le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air

Aller en bas 
+5
GMC64370
Oliv 78
GMCollection
GS.59
Gribich
9 participants
AuteurMessage
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptyVen 17 Juin 2022 - 13:23

Bonjour
je poursuis mes petits topos sur des armes de fin de guerre de l'armée allemande avec le Fligerfaust.
En gos, le contexte en 1945, c'est une suprématie aérienne quasi totale des alliés, qui clouent au sol les troupes allemandes. Alors, malgré une industrie bien démollie par les bombardements, les ingénieurs allemands sortent ce mini lance-roquettes multiples qui tire des munitions de gros calibres.


Fliegerfaust – Luftfaust B
Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Luftfa12
Fin 1943 est lancé un appel d’offres pour une arme antiaérienne d’infanterie. La maîtrise croissante du ciel par les alliés nécessite un renforcement des moyens de lutte anti-aériens. La firme Hasag de Leipzig, qui fabrique déjà le panzerfaust, répond à cette nouvelle demande en créant le Luftfaust A, une arme portative dotée de 4 tubes de fusées d’un calibre de 20 mm, capables de saturer une zone de 60 mètres à 200 mètres. Les munitions étaient chargées de 19 grammes d’exposif et projetées à la vitesse de 380 mètres/seconde. Mais l’arme n’est pas jugée assez efficace et n’est pas retenue.
Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Luftfa10
Un second prototype est alors proposé : c’est le Luftfaust B, équipé cette fois-ci de 9 canons, équipé de roquettes de 20 mm, avec une mise à feu électrique toute les 0,2 secondes et une capacité de dispersion de 60 mètres à une distance de 500 mètres. Le modèle est retenu et adopté par le Heereswaffenamt le 26 novembre 1944. L’arme pèse 6, 5 kg, avec son chargeur de 9 roquettes, pour une longueur de 1, 5 mètre.
La commande passée par l’armée porte sur une dotation de 10 000 lanceurs et 4 millions de roquettes de 20mm. La production en série de ces armes anti-aériennes est lancée chez Hasag mais aussi chez Hasay à Altenburg. Il est prévu de démarrer la production en janvier 1945, mais le contrat ne sera finalement signé qu’en mars 1945. Et le nombre d’armes commandé ne sera jamais atteint. Il semble que 80 à 100 Luftfaust aient été produits et testés. En fin de guerre, des exemplaires seront d’ailleurs retrouvés à Berlin et Dresde.
Un prototype de Luftfaust C sera également testé, doté de 6 canons pour des roquettes de 30mm. Il restera au stade de prototype, la fin du conflit mettant un terme au projet.

Le FLiegerschreck
Les Allemands testèrent également, dans les moyens de lutte anti-aérienne, un nouveau projectile utilisable dans le panzerschreck (lance-roquette) déjà en service : c’était une munition «  fliegerschreck » (« terreur des avions »), une variante spéciale pour la lutte anti-aérienne. Le projectile pouvait être lancé via le tube du panzerschreck. Les nouvelles munitions utilisaient une ogive contenant une charge explosive, qui dispersait 144 petites charges incendiaires. Il suffisait d’adapter sur le tube du panzerschreck une grille de visée simplifiée similaire à celle utilisée sur les mitrailleuses anti-aériennes. Le développement de ces nouvelles munitions s’est achevé achevé en janvier 1945, et les estimations de production ne dépassent pas les 500 roquettes fliegerschreck produites.
Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Luftfa11


Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5623
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptyVen 17 Juin 2022 - 13:45

Bonjour,

Ce post est intéressant et nous fait découvrir ces wunderwaffen qui fort heureusement sont arrivées trop tard.


Dernière édition par GS.59 le Ven 17 Juin 2022 - 22:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2016
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptyVen 17 Juin 2022 - 20:16

Bonjour,

Merci GS.59 du partage, moi qui suis passionné des armes allemandes depuis ma découverte d'un G98 dans un terrain en friches en rentrant de l'école primaire, je ne connaissais pas.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7951
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptyVen 17 Juin 2022 - 20:21

ce n'est pas Gribich qui est initiateur de ce post ! ?
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5623
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptyVen 17 Juin 2022 - 22:22

GMCollection a écrit:
Bonjour,

Merci GS.59 du partage, moi qui suis passionné des armes allemandes depuis ma découverte d'un G98 dans un terrain en friches en rentrant de l'école primaire, je ne connaissais pas.

Gilles


Bonjour,

Ce sont pour beaucoup des armes remarquables mais souvent trop parfaites pour le champ de bataille. J'ai vu un reportage qui comparait les armes allemandes et alliées. Il s'avère que les exigences allemandes étaient trop élevées et même en fin 44, début 45 bien trop d'armes étaient refusées aux tests alors qu'ils en manquaient.

J'ai un P08 byf en parfait état avec autorisation et un 98K en calibre civil.

J'avais encore très récemment un C96 1930 (sélecteur supprimé) avec autorisation mais hélas il est passé en A et il est parti à la neutralisation. Ca restera une belle pièce de vitrine avec une sérieuse valeur marchande mais cela reste bien dommage.

Avant-hier chez l'armurier j'ai vu un STG44 détenu jusque là tout à fait légalement avec autorisation par son propriétaire (tir au coup par coup) qui hélas partait à la neutralisation car devenu A.
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2016
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptyVen 17 Juin 2022 - 23:41

Bonsoir,

Désolé Gribich, en effet merci pour ce partage.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14329
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptySam 18 Juin 2022 - 6:41

Salut

Encore un super sujet !

Je ne connaissais pas l existence du Fliegerschreck :
Taquiner un avion avec un bazooka ca devait etre complique !

Je pense qu un de ces jours je tenterai la realisation au 1/1 d un Fliegerschreck...

Aller prochain sujet : le Einstossflammenwerfer 46 !
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10053
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptySam 18 Juin 2022 - 9:50

Bonjour
Belle documentation, merci du partage
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptySam 18 Juin 2022 - 10:23

Bonjour,
Merci du partage. Je connaissais Le canon coudé, mais pas ce genre de lance roquette. Je
ne savais pas qu'il existait déjà des projectiles à sous munitions en 45.
Passionnant sujet!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien281
Aspirant
Aspirant
Aurélien281


Nombre de messages : 442
Age : 20
Localisation : Vosges
Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents
Date d'inscription : 04/05/2022

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptySam 18 Juin 2022 - 11:30

Bonjour,

Merci pour ce post bien documenté !

Cordialement,
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5623
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptySam 18 Juin 2022 - 12:17

Djodje a écrit:
Bonjour,
Merci du partage. Je connaissais Le canon coudé, mais pas ce genre de lance roquette. Je
ne savais pas qu'il existait déjà des projectiles à sous munitions en 45.
Passionnant sujet!!

Bonjour,

Le Soviétiques ont utilisé des bombes à sous-munitions dès 1939 contre la Finlande (voir lien ci-dessous)

https://fr.wikipedia.org/wiki/RRAB-3
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14329
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptySam 18 Juin 2022 - 12:58

Djodje a écrit:
Bonjour,
Merci du partage. Je connaissais le canon coudé

oui le Krummlauf ! c'est un sujet interessant aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptyVen 19 Aoû 2022 - 10:08

Oliv 78 a écrit:
ce n'est pas Gribich qui est initiateur de ce post ! ?
Oui c'est Gribich!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air EmptyVen 19 Aoû 2022 - 21:14

Bonsoir.

J'avais loupé cette publication.
Là aussi une découverte.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty
MessageSujet: Re: Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air   Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fliegerfaust, l'arme individuelle de combat sol-air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fliegerfaust
» USA : US Combat Infantry 1st Award (insigne de fantassin de combat)
» Agraffe de combat rapproché et insigne de combat d'infanterie
» Collection individuelle mat 49
» La pelle individuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: