le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les casques 1er Pattern de la Luft

Aller en bas 
+10
GRINCHEUX
R5GEORGIUS
seb1077
Bolobraz
laseriole
cote112
Artilleur
F-X
Rittes
Nesquick
14 participants
AuteurMessage
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptySam 16 Juil 2022 - 19:40

Salutations,

Je fais un petit exposé épisode 2, qui présentera cette fois-ci les casques "premier modèle" de la Luftwaffe. Je précise que je ne rentrerai pas dans les détails, ce post s'adresse surtout aux débutants.

Souvent boudé par les collectionneurs, je trouve que leur popularité à énormément augmentée ses derniers temps. Malheureusement, la plupart de ceux que l'on voit en vente sont des bidouillages car l'insigne de ces casques est assez facile à copier. je leur trouve un sacré charme, et ces casques ont souvent de nombreuses informations comme une attribution régiment ou encore le nom du propriétaire.

Produit de 1936 à 1940, avec un pic en 1938, on le retrouve fabriqué par ET - SE et Quist. Les fabricants NS et EF n'ont jamais produits de casque Luft premier modèle, sans doute à cause du fait qu'ayant commencé leur production tardivement, ils ont directement travaillé avec l'aigle second type.

Pour cette petite présentation voici 3 cobayes, tous produits par ET :

- Snake Leg 2980, produit dans les derniers jours de l'année 1936, les lots de cette année s'arrêtant à 3000.
- Straight Leg 3785, produit dans la 2ème moitié de 1938.
- Straight Leg 4111, produit au tout début de l'année 1939.


Les casques  1er Pattern de la Luft Int110
Les casques  1er Pattern de la Luft Przos10
Les casques  1er Pattern de la Luft Przos210



Il faut noter que c'est ET qui a produit la majorité des 35 premier type. On le rencontre assez rarement sur les autres fabricants. Ces casques sont à diviser en 2 catégories, étant donné que cet insigne à 2 versions de lui même. La première fut peu appliqué, et se retrouve sur des casques produits en très grosse majorité en 1936 et 1937. On le retrouve donc sur des casques dans des configurations précoces, à savoir avec un cerclage en alu non renforcé et souvent avec le cuir avec le marquage fabricant "gauffré" et non tamponné à l'encre comme comme cela va être le cas ensuite jusqu'à la fin de la guerre. Nos amis anglo-saxons appelle cet aigle le "snake leg" pour "patte de serpent" étant donné que celle ci forme comme un coude, voir photo ci-dessous. Petit détail sympathique, ce casque fut livrée à l'école des officiers de la Luftwaffe de Dresde, dont le bâtiment existe toujours aujourd'hui : https://en.wikipedia.org/wiki/Air_War_School_Klotzsche.

Les casques  1er Pattern de la Luft Snakel10
Les casques  1er Pattern de la Luft Snakel11
Les casques  1er Pattern de la Luft School10
Les casques  1er Pattern de la Luft Tampon11



La seconde version de cet insigne se nomme "Straight leg" ou "patte raide", comme son nom l'indique la patte est désormais droite et non coudée. On rencontrera ce decal jusqu'à la fin de vie des M35, même si il sera remplacé progressivement par la seconde version des insignes Luft.


Les casques  1er Pattern de la Luft Straig12
Les casques  1er Pattern de la Luft Straig11
Les casques  1er Pattern de la Luft Straig10


Il est intéressant de remarquer que beaucoup de 35 premier type, notamment produits par ET, ont d'abord reçu une livrée vert pomme avant d'être repeints en bleu luft comme c'est le cas ci-dessous. J'en ai eu pas mal en collections, ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a jamais la trace d'un ancien insigne sous le bleu luft, ma petite hypothèse est qu'étant donné que les M35 produits pour les autres corps d'armée ont été pendant une période de la même couleur (vert pomme), ET les peignait systématiquement et s'occupait des insignes dans un second temps. Cela explique pourquoi les casques destinés à la luft devaient être repeints mais je n'ai aucunes preuves ou affirmation, je base ceci sur mes observations.

Les casques  1er Pattern de la Luft Trico210
Les casques  1er Pattern de la Luft Vertpo10
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1254
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyDim 17 Juil 2022 - 13:00

Hello,

bravo pour ce post de qualité !

Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 561
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyDim 17 Juil 2022 - 13:09

Bonjour,

Merci de lancer ce sujet très didactique, c'est bien de partager ses objets, c'est encore mieux de partager ses connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1717
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyDim 17 Juil 2022 - 13:28

Bonjour,

Un poste très instructif, clair et bien illustré, merci ! Les casques  1er Pattern de la Luft 475779

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3371
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:33

Très bel exposé avec de jolis exemplaires Les casques  1er Pattern de la Luft 475779
Revenir en haut Aller en bas
laseriole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1464
Age : 52
Localisation : isere
Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité
Date d'inscription : 22/07/2009

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:43

Salut
De la belle qualité il me semble voir une coiffe "1er type"
Merci du partage
Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyVen 29 Juil 2022 - 12:56

Bonjour,

encore merci pour ce sujet à destination des néophytes, de très belles coques présentées!

Mat
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1183
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyVen 29 Juil 2022 - 14:39

Bonjour
Au top ce dossier.
Félicitations
Seb
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3112
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptySam 30 Juil 2022 - 8:06

Bonjour,

Beau dossier.
Merci pour le partage.

J’en recherche un beau en DD, complet et nature, mais ceux que je vois en vente ne correspondent pas à mes critères.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptySam 30 Juil 2022 - 9:27

Bonjour,
Excellent post ! Very Happy D'ailleurs les casques M35 avec les aigles des deux premiers types ne sont pas si courants... Cool
Concernant la peinture "vert pomme" de la Heer sous la peinture gris-bleu de la Luftwaffe, il est possible que ce soit Goering qui ait exigé que "sa" Luftwaffe soit doté plus rapidement en casques; et que de ce fait le fabricant (ET) ait été contraint de repeindre des casques initialement destinés à la Heer...Wink
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Pepeu
Sergent
Sergent
Pepeu


Nombre de messages : 117
Localisation : Nord
Thème de collection : Allemand ww2 heer
Date d'inscription : 23/11/2020

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyDim 31 Juil 2022 - 9:27

Bonjour Nesquick,
Merci pour ce post très intéressant et très bien illustré.
Pepeu
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19471
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyDim 31 Juil 2022 - 9:31

Top ce dossier ! On devrait tous en prendre exemple et faire ce genre de post
Revenir en haut Aller en bas
WH59
Colonel
Colonel
WH59


Nombre de messages : 871
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Allemagneww2
Date d'inscription : 27/05/2015

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyDim 31 Juil 2022 - 11:30

Salut Nesquick,

Très belle présentation avec de beaux exemplaires et dossier bien présenté.
Au top !
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyDim 31 Juil 2022 - 22:07

Merci beaucoup pour ces sympathiques retours !

Bien à vous,

Nesquick
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft EmptyDim 13 Aoû 2023 - 17:45

Bonjour.
Bravo pour cet exposé, exactement ce qui me plait, j'ai d'ailleurs un faible pour les M35, les vôtres nous font saliver.
Cela répond aussi à une question que je me posais au sujet des vert pomme de la Luftwaffe, que certains appellent parfois: "condor"?
A t on, ne serait ce qu'une photo couleur d'un exemplaire? je ne trouve pas.
Que pensez vous du choix de la peinture gris bleue ? pas franchement cam mais plutôt pour être en accord avec l'uniforme, non?
Un grand merci pour votre post, qui a du être, j'imagine, une partie de plaisir..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les casques  1er Pattern de la Luft Empty
MessageSujet: Re: Les casques 1er Pattern de la Luft   Les casques  1er Pattern de la Luft Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les casques 1er Pattern de la Luft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casques Luft
» Aigles casques WH et Luft
» Présentation de mes casques luft
» Deux casques luft à insigne
» La meilleure table basse (présentation casques luft)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne-
Sauter vers: