le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Restauration de jugulaires de casques allemands WW2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oiseaudesbois
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 134
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 12/10/2011

Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty
MessageSujet: Restauration de jugulaires de casques allemands WW2   Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 EmptyMar 28 Juin 2022 - 18:11

Bonjour
Le WE nous a reserve une bonne surprise avec decouverte de 3 jugulaires.
L une a ete mangée par un rongeur et est abimee.
Les 2 autres sont bien MAIS le cuir est tellement sec que nous n osons meme pas les "ouvrir": la boucle est verrouillee dessus
Qqun aurait connaissance d un moyen pour les assouplir ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Major
Major
ricou


Nombre de messages : 249
Localisation : Occitanie
Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2
Date d'inscription : 22/02/2022

Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de jugulaires de casques allemands WW2   Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 EmptyMar 28 Juin 2022 - 20:06

Bonsoir,

Je mets des produits de qualité Type crème essentielle incolore pour nettoyer le cuir puis une crème surfine incolore également. Cela donne d'excellents résultats.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
oiseaudesbois
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 134
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 12/10/2011

Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de jugulaires de casques allemands WW2   Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 EmptyMar 28 Juin 2022 - 20:42

Merci pour cet avis
Le "verso" des jugulaires est de couleur "fauve" et le "recto" de couleur brune, j aimerais bien les conserver ainsi et aussi pouvoir lire le marquage dont on aperçoit de debut (seulement sur l une d elles)
Je craignais effectivement qu en y mettant des produits classique le tout devienne brun
Revenir en haut Aller en bas
oiseaudesbois
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 134
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 12/10/2011

Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de jugulaires de casques allemands WW2   Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 EmptyMar 28 Juin 2022 - 20:49

En fait le cuir est tellement sec que nous n osons pas tenter en l etat de degrafer la boucle, je crois que le cuir casserait de suite
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de jugulaires de casques allemands WW2   Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 EmptyMar 28 Juin 2022 - 20:49

Bonjour
Il y a de nombreux posts sur le forum concernant la restauration des cuirs.
Vous verrez que les opinions divergent.
A vous de faire votre choix.
Revenir en haut Aller en bas
oiseaudesbois
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 134
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 12/10/2011

Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de jugulaires de casques allemands WW2   Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 EmptyMar 28 Juin 2022 - 21:13

Bonsoir
Oui merci, j ai vu ça !
L huile pied de boeuf je savais
Le Sapo, plus jamais apres avoir bousillé une bretelle de Mauser avec (niveau couleur j entends)
Les produits cités par Ricou je ne connaissais pas, si qqun a deja fait l essai sur un cuir clair ? ne fonce pas apres traitement ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Major
Major
ricou


Nombre de messages : 249
Localisation : Occitanie
Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2
Date d'inscription : 22/02/2022

Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de jugulaires de casques allemands WW2   Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 EmptyMar 28 Juin 2022 - 21:40

Re,

Je l'ai fait plusieurs fois du moment que vous mettez une crème incolore. Le cuir ne foncera pas. Essayez sur une petite partie non visible, vous verrez si cela vous convient. J'ai traité 2 ou3 jugulaires suivant cette méthode il y a des années sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
oiseaudesbois
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 134
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 12/10/2011

Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de jugulaires de casques allemands WW2   Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 EmptyMar 28 Juin 2022 - 22:05

ricou a écrit:
Re,

Je l'ai fait plusieurs fois du moment que vous mettez une crème incolore. Le cuir ne foncera pas. Essayez sur une petite partie non visible, vous verrez si cela vous convient. J'ai traité 2 ou3 jugulaires suivant cette méthode il y a des années sans aucun soucis.

Merci, on va essayer ca !
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de jugulaires de casques allemands WW2   Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 EmptyMer 29 Juin 2022 - 9:22

Bonjour
L’huile de pieds de bœuf il faut en effet l’oublier.
Il vous faudra sûrement humidifier le cuir au préalable pour le détendre et ouvrir les pores avant le passage des crèmes.
A bien laisser sécher ensuite de manière naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de jugulaires de casques allemands WW2   Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 EmptyJeu 30 Juin 2022 - 18:38

Bonsoir, perso je fais comme ça, je prends du savon glycériné (qu'on trouve au rayon équitation à décathlon) que j'applique généreusement à la brosse et de l'eau tiède, je le sèche bien. Ça permet déjà de dégraisser le cuir et de le "ramollir" légèrement. Ensuite de la crème universel de saphir (incolore) et enfin de la crème surfine de saphir incolore ou noir/brune selon la couleur. Ça redonne un bon coup de pouce au cuir, mais il ne faut pas s'attendre à de gros miracles avec le cuir cassant No.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de jugulaires de casques allemands WW2   Restauration de jugulaires de casques allemands WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de jugulaires de casques allemands WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ATELIER DU CASQUE- Restauration de casques allemands ww2.
» Besoin d'aide pour étude de jugulaires Stahlhelm16 et casques à pointe.
» 2 casques allemands!!!!
» 2 Casques allemands!!!!
» Casques Allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: