le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 Empty
MessageSujet: Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8   Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 EmptyDim 10 Juil 2022 - 10:44

Bonjour,
Voici 3 exemples d'un poinçon A.F. qui m'intrigue. Il est régulièrement retrouvé sur les embouchoirs en laiton de pistolet de cavalerie à silex modèle an VIII. Le premier que je viens de rentrer, porte sur sa platine le poinçon S sous nuage de Claude Soviche contrôleur de 1797 à 1807 à St Etienne. Les garnitures en laiton portent le poinçon G sous rond de Joseph Guichard réviseur de 1793 à 1802, sur le bois comme sur le canon on trouve le "B" d’Antoine Blachon, contrôleur de 1798 à 1812. sur le pan droit du canon en avant de la lumière, le RF de République française.
J'ai trouvé 2 autres exemples, il me semble en avoir vu un 4ème dans ce forum.
Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 C30a8010
Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 8484bf10
Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 17930a10
J'ai retrouvé 2 noms "compatibles" dans le qui est qui :
Antoine Faure, armurier né à St Étienne le 19 juillet 1764, donc 36 ans en 1800
Antoine Fayet, armurier né à St Étienne le 7 juin 1775, dont 25 ans en 1800
Qu'en pensez vous ?
Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 627455
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8   Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 EmptyMar 12 Juil 2022 - 22:41

Pas d'idées sur la signification de ces 2 lettres A.F. ????
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8   Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 EmptyMer 13 Juil 2022 - 18:06

Bonjour,
nansouty a écrit:
Pas d'idées sur la signification de ces 2 lettres A.F. ????

Le mien possède également ces initiales qui ne se rapportent pas à un contrôleur identifié à cette époque à Saint-Etienne (du moins à ma connaissance).

Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 Poinzo13

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8   Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 EmptyMer 13 Juil 2022 - 18:16

merci de cette réponse, c'est quand même curieux cette récurrence d'AF sur des an 8 de St Étienne scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8   Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d un poinçon sur une paire de pistolets révolution
» Pistolets de Cavalerie
» 5 pistolets, révolutionnaire, cavalerie,...
» IDENTIFICATION D'UN POINCON
» Identification pistolets 6.35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: