le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)

Aller en bas 
+2
marsouin56
greg_ncf
6 participants
AuteurMessage
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyMer 22 Juin 2022 - 12:38

Salut à tous , au sujet de cette jolie coloniale , j'aurais 2-3 petites questions .

Le modèle déja , ça semble être une modèle 1938 , mais je m'interroge donc sur la Médaille du Maroc , qui signifierait que cet homme s'est battu dans les années 1910 , et serait donc "plutôt vieux" , sauf si je me trompe sur le modèle de vareuse ?

Ensuite les pattes de col , on sera d'accord pour les attribuer au service de recrutement ?

Pour finir , le grade , on peut apercevoir un liseré rouge qui correspond donc à un adjudant chef ?

Merci pour votre aide par avance Wink .

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2113
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2115
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2114
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2116
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2117
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2118
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2120
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2119
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptySam 25 Juin 2022 - 15:46

Personne pour confirmer ce que je pense ? Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) 963328
Revenir en haut Aller en bas
marsouin56
Adjudant
Adjudant
marsouin56


Nombre de messages : 174
Localisation : bretagne
Thème de collection : us 2gm, la colonial de 14 à nos jours
Date d'inscription : 23/12/2013

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptySam 25 Juin 2022 - 20:43

Bonjour
Pour le galon oui je confirme adc.

Pour la médaille je pense que le ruban a ete remplacé et ne correspond pas à la vareuse.

Mdl 38 oui.

Cdlt
Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptySam 25 Juin 2022 - 20:48

Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'une modèle 38, mais d'une modèle 20/29 à col aiglon.

Les pattes de col avec grenade en sur fond bleu ciel pourraient renvoyer à Saint Cyr, mais on pourrait aussi penser à des unités du levant.

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyDim 26 Juin 2022 - 18:08

Nicoww2 a écrit:
Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'une modèle 38, mais d'une modèle 20/29 à col aiglon.

Les pattes de col avec grenade en sur fond bleu ciel pourraient renvoyer à Saint Cyr, mais on pourrait aussi penser à des unités du levant.

Amicalement,
Nico

Salut ! Tu as sans doute raison pour le modèle 29 . Concernant les pattes de col , j'associe le bleu clair au service de recrutement , non ?

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyDim 26 Juin 2022 - 19:23

Hello,

Pour le recrutement, je ne pense pas, les pattes auraient des soutaches.

Il faut chercher du côté des écoles, à mon avis l'école d'application de la cavalerie, ou peut être Saint Cyr.

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 11:00

Bonjour à tous ! Je relance ce sujet car je vais bientôt me séparer de cette veste . Et j'aimerais éventuellement d'autres pistes sur son appartenance .
On est d'accord , c'est un modèle 1929 , colonial (?) . Mais , nous serions sur service du recrutement ? unité du Levant ? ou une Ecole ? ces 3 pistes ont été envisagées...
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1723
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 11:15

Bonjour,

Je pencherais également pour une patte de col de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (on retrouve une patte de col identique avec grenade sur fond bleu clair identifiée comme ceci à la fin du tome 1 du Bellec). Le service du recrutement comporte des soutaches sur la planche présentée plus haut. Ne maîtrisant pas le thème des troupes au Levant je ne peux confirmer ou infirmer cette troisième hypothèse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 11:28

En effet , il manque les soutaches . Partons donc sur St-Cyr , que font ces pattes sur une vareuse Colo ?
Elles semblent bien montées d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 12:18

Bonjour,
bonne question scratch
On peut aussi imaginer une école d'une arme "blanche" par exemple comme la cavalerie, mais je n'en trouve pas en AFN à cette époque.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 14:43

Les boutons pourraient-ils donner une indication ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 15:05

L'école de cavalerie avait le bouton argent et lisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 15:17

Tu es peut-etre dans le vrai Crevette , Ecole de Cavalerie . Et pourquoi pas "tout simplement" une veste "été" ? Comme abordé dans ce sujet :
https://www.passionmilitaria.com/t162610-la-vareuse-en-toile-modele-1929-et-modele-1939
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 15:26

Probable en effet.

De quelle couleur exacte sont les boutons, galons, attentes d'épaules et grenades?
Ici j'aurais tendance à tout voir argenté?

Et quel est le marquage au dos des boutons?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1751
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 15:35

Bonjour,

J'y verrais également une vareuse d'été plutôt que Colo.

Les insignes sont effectivement probablement d'une école.
Tout comme Crevette, je crois voir les insignes et boutons argentés. Mais je crois que Saumur porte des soutaches??
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 15:38

Avant guerre non:
https://collmili95.skyrock.com/tags/7WYC4JqGFBz-1935_1.html
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Insign16

Après guerre je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1751
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 15:40

Bien vu, merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 15:47

Les boutons sont clairement argentés , le reste pas facile à dire ...ce n'est pas en état "neuf de stock" Smile
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2711
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2710
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2712
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2713
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Img_2714
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 15:55

AM&Cie ne renseigne pas vraiment: actif de 1853 à environ 1960.

Je vois des reflets dorés sur le galonnage, on aurait alors un adjudant.
Le galon doré se décolore presque toujours en argenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:06

Du doré sur le galon oui , Adj donc , pas Adc
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 631
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 18:16

Pour ceux qui étaient intéressé par un achat , sachez qu'elle est vendue Messieurs .
Et merci à tous pour les réponses à mes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty
MessageSujet: Re: Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)   Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confirmation vareuse coloniale , modèle 1938 , service recrutement (ADC ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse française modèle 1938
» détails vareuse troupe modéle 1938 Française
» Vareuse infanterie coloniale modèle 31 ?
» Modèle de vareuse de la Coloniale ou Marine à identifier
» Vareuse coloniale ww2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: