le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sac à dos savoyard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyMer 13 Juil 2022 - 17:00

Bonsoir à tous !

J’ai rentré ce sac à dos vraiment sympa que je pense dater des années 40. Je le pense  civil mais l’inspiration me semble assez germanique et l’allure très militaire, la toile et les cuirs aussi.

A l’intérieur une nominette donne le nom qui après recherche semble être principalement originaire de Savoie.

Une grande poche interne faite en toile bleue (tissu luftwaffe ?) se ferme grâce à 3 pattes de cuir et des boutons hélas absents.

Au dos le système de fermeture et différent d’une extrémité à l’autre (d’origine), avez vous déjà rencontré ce type de fermeture avec une boucle métallique en « S »  ?

Au vu de tout ces éléments Je pensais possiblement à un sac de fabrication tailleur/privé pour une possible utilisation par un militaire français ou CJF periode Libé / AFN ?
Merci pour vos avis

Sac à dos savoyard  94b31a10
Sac à dos savoyard  Daec3310
Sac à dos savoyard  3109ac10
Sac à dos savoyard  243fb010
Sac à dos savoyard  0ec37e10
Sac à dos savoyard  96928910
Sac à dos savoyard  Ad2d1b10
Sac à dos savoyard  4d0c5810
Sac à dos savoyard  2a4d7b10
Sac à dos savoyard  D5a35710
Sac à dos savoyard  66bbf110
Sac à dos savoyard  78f7a410
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyMer 13 Juil 2022 - 17:30

Bonjour,
Un sac à dos savoyard, mais originaire du Tyrol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyMer 13 Juil 2022 - 17:48

Voilà lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyMer 13 Juil 2022 - 18:59

Tonymili a écrit:


Au dos le système de fermeture et différent d’une extrémité à l’autre (d’origine), avez vous déjà rencontré ce type de fermeture avec une boucle métallique en « S »  ?

Bonsoir. Si ce descriptif assez peu explicite fait bien référence à ce que je crois la réponse est oui et c'est sur du matériel militaire italien.
Pour moi le sac est bien en toile allemande et a été créé ou lourdement modifié avec un peu tout et n'importe quoi qui passait à portée de main de son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyMer 13 Juil 2022 - 19:39

EdwardLionheart a écrit:
Tonymili a écrit:


Au dos le système de fermeture et différent d’une extrémité à l’autre (d’origine), avez vous déjà rencontré ce type de fermeture avec une boucle métallique en « S »  ?

Bonsoir. Si ce descriptif assez peu explicite fait bien référence à ce que je crois la réponse est oui et c'est sur du matériel militaire italien.
Pour moi le sac est bien en toile allemande et a été créé ou lourdement modifié avec un peu tout et n'importe quoi qui passait à portée de main de son propriétaire.

Merci pour cet avis Edward Smile
Je parlais de la photo numéro 7 pour le crochet en S .

Donc on serait bien sûr du mélange allemande/italien, pas trop deconnant si c’est bien de Savoie !

Reste à savoir qui a pu l’utiliser…initiative d’un soldat ou d’un habitant après la guerre ? Pas simple je pense Question
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyMer 13 Juil 2022 - 19:41

La preuve par l'image :

Sac à dos savoyard  D3bd1e11

Source : https://www.passionmilitaria.com/t213785-sac-a-dos

Ce mélange de pièces disparates ça sent quand même le bricolage de civil ayant fait son marché dans les restes d'un champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyJeu 14 Juil 2022 - 9:25

C’est vrai Sac à dos savoyard  134768 , mais c’est vraiment bien fait je trouve, le gars était talentueux !
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyJeu 14 Juil 2022 - 9:37

Hum...
Meilleur que d'autres c'est sûr, de là à dire qu'il était bon il y a une crevasse que je ne vais pas tenter de franchir.
Sinon le modèle du sac m'interpelle : cette conjonction de la large poche frontale façon sac de montagne et des deux poches latérales classiques mais décalées n'est pas commun...
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyJeu 14 Juil 2022 - 12:34

Effectivement, cela me faisait penser au sac Lafuma nottament !
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyJeu 14 Juil 2022 - 12:57

Ce n'est pas non plus totalement inconnu chez les allemands, même si en réglementaire pour l'instant tout ce qui me vient en tête c'est le modèle ouest-allemand de l'immédiat après-guerre.
Ce qui fait bien sac de montagne allemand en tout cas ce sont les passants remplacés par des dés métalliques, plusieurs modèles 2ème GM pour troupes de montagne en ont des similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyJeu 14 Juil 2022 - 21:01

Un sac de montagne ? Effectivement ça pourrait y faire penser c’est vrai, mais je ne connais pas non plus de modèle allemand comme cela… Ça vaudrait le coup que je demande confirmation à des collègues à l’international.

Le sac en lui même comme vous le dites, à pu être modifié/bricolé à partir d’un bon sac initial…

Encore un grand merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyVen 15 Juil 2022 - 10:08

De rien. Sac à dos savoyard  88091
Je vais voir de mon côté ce que je peux grappiller sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyVen 15 Juil 2022 - 18:33

Ça roule Very Happy
De mon côté j’ai fais une demande sur Warrelics…à suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyVen 22 Juil 2022 - 19:59

Bonsoir.
Apparemment la question a été tranchée, c'est dommage d'avoir mentionné l'emploi du système italien j'aurais bien aimé voir si ce détail aurait été remarqué ou non par les intervenants.
L'amateurisme criant du rivetage qui y est associé me fait me demander d'ailleurs si la présence de cette pièce étrangère n'est pas une réparation de plus, le sac étant initialement sorti sous la forme d'une création réalisée dans des matériaux 100% allemands ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptyVen 22 Juil 2022 - 22:24

Bonsoir,

Oui effectivement je viens de voir ça à l’instant, il faudra que je réponde d’ailleurs Smile
Du coup oui visiblement ça n’a pas l’air de rappeler quelque chose à quelqu’un…enfin je n’ai pas demandé mais ils l’auraient sans doute précisé j’imagine. Very Happy

Je vais le garder sous la main car je l’aime bien !, à votre avis peut-il aller sur un mannequin de militaire en AFN, vu qu’ils récupéraient pas mal de matos de la guerre nottament des baios etc etc je me dis que ça ne ferait pas forcément anachronique en tant que dotation perso mais je peux me tromper ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptySam 23 Juil 2022 - 9:40

Disons qu'un militaire en AFN  qui aurait un gros sac à dos personnel ce ne serait pas choquant en soi et l'Intendance aurait certainement été ravie de faire des économies.
Je ne peux pas répondre trop catégoriquement, vu que j'ignore la période de production de ces pièces, mais j'ai quand même du mal à croire que cela puisse avoir perduré dans la deuxième moitié des années 50 ?!
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  EmptySam 23 Juil 2022 - 19:01

EdwardLionheart a écrit:
Disons qu'un militaire en AFN  qui aurait un gros sac à dos personnel ce ne serait pas choquant en soi et l'Intendance aurait certainement été ravie de faire des économies.
Je ne peux pas répondre trop catégoriquement, vu que j'ignore la période de production de ces pièces, mais j'ai quand même du mal à croire que cela puisse avoir perduré dans la deuxième moitié des années 50 ?!

Merci bien Sac à dos savoyard  30243
Je le voit mal postérieur aux années 1955-1960 en effet…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac à dos savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos savoyard    Sac à dos savoyard  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac à dos savoyard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» savoyard ?
» casque SAVOYARD ??????
» Garde national Savoyard?
» Les restes d'un sabre savoyard réutilisés par les révolutionnaires?
» Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: