le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Casquette et parement d'Administrateur des Colonies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptySam 23 Juil 2022 - 19:26

Bonjour,
Je réitère ma demande dans ce post car je ne sais pas trop ou la faire.
Je souhaite avoir une estimation pour cet ensemble car il est à vendre.
Une amie m'a envoyée ces photos et j'aimerai une estimation assez honnête
Merci pour vos réponses.
Cdlt
Casquette et parement d'Administrateur des Colonies 114
Casquette et parement d'Administrateur des Colonies 214
Casquette et parement d'Administrateur des Colonies 413
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptySam 23 Juil 2022 - 19:27

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies 516
Casquette et parement d'Administrateur des Colonies 615
Casquette et parement d'Administrateur des Colonies 712
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptySam 23 Juil 2022 - 19:28

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies 814
Casquette et parement d'Administrateur des Colonies 912
Casquette et parement d'Administrateur des Colonies 1012
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptySam 23 Juil 2022 - 19:28

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Admini11
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptySam 23 Juil 2022 - 19:28

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Admini11
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyDim 24 Juil 2022 - 17:24

Bonjour, juste une petite estimation ? Svp !!!
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 1 Aoû 2022 - 19:55

bonjour,

il faudrait une vue d'ensemble ,y a t il des photos avec et autres documents ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 9:19

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Img_2032

Bonjour,
Voici une vue d'ensemble
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 9:24

Bonjour,
Les petites filles ont les courriers d'époque quand il écrivait à sa femme, ainsi que des photos lors de ses déplacements en Afrique. mais elles les conservent, ainsi que ses documents de Franc-maçonnerie.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 9:35

Bonjour,
La casquette n'est pas comprise non plus on est d'accord ?
Bien cordialement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 10:00

La casquette est bien comprise dans le lot !!!!
Désolé d'avoir omise cette information.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 11:57

La voici !!!

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Img_2034
Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 11:58

Selon vous, a combien estimerez-vous ce lot ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 12:16

Alors, je me lance, il en faut bien un premier ! C'est pas bien vieux, mais nominatif et beau, si vous devenez acquéreur, essayez d'obtenir au moins des photocopies de quelques photos et documents c'est un plus non seulement historique mais également pour la valeur
Je dirais entre 450-500 pour l'ensemble

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 12:57

Merci !!!! Je ne pensais pas tant que ça. je vais essayer de voir pour mes photos.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 13:12

Je découpe de la manière suivante : 300€ la casquette 200€ le reste
Vous avez le nom du monsieur qu'on retrouve sa carrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 13:40

Alors,
Il s'agit de Marcel Pierre
Voici ce que je sais:
Né le 4 août 1913
Son nom apparaît au tableau d'honneur à Troyes ( Lycée ou Faculté)
Plus jeune docteur en droit de sa génération
puis Administrateur Civil

Je pense qu'il faut contacter les archives de la France d'Outre-Mer;
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 14:45

bonjour,

bon je vais chipoter , je ne mettrais pas autant mais disons a 4OO je prendrais sans problème ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 14:47

bonjour,

d'un coté c'est dommage de vendre des biens de famille ,mais au plus grand bonheur des collectionneurs ; s'il y avait des documents avec , cela serait mieux , photos livrets etc

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 22 Aoû 2022 - 15:35

J'ai vu les photos, et lu quelques passage de lettres, il est vrai que tout aurait du rester ensemble et ce que je préfère, c'est apprendre l'histoire qui va avec le ou les objets.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyMar 23 Aoû 2022 - 8:48

Bonjour,

ce n'est pas un ensemble d'administrateur des colonies.

C'est un ensemble ayant appartenu à un administrateur-maire (voir mon article à ce sujet, et cette photo d'illustration de l'administrateur-maire de Porto Novo : Paul-Emile-Georges Avonts Saint Lager : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7702370w/f5), ayant le grade d'administrateur-en-chef des colonies (décret du 25 avril 1933), puis administrateur de 1ère classe des colonies (décret n°3467 du 18 novembre 1942 créant un corps unique d'administrateurs coloniaux), puis à nouveau d'administrateur-en-chef de la France d'Outre-mer (décret n°51-460 du 3 avril 1951 portant règlement d'administration publique pour la fixation du statut particulier des administrateurs de la France d'Outre-mer). 

Parements de manche portés jusqu'au décret du 9 août 1950, puis passage aux pattes d'épaule avec ce décret. Ecusson sous cuir porté après la Seconde Guerre mondiale sur le bouton de la poche gauche de la vareuse.

Concernant notre homme : Marcel Pierre : quel est le nom, quel est le prénom ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyMar 23 Aoû 2022 - 10:10

Bonjour,
je pense que Marcel est son prénom, PIERRE, son nom
Ou peut-on trouver votre article ?
Quel est la différence entre un administrateur des colonies et administrateur-maire ? Les deux dépendaient du meme ministère ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyMer 24 Aoû 2022 - 17:56

Bonjour,

s'il s'agit bien de notre homme. 

Affecté en Oubangui-Chari (AEF), en 1932. Affecté par décision en date du 25 juillet, alors au plus petit grade du corps, à savoir administrateur-adjoint de 3ème classe, chef de la subdivision de Bangui, au service du chef de la circonscription de l'Ombella M'Poko. En octobre, il est nommé, conjointement à sa fonction, adjoint de la circonscription. En décembre, il cumule une autre fonction aux antérieures : adjoint de l'administrateur-maire de Bangui, qu'il assiste ou remplace en cas d'absence ou d'empêchement (M. Pelieu le remplace dans cette dernière fonction, mais aussi celle d'adjoint de la circonscription de l'Ombella M'Poko au 14 février 1933). 
Le 25 février 1933, il est nommé chef de la subdivision de Doba (il remplace à ce poste M. La Rougery).
Le 28 juin 1934, il est rapatrié en métropole, et remplacé à son poste à Doba par Marie Conty. Il obtient le congé de six mois, dont disposent régulièrement les membres du corps des administrateurs des colonies (12 juillet 1934). 
En avril 1935, il est adjoint de 2ème classe, et reprend son poste à Doba (2 avril).
En mars 1937, il est de nouveau rapatriable, et est remplacé à son poste par M. Lapierre.
Il rentre en AEF le 20 février 1938, à bord du Foucauld, au débarquement à Pointe-Noire, avec sa femme.
En mai 1939, il est adjoint de 1ère classe, et est nommé chef de la subdivision de Massénya, toujours en AEF mais au Tchad (28 mars).
Il passe ensuite au cours de la guerre au grade d'administrateur. Il est à la 2ème classe en janvier 1943. Il occupait la fonction de chef du département du Moyen-Chari, et cumule cette fonction avec celle de président de la Société de prévoyance du même département.

On le retrouve peut-être au Soudan français, donc en AOF, à la fin des années 1940 et au cours des années 1950.
En 1948, il est à la 1ère classe du grade d'administrateur des colonies. Il était en poste au secrétariat général du Soudan.
En 1956, il était administrateur-en-chef de classe exceptionnelle, commandant du cercle de Mopti.

Informations à croiser avec celles de la famille.

JO de l'AEF, 15 septembre et 15 octobre 1932, 15 février et 1er mai 1933, 1er et 15 août 1934, 15 mai 1935, 15 mai 1937, 15 mai 1939 et 15 février 1943.
L'étoile de l'AEF, 12 février 1938.
JO du Soudan français, 15 mai 1948 et 1er novembre 1956.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3728
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 23:14

poddichini a écrit:
Bonjour,

s'il s'agit bien de notre homme. 

Affecté en Oubangui-Chari (AEF), en 1932. Affecté par décision en date du 25 juillet, alors au plus petit grade du corps, à savoir administrateur-adjoint de 3ème classe, chef de la subdivision de Bangui, au service du chef de la circonscription de l'Ombella M'Poko. En octobre, il est nommé, conjointement à sa fonction, adjoint de la circonscription. En décembre, il cumule une autre fonction aux antérieures : adjoint de l'administrateur-maire de Bangui, qu'il assiste ou remplace en cas d'absence ou d'empêchement (M. Pelieu le remplace dans cette dernière fonction, mais aussi celle d'adjoint de la circonscription de l'Ombella M'Poko au 14 février 1933). 
Le 25 février 1933, il est nommé chef de la subdivision de Doba (il remplace à ce poste M. La Rougery).
Le 28 juin 1934, il est rapatrié en métropole, et remplacé à son poste à Doba par Marie Conty. Il obtient le congé de six mois, dont disposent régulièrement les membres du corps des administrateurs des colonies (12 juillet 1934). 
En avril 1935, il est adjoint de 2ème classe, et reprend son poste à Doba (2 avril).
En mars 1937, il est de nouveau rapatriable, et est remplacé à son poste par M. Lapierre.
Il rentre en AEF le 20 février 1938, à bord du Foucauld, au débarquement à Pointe-Noire, avec sa femme.
En mai 1939, il est adjoint de 1ère classe, et est nommé chef de la subdivision de Massénya, toujours en AEF mais au Tchad (28 mars).
Il passe ensuite au cours de la guerre au grade d'administrateur. Il est à la 2ème classe en janvier 1943. Il occupait la fonction de chef du département du Moyen-Chari, et cumule cette fonction avec celle de président de la Société de prévoyance du même département.

On le retrouve peut-être au Soudan français, donc en AOF, à la fin des années 1940 et au cours des années 1950.
En 1948, il est à la 1ère classe du grade d'administrateur des colonies. Il était en poste au secrétariat général du Soudan.
En 1956, il était administrateur-en-chef de classe exceptionnelle, commandant du cercle de Mopti.

Informations à croiser avec celles de la famille.

JO de l'AEF, 15 septembre et 15 octobre 1932, 15 février et 1er mai 1933, 1er et 15 août 1934, 15 mai 1935, 15 mai 1937, 15 mai 1939 et 15 février 1943.
L'étoile de l'AEF, 12 février 1938.
JO du Soudan français, 15 mai 1948 et 1er novembre 1956.

Cordialement

Bonjour,
Quelle efficacité Smile
Heureux de te (re)lire
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies EmptyLun 12 Sep 2022 - 11:07

Merci !!!!!! Je vais essayer de voir s'il s'agit bien de la même personne !!!!!
Je vous tiens informer.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette et parement d'Administrateur des Colonies   Casquette et parement d'Administrateur des Colonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette et parement d'Administrateur des Colonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bel ensemble casquette et pattes de collet administrateur-adjoint des colonies
» Casquette d'administrateur des colonies
» "Les colonies vous appellent !" : manuel de l'école pratique des colonies - 1937
» Casquette d'élève-administrateur des colonies
» Une très belle casquette d'administrateur-adjoint des colonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: