le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Empty
MessageSujet: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale   Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale EmptyVen 17 Juin 2022 - 18:06

Chers passionnés,

Voici un nouvel article pour les amateurs d'épées. Les illustrations sur fond bleu-gris proviennent du site de Bertrand Malvaux.

Ne pas confondre cette épée avec le modèle 1819 d'officier de gendarmerie, dont le pommeau s'orne d'une grenade.

Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale 1816_g12
Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale 1816_g11
Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale 181610


Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 14 Fév 2023 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale   Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale EmptyLun 20 Juin 2022 - 14:59

Tribunusmilitum a écrit:
Chers passionnés,

Voici un nouvel article pour les amateurs d'épée. Les illustrations sur fond bleu-gris proviennent du site de Bertrand Malvaux.

Ne pas confondre cette épée avec le modèle 1819 d'officier de gendarmerie, dont le pommeau s'orne d'une grenade.
Cordialement

Bjr Tribunusmilitum;
Bravo pour ce nouveau point fait sur cette épée. Je pense que l'on pourrait rajouter de ne pas la confondre avec l'épée Mle 1819 d'officier de marine, bien que cette dernière ait une ancre sur le clavier. Mais c'est également, compte tenu de la parenté des épées, ne pas appeler celle de marine Mle 1816.
Une observation sur l'épée de Malvaux. Je ne sais si le fourreau est bien le sien, mais le bout n'est pas du tout en accord , de plus il est mis à l'envers car la partie du dard la plus longue est toujours du coté avant du fourreau.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale   Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale EmptyLun 20 Juin 2022 - 17:18

En effet, ce fourreau est suspect. Il a dû être mal remonté et l'absence de ciselure indique indique un fourreau d'épée unie modèle 1815 (type Juste ou Duc) ou 1816 (type Manceaux).

Merci de ces compléments sur la marine, domaine que je n'ai pas étudié.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale   Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale EmptyLun 20 Juin 2022 - 18:05

Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Dscn2056
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale   Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale EmptyMar 21 Juin 2022 - 0:43

De gauche à droite : officier de gendarmerie modèle 1819 ; épée à ciselure pour officier général et officier de la garde royale modèle 1816 ; épée d'officier de marine que je pense être le modèle de 1816, mais ce n'est pas ma partie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale   Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale EmptyMar 21 Juin 2022 - 10:19

Bonjour Tribunusmilitum,
A droite, épée pour officiers de marine de tous grades modèle 1819, cet exemplaire à été produit, ou modifié et porté entre 1830 (date à laquelle la fleur de lys disparaît du pommeau) et 1837, ou le modèle suivant le remplace.
Ce modèle est comme on peut le voir sur cette photo très largement inspiré du modèle 1816.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale   Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale EmptyMar 21 Juin 2022 - 13:52

En tout cas, du modèle 1816 de la garde, car l'épée modèle 1816 est le modèle sans ciselures de type Manceaux adopté en 1818.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale   Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épée à ciselure d'INSPECTEURS GENERAUX
» Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification
» Épée 1816 modèle des officiers généraux
» Le point sur le sabre d'artillerie modèle 1816
» Epée à ciselure pour officiers 1845 / Planche XII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: