le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cotier
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 831
Localisation : France
Thème de collection : 2 gm
Date d'inscription : 21/07/2017

Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? Empty
MessageSujet: Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ?   Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? EmptyLun 11 Juil 2022 - 21:04

Bonjour
Besoin de votre aide pour ce drapeau japonais soleil levant , est il tout bon WW2 ? Sa valeur ?
Merci à vous cotier
Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? B1f36810
Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? 6d62b510
Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? 84c56b10
Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? 63c51c10
Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? 7c594e10
Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? A4252d10
Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? E2bb5a10
Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? 74210b10
Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? 6eee6e10
Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? 5f57a810
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6154
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ?   Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? EmptyMar 12 Juil 2022 - 13:41

Bonjour,

A l'époque il y a avait deux drapeaux : le drapeau national et celui au soleil levant.

Ce n'est donc pas un "drapeau au soleil levant", terme surtout utilisé pour parler de l'emblématique "Rising Sun" et donc du second drapeau japonais (qui a d'ailleurs une connotation très négative aujourd'hui).

Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? 2022-034

Il s'agit du drapeau national, moins représentatif du Japon Impérial d'avant 1945. Il représente le soleil, et notamment sa déesse Shinto.

Normalement, sur ce type de drapeaux civils, il y a des renforts en tissu, en papier ou en cuir aux coins du drapeau. Ici, il y a une corde permettant de l'accrocher sur un mât, ce qui n'est pas vraiment courant Smile

Le drapeau semble ancien mais il n'a pas évolué après la défaite du Japon donc il est impossible d'avoir des certitudes : années 30, 40, 50 ???

Quoi qu'il en soit, ces drapeaux n'ont pas une très grande valeur, quelques dizaines d'euros tout au plus mais ils sont parfaits pour accrocher sur un mur ou en fond de vitrine. Je n'y mettrais pas beaucoup d'argent, contrairement à un bon "Rising Sun" Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cotier
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 831
Localisation : France
Thème de collection : 2 gm
Date d'inscription : 21/07/2017

Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ?   Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? EmptyMar 12 Juil 2022 - 15:32

Bonjour
Merci pour cette explication très claire .
J’y vois plus claire pour les différencier , donc le rising Sun est militaire utilisée par l’armee et le Classic drapeau national qui était utilisée pour faire les hinomaru de par les écritures apposée dessus .
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ?   Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? EmptyMer 13 Juil 2022 - 1:38

cotier a écrit:
Bonjour
Merci pour cette explication très claire .
J’y vois plus claire pour les différencier , donc le rising Sun est militaire utilisée par l’armee et le Classic drapeau national qui était utilisée pour faire les hinomaru de par les écritures apposée dessus .
Cdlt

À noter qu'on peut aussi trouver des versions "civiles" du drapeau "soleil levant/rayonnant". Elles sont généralement de petite taille.
Il faut également distinguer la version où le "soleil" est centré, de celle où il ne l'est pas : dans ce dernier cas, il s'agirait alors d'un drapeau de la Marine impériale.

Les drapeaux nationaux comme celui présenté, sans écriture, se négocient généralement pour des sommes à deux chiffres. Mais il faut prendre en compte les dimensions : plus c'est gros, plus c'est cher. clown 
Les attaches de cet exemplaire sont en effet inhabituelles et diffèrent de ce qu'on voit généralement sur les yosegaki offerts aux soldats par leurs proches, bien qu'il n'y ait pas de règle absolue.

Il sera donc difficile, voire impossible, d'identifier sa période de fabrication et sa destination. Mais ça reste un bel objet de déco, vintage, et ça vaut le coup si le tarif reste cohérent.

Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
cotier
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 831
Localisation : France
Thème de collection : 2 gm
Date d'inscription : 21/07/2017

Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ?   Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? EmptyMer 13 Juil 2022 - 6:44

Bonjour
Merci pour ce complément d’info .
Je recherche un bon soleil levant mes pas facile à trouvée .
Cdlt côtier
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ?   Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? EmptyMer 13 Juil 2022 - 18:12

Merci Badabom d'avoir apporté les bonnes précisions concernant le Rising Sun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ?   Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon Drapeau soleil levant japonais WW2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon drapeau soleil levant Ww2 japonais ?
» Bon drapeau japonais soleil levant ww2 ?
» Katanas du Soleil levant
» ordre du soleil levant
» Drapeau soleil levant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: