le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Brodequins modèle 19 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2149
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Brodequins modèle 19 ? Empty
MessageSujet: Brodequins modèle 19 ?   Brodequins modèle 19 ? EmptyJeu 14 Juil 2022 - 8:52

Bonjour
J aurais besoin de vos avis sur ces brodequins.
Je suis un peu perdu dans le nombre de variantes du brodequins modèle 19.
Ici la semaine est cloutée comme un modèle 17.
Le 41 est il la date ?
Merci pour votre aide
Julien
Brodequins modèle 19 ? Img_2911
Brodequins modèle 19 ? Img_2912
Brodequins modèle 19 ? Img_2913
Brodequins modèle 19 ? Img_2914
Brodequins modèle 19 ? Img_2915
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Brodequins modèle 19 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins modèle 19 ?   Brodequins modèle 19 ? EmptyJeu 14 Juil 2022 - 9:09

Bonjour

Ce sont pour ma part des brodequins civiles "d'allure" militaire.
La taille 41 correspond bien au 7 1/2anglo saxon indiqué, le 2 est trompeur et a été ajouté postérieurement mais j'ignore pourquoi.
pour la période plutôt proche WWII et après.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Brodequins modèle 19 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins modèle 19 ?   Brodequins modèle 19 ? EmptyJeu 14 Juil 2022 - 9:50

Bonjour.
La correspondance parfaite entre la pointure 41 et le 7 1/2 est loin d'être un fait acquis : chez BATA Suisse par exemple le 7 1/2 homme équivaut à 25,4 cm et à du 40.
En fait les brodequins présentés semblent ne correspondre parfaitement ni à des mesures françaises ni à des mesures américaines ou anglaises.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Brodequins modèle 19 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins modèle 19 ?   Brodequins modèle 19 ? EmptyJeu 14 Juil 2022 - 10:38

Et j'ajoute pour pimenter un peu la chose que leur mode de confection avec des chevilles de bois fait vraiment très allemand.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Brodequins modèle 19 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins modèle 19 ?   Brodequins modèle 19 ? EmptyJeu 14 Juil 2022 - 11:22

EdwardLionheart a écrit:
B
En fait les brodequins présentés semblent ne correspondre parfaitement ni à des mesures françaises ni à des mesures américaines ou anglaises.

Cela demande un minimum de justification ....

Ce type de brodequin est connu , des stocks entiers sont sortis en France dans les années 90 avec plein de variantes.
J'ai pour ma part vu sur une broc à coté de Bourges dans le Cher, l’équivalent d'un m3 ou plus en vrac de ce type de mle à 20 francs la paire, 10 francs pour plusieurs paires achetées.
la seule différence notable et que je n'en ai pas vus , , marqués en pouce(mais je n'ai évidemment pas tout détaillé ce qi était vendu).
Les collectionneurs, dont moi d'ailleurs pour équiper mes mannequins en attendant mieux , en ont récupéré un certain nombre, que l'on a commencé à voir en bourse puis sur le net bien plus tard.

Jusqu'à l'entrée de guerre (1914), les soldats étaient autorisés à utiliser des brodequins civiles, à condition que l'allure soit militaire. Après 18 , je ne sais pas si cette pratique a perduré.

Le schéma de cloutage est bel et bien français . Les chevilles en bois se voient sur bon nombre de brodequins civils également, et pas seulement allemands.

Si le membre LeGraf passe par là, j'aimerais bien lire son avis, c'est un collectionneur qui connait très bien ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Brodequins modèle 19 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins modèle 19 ?   Brodequins modèle 19 ? EmptyJeu 14 Juil 2022 - 11:38

113RI a écrit:
Cela demande un minimum de justification ....

Pas plus à mon sens que d'affirmer péremptoirement que le 7 1/2 d'outre-Manche correspond parfaitement à du 41 quand bien même de nombreuses sources faciles d'accès disent le contraire, que le 2 n'a pas l'air moins à sa place que les autres chiffres, tout étant un peu de guingois car probablement frappé de manière indépendante.
Crevette étant très versé aussi dans ces brodequins son avis sur la question serait fort instructif.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Brodequins modèle 19 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins modèle 19 ?   Brodequins modèle 19 ? EmptyJeu 14 Juil 2022 - 12:24

Le premier tableau trouvé
début XXième , pas souvenir qu'il existe des demi pointures en France donc pour moi , ça match sans souci

Brodequins modèle 19 ? Pointu11

Après chacun a son interprétation, la mienne valant largement la votre et pour ma part, je ne cherche pas absolument à avoir le dernier mot , ni a contester systématiquement ce que disent les participants aux postes.
J'ai donné des éléments, vous avez votre propre interprétation, l'initiateur du post trouvera peut être la réponse à ses interrogations.
N'en sachant pas plus que vous quant à la destination réelle de ces brodequins (quoique ... Very Happy ), je n'irai pas plus loin dans mes investigations et dans ma participation à ce post.

Brodequins modèle 19 ? Img_2910

Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2149
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Brodequins modèle 19 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins modèle 19 ?   Brodequins modèle 19 ? EmptyJeu 14 Juil 2022 - 20:42

Bonjour à tous
Merci pour les divers éléments. Je vais étudier tout cela à tête reposée mais svp restons courtois.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brodequins modèle 19 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins modèle 19 ?   Brodequins modèle 19 ? EmptyJeu 14 Juil 2022 - 21:09

113RI a écrit:
EdwardLionheart a écrit:
B
En fait les brodequins présentés semblent ne correspondre parfaitement ni à des mesures françaises ni à des mesures américaines ou anglaises.

Cela demande un minimum de justification ....

Ce type de brodequin est connu , des stocks entiers sont sortis en France dans les années 90 avec plein de variantes.
J'ai pour ma part vu sur une broc à coté de Bourges dans le Cher, l’équivalent d'un m3 ou plus en vrac de ce type de mle à 20 francs la paire, 10 francs pour plusieurs paires achetées.
la seule différence notable et que je n'en ai pas vus , , marqués en pouce(mais je n'ai évidemment pas tout détaillé ce qi était vendu).
Les collectionneurs, dont moi d'ailleurs pour équiper mes mannequins en attendant mieux , en ont récupéré un certain nombre, que l'on a commencé à voir en bourse puis sur le net bien plus tard.

Jusqu'à l'entrée de guerre (1914), les soldats étaient autorisés à utiliser des brodequins civiles, à condition que l'allure soit militaire. Après 18 , je ne sais pas si cette pratique a perduré.

Le schéma de cloutage est bel et bien français .  Les chevilles en bois se voient sur bon nombre de brodequins civils également, et pas seulement allemands.

Si le membre LeGraf passe par là, j'aimerais bien lire son avis, c'est un collectionneur qui connait très bien ce sujet.

Bonsoir,
Ce fut également le cas pour les réservistes mobilisés en 39...Quant a la correspondance de pointure UK/FR LEUR 7,5 et bien équivalent a notre 41,

Brodequins modèle 19 ? 2022-013

Brodequins modèle 19 ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brodequins modèle 19 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins modèle 19 ?   Brodequins modèle 19 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brodequins modèle 19 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro de brodequins modele 1912, ou modèle approchant
» Brodequins modèle 19 ??
» brodequins modèle 17
» brodequins français modele 19
» Datation brodequins modèle 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: