le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 un mod 16 mint ou presque

Aller en bas 
+14
towaah__
seb007
toitoine66
elioth
R5GEORGIUS
volfoni
mars021
Aleks21
Aurélien281
GS.59
5RCS
Capt Freudiger
Rittes
blackbird
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
blackbird
Sergent
Sergent
blackbird


Nombre de messages : 101
Localisation : France
Date d'inscription : 11/11/2011

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyMar 28 Juin 2022 - 20:33

Bonjour,
je vous présente ce superbe stahlhelm mod16 dans un état de conservation peu courant
Il est dans un état proche du neuf . en tout cas si il a été utilisé ce ne fut que très brièvement
C'est un modèle précoce, juste après le Square Dip, reconnaissable à son cerclage à 3 coutures .
C'est dommage car les photos ne lui rendent pas honneur il est nettement plus beau en " vrai "
Taille 64 D'ailleurs les initiales et la taille ont tellement été frappés fort que les marquages sont visibles sur l'autre face .
L'ancien propriétaire le détenait depuis plus de 50 ans
un mod 16 mint ou presque  20220110
un mod 16 mint ou presque  20220112
un mod 16 mint ou presque  20220111


Dernière édition par blackbird le Mar 28 Juin 2022 - 21:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
blackbird
Sergent
Sergent
blackbird


Nombre de messages : 101
Localisation : France
Date d'inscription : 11/11/2011

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyMar 28 Juin 2022 - 20:35

un mod 16 mint ou presque  20220114
un mod 16 mint ou presque  20220113
un mod 16 mint ou presque  20220115


Dernière édition par blackbird le Mar 28 Juin 2022 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blackbird
Sergent
Sergent
blackbird


Nombre de messages : 101
Localisation : France
Date d'inscription : 11/11/2011

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyMar 28 Juin 2022 - 20:36

un mod 16 mint ou presque  20220117
un mod 16 mint ou presque  20220118
un mod 16 mint ou presque  20220116
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1254
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyMer 29 Juin 2022 - 8:16

Bonjour,

une très très belle bête !!! Dans un état vraiment irréprochable bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyMer 29 Juin 2022 - 8:27

Bonjour,
Pièce exceptionnelle ! c'est fou de ce dire que ce casque a traversé les époques et les différents conflits en restant neuf de stock Shocked

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3047
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyMer 29 Juin 2022 - 8:46

Bonjour, vraiment un très beau casque ! Je suis sûr que je lui trouverais une très bonne place sur mes étagères ! 😉
Bon,trêve de plaisanterie, Peut-être d’autres les préfères un peu plus " patinés " En tous cas, je le trouve trop bien !
Encore merci du partage ! Cdlt, Capt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyMer 29 Juin 2022 - 11:41

Probablement un casque issu des stocks saisis par les Américains et vendu ensuite en "War bond".
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1676
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyMer 29 Juin 2022 - 14:20

Vraiment superbe cyclops
Fred
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyMer 29 Juin 2022 - 14:45

Je n'ai jamais vu un casque 16 dans cet état
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien281
Aspirant
Aspirant
Aurélien281


Nombre de messages : 442
Age : 20
Localisation : Vosges
Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents
Date d'inscription : 04/05/2022

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyMer 29 Juin 2022 - 22:05

Bonsoir,

La qualité de conservation est impressionnante !

Cordialement,
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Aleks21
Caporal
Caporal
Aleks21


Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : Ile de france - bourgogne
Thème de collection : 1ère guerre mondiale
Date d'inscription : 18/08/2018

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyMer 29 Juin 2022 - 22:28

Bonsoir, il est top, pareil jamais croisé dans cet état !!
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 5:51

...


Dernière édition par mars021 le Jeu 30 Juin 2022 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blackbird
Sergent
Sergent
blackbird


Nombre de messages : 101
Localisation : France
Date d'inscription : 11/11/2011

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 12:31

mars021 a écrit:
Bonjour,

Le principal est que vous soyez heureux de votre achat.
Pour ma part, à l'époque où je m'intéressais aux objets de la première guerre mondiale, je n'aurais pas acheté cette coiffure.
Cordialement
Bonjour
chacun voit midi à sa porte. Pour ma part j'aime les objets quand ils sont dans un état tel que que l'on pouvait les voir à l'époque de leur utilisation.
La crasse, la rouille et autres dégâts causés par le temps du fait de leur stockage depuis le moment où ils ont été récupéré ne m'intéresse absolument pas Et ce n'est absolument pas représentatif de l'utilisation de ces pièces. Mais il.est certains que cela devient de plus en plus difficile voir quasiment impossible de trouver certaines pièces dans un état similaire ou approchant de ce Mod16
Revenir en haut Aller en bas
volfoni
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : France
Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert....
Date d'inscription : 22/05/2015

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 13:17

Bonjour
superbe!!j'adore.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 13:38

...


Dernière édition par mars021 le Jeu 30 Juin 2022 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blackbird
Sergent
Sergent
blackbird


Nombre de messages : 101
Localisation : France
Date d'inscription : 11/11/2011

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:56

Comment ça son " origine " ???
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 15:47

...


Dernière édition par mars021 le Jeu 30 Juin 2022 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blackbird
Sergent
Sergent
blackbird


Nombre de messages : 101
Localisation : France
Date d'inscription : 11/11/2011

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 18:02

c'est neuf donc normal que le cuir de la jug soit plus épais et c'est une fabrication de guerre spécifique pour le mod16 et non pas une jug de casque à pointe qui elle est plus fine . Pour la coiffe j'ai vu d'autres casques de ce même fabricant et aussi avec des cerclages à 3 coutures presentants ce même " défaut " qui laisse à penser que le cerclage est trop grand pour la coque . Et ces casques avaient servi . Je ne suis pas étonné d'avoir un commentaire mettant en doute l'authenticité de ce casque c'est récurent quand on présente une pièce sortant de l'ordinaire . Je n'ai aucuns doutes sur l'originalité de ce casque et de ses composants . Je sais d'où il vient et la bidouille est impossible. Comme dit précédemment l'ancien propriétaire le détenait depuis plus de 50 ans et il y a 50 ans mes repro de coiffe n'existait pas et encore moins d'une telle qualité. Ce casque est resté sur le même dessus d'armoire pendant tout ce temps et avant lui il était dans la famille de sa femme qui en avait hérité
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1676
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 18:07

Le mien, un peu plus jus
un mod 16 mint ou presque  Img_2489
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 18:12

blackbird a écrit:
c'est neuf donc  normal que le cuir de la jug soit plus épais et c'est une fabrication de guerre spécifique pour le mod16 et non pas une jug de casque à pointe qui elle est plus fine . Pour la coiffe j'ai vu d'autres casques de ce même fabricant et aussi avec des cerclages à 3 coutures presentants ce même " défaut " qui laisse à penser que le cerclage est trop grand pour la coque . Et ces casques avaient servi . Je ne suis pas étonné d'avoir un commentaire mettant en doute l'authenticité de ce casque c'est récurent quand on présente une pièce sortant de l'ordinaire . Je n'ai aucuns doutes sur l'originalité de ce casque et de ses composants . Je sais d'où il vient et la bidouille est impossible.  Comme dit précédemment l'ancien propriétaire le détenait depuis plus de 50 ans et il y a 50 ans mes repro de coiffe n'existait pas et encore moins d'une telle qualité.  Ce casque est resté sur le même dessus d'armoire pendant tout ce temps et avant lui il était dans la famille de sa femme qui en avait hérité

Re-,
La pièce est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
blackbird
Sergent
Sergent
blackbird


Nombre de messages : 101
Localisation : France
Date d'inscription : 11/11/2011

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 18:51

5RCS a écrit:
Le mien, un peu plus jus
un mod 16 mint ou presque  Img_2489
Très beau
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3113
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 19:18

Bonjour,

Je ne suis pas adepte du mint,
mais celui-ci est superbe
Revenir en haut Aller en bas
elioth
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : paris
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 12/09/2017

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 20:20

Bonjour,

Je n'en ai jamais vu dans cet état, surtout pour le cuir un mod 16 mint ou presque  295986 . Il faut vraiement qu'il ait été conservé dans des conditions optimales de température pendant toutes ces années pour qu'il nous parvienne dans cet état.
C'est surprenant mais maintenant à vous de le préserver dans cet état pour les générations futures, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1269
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyLun 5 Déc 2022 - 6:51

Bonjour

Vraiment superbe même les cordons du cuir sont d'un blanc immaculé Shocked

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
seb007
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1201
Localisation : toulouse
Thème de collection : Coup de cœur
Date d'inscription : 25/11/2012

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyDim 1 Jan 2023 - 19:36

Bonjour 

Quel superbe casque. Merci pour le partage. 

Seb
Revenir en haut Aller en bas
towaah__
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : alsace
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 19/11/2022

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyVen 3 Mar 2023 - 20:59

bonsoir,

impressionnant qu'il ait traversé toute ces époques sans prendre une ride. magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 836
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyDim 26 Mar 2023 - 17:10

Bonjour,

je prends enfin le temps de réagir à ce post, et comme les intervenants précédents je trouve ce casque exceptionnel !

Quant à vos propos suivants, je partage à 100% votre point de vue:

"Pour ma part j'aime les objets quand ils sont dans un état tel que que l'on pouvait les voir à l'époque de leur utilisation.
La crasse, la rouille et autres dégâts causés par le temps du fait de leur stockage depuis le moment où ils ont été récupéré ne m'intéresse absolument pas Et ce n'est absolument pas représentatif de l'utilisation de ces pièces."

C'est aussi mon approche de la collection.
À ce sujet on lit souvent qu'un objet mint n'a pas d'âme car il est "resté dans un dépôt", ce à quoi je rétorquerais simplement que certains sont juste plus soigneux que d'autres à l'égard de leurs effets militaires (ça c'est du vécu depuis 30 ans !!!).

Aussi j'ai eu une pensée émue pour nos amis adorateurs du "très beau jus" et partisans du "à laisser tel quel" lorsque l'an passé je me suis empressé de nettoyer un casque similaire au votre (bien que moins beau) qui sortait de grange... Greg si tu me lis...
Attention, lorsque je dis nettoyer j'entends retirer la poussière et nourrir les cuirs, à l'exclusion de tout démontage intempestif.

Voilà, et pour conclure je vous adresse, blackbird, tous mes remerciements pour le partage de ce casque idéal !

Bonne soirée à tous, cordialement.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
blackbird
Sergent
Sergent
blackbird


Nombre de messages : 101
Localisation : France
Date d'inscription : 11/11/2011

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyDim 26 Mar 2023 - 17:57

Bonjour,
nous sommes d'accord Quand je parle nettoyage ce n'est pas non plus des opérations qui impliquent un démontage pour nuire à la pièce . Il ne me viendrait pas à l'esprit de démonter les rivets d'un stahl pour mieux le nettoyer ....
Mais il y a des opérations nécessaires afin de préserver l'objet pour les années futures comme l'entretien des cuirs qui est indispensable .
Quand aux ayatollah ou intégristes du laisser " jus " bah qu'ils restent dans leur connerie, mais c'est très dommageable aux objets laisser "tel quel"
Je ne savais pas que la crasse ou la rouille pouvait être un thème de collection Very Happy
Bien souvent c'est l’argument financier qui est mis en avant en arguant qu'une pièce "jus"ce vendra plus facilement qu'une pièce nettoyée . Bah oui surtout si on est dans l'optique de déjà remettre en vente l'objet en question ....
Si on souhaite le garder il faut en prendre soins et ce n'est pas en laissant la rouille et le cuir sécher que la pièce sera préservée .
Quand on nettoie il faut le faire correctement pas comme un bourrin .
Bien examiner l'objet afin d'établir un diagnostique de ce qu'il faudrait faire et ce qui est vraiment réalisable techniquement
Il faut savoir quel produit utiliser et comment l'en servir ce qui n'est pas forcement évident
Quand j'en voit qui utilise l'oxalique en mettant une cuillère à soupe par litre .... Alors que c'est 100gr/l Faut déjà lire les notices .....
Le mieux est de demander conseil quand on a des doutes ou que l'on ne sait pas .
A chaque objet son traitement adapté .
Mais évidemment chacun est libre de faire comme il lui plait avec ses objets
Revenir en haut Aller en bas
philippelebel
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 40
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Coiffures allemandes et françaises armes blanches
Date d'inscription : 11/12/2022

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 6 Avr 2023 - 20:17

Toute pièce de collection , neuve de stock ou de fouille à ses adeptes avec tous les stades intermédiaires . Je préfère les pièces en bon /très bon état/ mais le mint reste de l'exceptionnel , à saisir même si je ne l'ai pas fait récemment pour la vente de la collection de casque à pointe de Nevers (28/01) pour un casque à pointe de base 1895 , de stock, neuf . Je le voulais mais il est parti à 4 fois le prix d'un en bon état , j'ai abandonné . J'ai eu depuis un superbe casque de cuirassiers 1889 à moitié prix .......Trop bonne affaire que j'en ai presque des doutes sur l'authenticité
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  EmptyJeu 6 Avr 2023 - 20:50

Bonjour

Je ne sais que dire, si ce n'est que je suis très impressionné, n'ayant jamais imaginé voir un casque dans un tel état...  Rolling Eyes
Juste un (petit) bémol, cette pliure du bandeau de coiffe qui semble donc être d'une taille plus grande que la coque.
Est-il possible d'avoir une photo de l'interieur, de chaque côté, au niveau des ventilations ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un mod 16 mint ou presque  Empty
MessageSujet: Re: un mod 16 mint ou presque    un mod 16 mint ou presque  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un mod 16 mint ou presque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» du vrai nature comme je les aimes !!!! mint de chez mint !!!
» MINT de chez MINT!
» a presque 100 ans
» du POOOOOOOOOOOOOOL !! Mint
» MAS 36 enfin ,presque ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: