat !

Je te remercie pour toutes ces informations ainsi que ton avis précieux ! J'attends d'avoir l'avis de d'autres personnes pour voir un peu ce qui peut se dire sur celui ci.

Pour ce qui est de la peinture sous l'insigne, c'est la peinture d'usine du casque. Elle semble vraiment suivre en dessous la grenade et n'a pas d'autres formes (comme une rondache). Donc il est probable que l'insigne est été mise puis gratté comme tu l'as dis. Pour ce qui est du cuir, je ne vais pas trop y toucher, il se porte bien et je ne veux pas qu'il s'effrite.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyMer 27 Juil 2022 - 23:32

Voilà ce que je peux faire je pense au maximum pour voir la peinture. Elle semble correctement suivre la flamme.

Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2071
Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2072
Revenir en haut Aller en bas
Criol
Colonel
Colonel
Criol


Nombre de messages : 850
Localisation : Lyon - Paris (ou inversement)
Thème de collection : France
Date d'inscription : 12/12/2007

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyJeu 28 Juil 2022 - 13:41

Salut,

L'intérieur m'interpelle.. Normalement il y a un bandeau en tissus sur lequel sont cousues les attaches de coiffes. Là elles sont cousues directement sur le cuir ce qui n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyJeu 28 Juil 2022 - 13:56

Bonjour,

Les attaches de coiffes sont bien sur le cuir oui, et c'est cousu dedans comme ça. C'est très bien attaché par contre, ce n'est pas fait à l'arrache. Peut-être une réparation ? C'est pour ça que je demande ici je ne connais pas assez ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
patpat29
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Quimper
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 29/05/2022

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyJeu 28 Juil 2022 - 20:41

En effet je n'avais pas fait attention au bandeau de toile de la coiffe. Il semble avoir été retiré. Les coutures ont du se défaire.
En tout cas, il n'y a aucun risque à passer une crème hydratante sur le cuir. Au contraire, si on le fait doucement et régulièrement, ca prolongera sa vie en bon état.
C'est souvent la sécheresse du cuir qui fait qu'il se racorni et que la partie vernie s'écaille. Ca commence à le faire sur la jugulaire. Il est très important de l'entretenir.
C'est comme pour les chaussures anciennes. Si elles ne sont pas cirées, elles se racornissent, se durcissent et se tordent.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 540
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyJeu 28 Juil 2022 - 22:30

Bonjour,
Cet attribut est le plus "refrappé" de nos jours.
Il est donc possible que celui-ci soit une copie.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 540
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyJeu 28 Juil 2022 - 22:35

Re,
J'oubliais les exemples.
Casque Adrian Mle26 Insigne Gaigno10
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3287
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyVen 29 Juil 2022 - 13:00

Pour ma part je pense que cette grenade n'est pas celle d'origine.

Concernant la fixation de la coiffe, c'est très étrange en effet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptySam 30 Juil 2022 - 15:14

Bonjour !

Écoutez, merci pour tout ces retours. Concernant l'insigne, copie ou non je n'en sais rien mais en revanche je pense que oui elle n'est pas d'origine ou qu'au moins elle a été changée. (Quelqu'un m'a parlé aussi peut être que la peinture dessus aurait été enlevée)

Pour ce qui est du tissu de la coiffe, je n'ai pas plus de réponses que vous. Réparation après arrachage, dégradation de la coiffe... je n'en sais rien du tout. Et pour le nettoyage alors je verrai oui peut être traiter un peu le cuir. Casque Adrian Mle26 Insigne 1f600

Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34312
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptySam 30 Juil 2022 - 15:32

Bonjour
Le feutre de pourtour de la coiffe a disparu et les attaches ont été recousues proprement sur le cuir.
A mon avis par un collectionneur.
Une vue intérieure des pattes de l'insigne serait intéressante.

Merci

JC
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptySam 30 Juil 2022 - 15:46

Je viens d'essayer de faire une photo des pattes et au vu des bouts (non arrondis) je crains à une copie. Je ne m'y connais pas mais je doute que ce soit comme ça  Casque Adrian Mle26 Insigne 1f601 Je pense que un collectionneur à du mettre ça pour l'habiller un peu plus.

Casque Adrian Mle26 Insigne Img_2073
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34312
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptySam 30 Juil 2022 - 15:59

Merci pour cette vue des pattes.
Les extrémités carrées ne sont pas un critère de fausseté car elles existaient aussi.
Cependant,ici, elles ne sont pas du tout patinées et il semble que cet insigne a été remonté.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptySam 30 Juil 2022 - 16:24

D'accord, je le saurai comme ça ! Donc oui je pense aussi en effet que c'est un remontage. De quand je ne sais pas, mais tout de même. Merci de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 540
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptySam 30 Juil 2022 - 16:50

Bonjour,

Je penche de plus en plus pour une refrappe pour cet attribut.

Casque Adrian Mle26 Insigne Garnie10

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Neilerua006
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Oise
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 17/09/2016

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyDim 31 Juil 2022 - 16:11

Bonjour à tous,
Je pense également que l'insigne mod.15 est un rajout. après l'ensemble reste homogène est c'est une très belle pièce je trouve ;-)
C'est mon avis de novice lol
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyLun 1 Aoû 2022 - 14:15

Bonjour,

Je trouve aussi que c'est homogène et il est très sympathique. Dommage pour l'insigne mais c'est pas grave.

Merci à vous pour tous vos avis et cette aide précieuse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3287
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyLun 1 Aoû 2022 - 17:43

Pas grand chose d'homogène.

La coiffe a été bricolé et on voit de fortes traces d'oxydation là où était collé le système de fixation en regard des pattes de l'attribut.

Celui ci a été remplacé très récemment.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
patpat29
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Quimper
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 29/05/2022

Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne EmptyLun 1 Aoû 2022 - 20:28

Effectivement, la vue des pattes de fixation fait penser à un remontage qui n'est pas de la même époque que le casque. L'insigne semble ancien, il présente des traces d'oxydation mais il faudrait voir la face cachée.
Et la fixation des attaches de coiffe ne va pas non plus.
Par contre, la peinture extérieure et celle de l'intérieur semblent identiques. Et la marque de fabriquant n'a pas été recouverte par une peinture neuve.
On pourrait considérer la peinture de la coque et sa jugulaire comme étant d'origine. Ca le rend déjà intéressant. Et son examen attentif est un exercice amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian Mle26 Insigne Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian Mle26 Insigne   Casque Adrian Mle26 Insigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian Mle26 Insigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adrian mle26 GVC
» INSIGNE DE CASQUE ADRIAN
» insigne casque adrian
» Insigne casque Adrian
» Insigne de casque adrian EF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: