le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
muongsailaos
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : orleans
Thème de collection : laos indochine
Date d'inscription : 20/04/2022

L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine Empty
MessageSujet: L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine   L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine EmptyJeu 7 Juil 2022 - 15:29

Bonjour dans ma famille mon père m'a appris que j'avais un oncle d'origine chinoise qui faisait parti de l'armée du Kuomintang qu'on appellait dans notre langue "Chinois Jaune" (sûrement a cause de la couleur d'habits de l'armée du Kuomingtang.

Mon père m'a raconté que ces débris de l'armée du Kuomingtant ont traversé la frontière entre l'Indochine et la Chine.

Que ces soldats "Chinois Jaune" se sont établis nombreux partout et plus particulièrement en Thailande près du côté de Chiang Khong vers le Triangle d'Or;

J'aimerai savoir s'il y a des livres ou sources qui nous racontent en détails cette période.

Mon père me dit que ces soldats du Kuomingtang ont déferlé avec femmes, hommes, personnes agés, enfants....

MERCI DE VOTRE RETOUR.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine   L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine EmptyJeu 7 Juil 2022 - 16:08

Bonjour,
J'ai trouvé cela:
https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-l-institut-pierre-renouvin-2020-1-page-165.htm

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/Action-culturelle/Dossiers-du-mois/1806-Internes-chinois/IC-Contexte-historique.html

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
dedindo
Aspirant
Aspirant
dedindo


Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Gironde
Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie
Date d'inscription : 27/04/2013

L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine   L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine EmptyVen 8 Juil 2022 - 8:26

Bonjour,
Dans beaucoup de récits d'anciens combattants d'Indochine (tout au moins ceux qui étaient à la frontière du Tonkin, en gros le long de la RC4) on trouve des descriptions de l'arrivée des
soldats de la Chine Nationaliste avec effectivement femmes ,enfants et tout ce qui était transportable à dos d'hommes ou de leurs petits chevaux .Les soldats français se contentaient de récupérer l'armement afin qu'il ne tombe pas entre de mauvaises mains . Après, pour ce qui est du devenir de tous ces gens, je ne peux malheureusement pas vous renseigner.
Cordialement
dedindo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedclan.co.uk
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine   L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine EmptyVen 8 Juil 2022 - 12:50

Bonjour

Il faut lire le monumental ouvrage de Lucien Bodard " La guerre d'Indochine " en 3 tomes
Il y a un long chapitre sur l'arrivé des nationalistes chinois sur la RC4 lors de la victoire de Mao.
Il ne faut pas oublier que les nationaliste chinois ont occupés le nord de l'Indochine en 45 suite a la capitulation du Japon. Certains seigneurs de la guerre nationalistes se sont empressé d'occuper les régions nord est de l'Indochine notamment le pays Thaï a la frontière du Laos afin de mettre la main sur la culture de l'opium. Celle-ci était cultivée essentiellement par les montagnards (Méos a l'époque).
Les chinois ont été été diplomatiquement difficile a déloger lors de la reconquête de l'Indochine.
Je pense que pas mal de chinois ont du s'installer la bas durant cette époque.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine   L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée chinoise du Kuomintang en Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte Chinoise du Kuomintang ?
» Indochine : Etat-Major de l'Air en Indochine / Saïgon
» Indochine : Flottille Amphibie Indochine Sud
» BAIONNETTE CHINOISE ?
» Décoration Chinoise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine-
Sauter vers: