le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question Chapka RDA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Question Chapka RDA Empty
MessageSujet: Question Chapka RDA   Question Chapka RDA EmptySam 2 Juil 2022 - 20:22

Bonsoir,

J'ai une petite question toute simple car je n'arrive pas à savoir si c'est faisable sans casser. Pensez-vous qu'il est possible de remplacer un insigne simple DDR (Ma chapka sur la première photo) par un insigne d'officier (deuxième photo) sans casser la Chapka et l'insigne par la même occasion ? Je n'ai pas trop compris la manière dont ils sont attachés dans la coiffe.  Question Chapka RDA 459558

Question Chapka RDA Img_2057
Question Chapka RDA 00001_10
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11756
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Question Chapka RDA Empty
MessageSujet: Re: Question Chapka RDA   Question Chapka RDA EmptyDim 3 Juil 2022 - 9:36

Bonjour.
Casser l'ushanka je ne vois vraiment pas comment cela pourrait se produire, casser une / les deux patte(s) de l'insigne ça oui en revanche c'est non seulement très possible mais aussi très envisageable, et de toute façon il n'y aura pas de signe avant coureur, donc si vous tenez absolument à effectuer un changement vous n'en connaitrez l"issue, bonne ou mauvaise, qu'une fois l'opération achevée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Chapka RDA Empty
MessageSujet: Re: Question Chapka RDA   Question Chapka RDA EmptyDim 3 Juil 2022 - 11:11

Bonjour, oui c'est possible:

Toute l'opération se fera en manipulant les pattes de fixation à travers le tissu: en effet il faut percer le tissu côté face avant fourrure, donc passer à travers celle-ci et sentir la position des pattes dans l'espace interne puisqu'il est inutile de percer le jersey de la face arrière, sachant que l'avant de cette chapka est déboutonnable et rabattable sur le visage.
Effectivement les pattes peuvent céder à être trop souvent dépliées, elles sont en mauvais fer blanc. Donc il vaudra mieux faire passer les pattes du nouvel insigne dans le trou du précédent.

Par contre tous les amateurs vous ennuieront avec ce qu'il faut qualifier de bidouille: l'insigne officier ne convient qu'avec une chapka officier qui est tout à fait spécifique! Elle est identique en fabrication sauf par sa couleur gris clair propre aux officiers...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11756
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Question Chapka RDA Empty
MessageSujet: Re: Question Chapka RDA   Question Chapka RDA EmptyLun 4 Juil 2022 - 9:28

Pour la petite (et tragique) histoire j'avais reçu jadis un gros colis contenant divers effets militaires de la RDA dont une ushanka d'officier de la Luftstreitkräfte dont l'insigne s'était séparé de la coiffure.
J'avais avec grand soin ramené les pattes en arrière juste ce qu'il fallait pour pouvoir le fixer et tout allait encore bien, en revanche quand celles-ci ont été repliées pour un maintien sérieux elles cassèrent à peu près au même endroit alors que les soudures semblaient inaltérables.
Mon conseil : outre le fait que mettre un insigne plus avantageux n'a, comme déjà indiqué, pas de sens évitez toute manipulation risquant de virer au drame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Chapka RDA Empty
MessageSujet: Re: Question Chapka RDA   Question Chapka RDA EmptyLun 4 Juil 2022 - 11:33

Oui, puis les pattes brisées à l'intérieur de la paroi avant, même si c'est peu bruyant, c'est ballot...
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Question Chapka RDA Empty
MessageSujet: Re: Question Chapka RDA   Question Chapka RDA EmptyLun 4 Juil 2022 - 14:36

Je vous remercie pour toutes les réponses ! Je vais la laisser comme ça ce sera bien mieux et j'en trouverai une autre d'officier complète pour aller avec une tenue, j'ai bien trop peur de tout casser et je ne veux pas bidouiller tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Chapka RDA Empty
MessageSujet: Re: Question Chapka RDA   Question Chapka RDA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Chapka RDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chapka
» Chapka ALL ww2
» Chapka Russe
» "chapka" hiver
» chapka allemande WW2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: