le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Shako Garde Honneur Napoleon 1ER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 1004
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyJeu 7 Juil 2022 - 20:14

Bonsoir à tous,


Inculte sur ce type de coiffure je sollicite votre aide sur une authentification et estimation de ce beau bébé !
Une pièce que je souhaiterais vendre , sortie de collection il y a des décennies déjà.

Shako de Garde d'Honneur de Napoléon 1er .
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/20881/shako-du-2eme-regiment-de-gardes-d-honneur-modele-1813-premier-empire.html

Malvaux en avait un et j'aimerais l'avis des passionnés de ce type de coiffure.



Merci d'avance de vos retours et intérêt. Wink


Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220711
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220712
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220710

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220713
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220715
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220714
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220717
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220718
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220716
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220719
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220720
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220721
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220722
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220723
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220724
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220725
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220726
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220727
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220729
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220730
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220728
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220732
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220733
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220731
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 20220734
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyDim 10 Juil 2022 - 13:36

Pour moi il s'agit d'une copie ancienne. Mon avis reste modeste car je ne possède pas de shako de garde d'honneur et n' en ait jamais manipulé. Je possede cependant un authentique shako troupe infanterie et m'interesse un peu à ce type de coiffure. La plaque et les garnitures se devraient d etre toutes en metal argenté.  On sait que ce metal noircit avec le temps. Cependant, je ne suis pas sûr qu il s'agisse là d'une teinte naturelle. D'autre part, la qualité de la ciselure de la plaque mais aussi de la tête de lion me semble très inférieure aux plaques authentiques. Il faudrait voir si étiquette du fabricant Chardon car il est le principal fabricant de ce shako. L'intérieur semble patiné mais rien ne dit que ça soit bon. Les exemplaires que j'ai pu croiser avait souvent une cocarde en tissu, et un pompon a la couleur de l'escadron surmonté d'un plumet vert. En petite tenue, un pompon a flamme de la couleur du regiment. A noter je crois que le le port des deux tresses sur le devant du shako est une disposition qui semble propre au 3eme regiment,  et non au 2eme.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyDim 10 Juil 2022 - 13:59

Pour info encore, le bleu est la couleur du 2eme regiment. Le shako devrait donc porter un plumer vert et bleu au sommet ou un pompon flamme de même couleur. Le blanc est la couleur du 4eme. 
Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut . Le mieux est de prendre toutes les dimensions et de contacter un expert. Seul lui pourra vous confirmer s'il s agit d'un authentique exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 1004
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyDim 10 Juil 2022 - 14:05

Bonjour ,

Merci bcp pour le temps consacré et pour ces informations.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1069
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyDim 10 Juil 2022 - 14:06

Bonjour

Les 4 regiments de gardes d'honneur ont été créés après la campagne de Russie.

2ème régiment (Metz)

Ce régiment a été créé pour attirer les fils de familles nobles.

Devant s'équiper eux-mêmes les shakos sont fabriqués sur mesure. Le bourdalou ne possèdent donc pas de boucle de réglage.

Le galon de fils blanc n'est pas tissé façon cul de dé comme le votre, mais à baton.

Je pense que c'est une ancienne et très belle copie. Peut-être fabriqué pour le retour des cendres en 1840....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 1004
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyDim 10 Juil 2022 - 14:15

jeepwillys a écrit:
Bonjour

Les 4 regiments de gardes d'honneur ont été créés après la campagne de Russie.

2ème régiment (Metz)

Ce régiment a été créé pour attirer les fils de familles nobles.

Devant s'équiper eux-mêmes les shakos sont fabriqués sur mesure. Le bourdalou ne possèdent donc pas de boucle de réglage.

Le galon de fils blanc n'est pas tissé façon cul de dé comme le votre, mais à baton.

Je pense que c'est une ancienne et très belle copie. Peut-être fabriqué pour le retour des cendres en 1840....

Merci encore pour ce retour.
Effectivement celui en vente sur le lien.joint n'a pas de boucles de réglage.
Et la tête de lion est également de finition moindre..

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyDim 10 Juil 2022 - 14:45

Concernant le boucle,  je ne sais pas si c est totalement vrai. Dans les autres corps, les officiers se faisaient également faire leurs shakos et certains avaient une boucle de serrage. L'absence de boucle était-elle une disposition dans les gardes d' honneur? Je ne l'ai pas lu. J'ai vu une illustration d'un shako de garde d'honneur avec une boucle à l'arrière. Mais cela reste une illustration.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyDim 10 Juil 2022 - 15:19

Bibifricotin a écrit:
Concernant le boucle,  je ne sais pas si c est totalement vrai. Dans les autres corps, les officiers se faisaient également faire leurs shakos et certains avaient une boucle de serrage. L'absence de boucle était-elle une disposition dans les gardes d' honneur? Je ne l'ai pas lu. J'ai vu une illustration d'un shako de garde d'honneur avec une boucle à l'arrière. Mais cela reste une illustration.
Je rectifie : Christian blondieau dans un vieil article dit qu'en principe, il n'y a pas de boucle.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 1004
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyDim 10 Juil 2022 - 15:27

Bibifricotin a écrit:
Bibifricotin a écrit:
Concernant le boucle,  je ne sais pas si c est totalement vrai. Dans les autres corps, les officiers se faisaient également faire leurs shakos et certains avaient une boucle de serrage. L'absence de boucle était-elle une disposition dans les gardes d' honneur? Je ne l'ai pas lu. J'ai vu une illustration d'un shako de garde d'honneur avec une boucle à l'arrière. Mais cela reste une illustration.
Je rectifie : Christian blondieau dans un vieil article dit qu'en principe, il n'y a pas de boucle.
Bonne journée à tous

Merci pour ce complément d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1069
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyDim 10 Juil 2022 - 15:58

Bonjour

Ce qui m'etonne sur shako de malvaux le galon soit en cul de dé alors que le règlement dit que dans la garde le galon et à baton...
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11147
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyLun 11 Juil 2022 - 17:09

Bonjour
Malvaux n a pas la science infuse et parfois ses descriptions laissent perplexe ...
Les copies de ces coiffures remontent effectivement au milieu du XIXeme....donc je reste très méfiant.
De plus ces pièces ont pu être modifiées au fil des ans.
Pour celui là je pense à une copie...'en particulier la coiffe avec cette couture circulaire pour le lien faite à la machine à coudre..
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyMer 13 Juil 2022 - 14:12

Bonjour,

Je rajoute mon grain de sel et précise également qu'il s'agit d'une copie intégrale.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 1004
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyMer 13 Juil 2022 - 14:22

Un grand merci pour l'analyse et le temps consacré.
Les avis me semblent unanimes..
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER 354914
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1069
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER EmptyMer 13 Juil 2022 - 17:15

Bonjour

Mai belle copie qu'il me plairait d'avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty
MessageSujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER   Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shako Garde Honneur Napoleon 1ER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shako Napoléon.
» plaque de shako Napoléon III
» Légion d'honneur Napoléon
» Shako garde républicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: