le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Colonel Humbert Louis infanterie coloniale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

Colonel Humbert Louis infanterie coloniale  Empty
MessageSujet: Colonel Humbert Louis infanterie coloniale    Colonel Humbert Louis infanterie coloniale  EmptyDim 19 Juin - 18:23

Bonjour à tous j'espère que tous le monde va bien malgré les températures actuelles.
J'ouvre un poste ici afin de solliciter votre aide pour retracer le parcours d'un officier de l'infanterie coloniale ayant passé une bonne partie de sa carrière entre l'Afrique et l'Indochine.
Je recherche des informations sur un dénommé HUMBERT Louis Jules Octave né le 23 mars 1898 dans le Doubs à Vaire-le-Grand. J'ai pu retrouver son parcours durant la Grande Guerre où il obtient la croix de guerre 4 fois entre 1916 et 1918. Par la suite notre homme se trouve en pays Rhenans jusqu'à l'année 1921 où il part au Maroc et en Algérie comme officier de renseignements. C'est là-bas qu'il reçoit la croix de guerre des toe à deux reprises puis la médaille d'officier du Ouissam alaouite et la croix de chevalier de l'ordre national de la légion d'honneur en 1925. Par la suite il rejoint l'Indochine et le tonkin à plusieurs reprises entre 1928 et 1939 où il sert à l'état major. Pour finir je trouve qu'il reçoit la croix d'officier de l'ordre national de la légion d'honneur en septembre 1940 en tant que chef de bataillon du premier bataillon du 2 RIC. A partir de là je ne trouve plus de trace de cet homme qui semble pourtant encore dans l'armée jusqu'à 1945 où bien 1946. Il serait officier de l'ordre du dragon d'annam où bien du cambodge mais je ne trouve aucun document à ce sujet. Il finit au grade de colonel en 1949. Enfin les seul informations que j'ai trouvé il semble chef de bataillon adjoint du commandant de Guinée. En 1942 il se trouve dans la deuxième brigade au Régiment d'infanterie de marche coloniale de l'Afrique orientale française. En 1945 on retrouve des traces de paye de sa pension de légionnaire au centre de transition des troupes coloniales d'Agen.
Je joint les liens de sa fiche leonore de la légion d'honneur ainsi que de son registre matricule
https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/189232
http://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011307347263nbjyqS/1/305

Cordialement
Gephi577
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Colonel Humbert Louis infanterie coloniale  Empty
MessageSujet: Re: Colonel Humbert Louis infanterie coloniale    Colonel Humbert Louis infanterie coloniale  EmptyVen 11 Nov - 8:23

Bonjour,

des infos en plus de ce qu'il y a en ligne aux archives départementales??

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Colonel Humbert Louis infanterie coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue 1931 colonel infanterie coloniale
» Louis DEGONDE - Infanterie coloniale - du Maroc au Tonkin
» Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc & 9e Division d'Infanterie Coloniale
» Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!
» Vareuse coloniale colonel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: