le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault Empty
MessageSujet: Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault   Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault EmptyMer 15 Juin 2022, 18:28

Bonjour
Pour ceux que ça intéresse , j'ai trouvé cela, la fabrication chronologique de la manufacture d'armes de Chatellerault.

http://www.tourisme-limousin.net/photos/255/Frise_Manufacture.pdf

Cordialement

Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault Chatel10
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault   Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault EmptyMer 15 Juin 2022, 20:58

bonsoir,un grand merci pour l'info,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Olivier21
Caporal
Caporal
Olivier21


Nombre de messages : 69
Localisation : Côté d'Or
Thème de collection : IIIème République, première guerre mondiale
Date d'inscription : 16/08/2022

Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault   Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault EmptyJeu 22 Sep 2022, 18:37

Bonsoir,
Merci pour cette très intéressante frise.

Je me pose néanmoins la question de savoir si elle est bien juste? Par exemple la frise arrête la production de sabre de cavalerie légère modèle 1822 en 1861 alors qu'elle se poursuit bien plus longtemps.

Cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault   Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault EmptyVen 23 Sep 2022, 19:57

Pour s'en tenir aux sabres, il y en effet beaucoup d'oublis et d'erreurs !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Olivier21
Caporal
Caporal
Olivier21


Nombre de messages : 69
Localisation : Côté d'Or
Thème de collection : IIIème République, première guerre mondiale
Date d'inscription : 16/08/2022

Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault   Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault EmptyVen 23 Sep 2022, 20:27

C'est ce que je pensais en voyant l'oubli sur ce grand classique qu'est le modèle 1822.

Bonne soirée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault   Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault EmptyDim 09 Oct 2022, 09:41

Après il s'agit de savoir si on parle de production pure ou pas !
le sabre 1822 est encore réglementairement présent dans l'armée française, mais a quand remonte la dernière fabrication en manufacture ?
Et je ne parle pas de montage avec des pièces de stocks
Revenir en haut Aller en bas
Olivier21
Caporal
Caporal
Olivier21


Nombre de messages : 69
Localisation : Côté d'Or
Thème de collection : IIIème République, première guerre mondiale
Date d'inscription : 16/08/2022

Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault   Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault EmptyJeu 13 Oct 2022, 10:14

Bonjour,
Je suis d'accord sur la distinction à faire entre production et montage à partir de pièces de stocks mais on ne peut pas arrêter la production de sabre 1822 à l'année 1861.
C'est une belle frise, je la trouve bien faite et ludique, elle n'a d'ailleurs été faite que dans ce but.
A bientôt
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault   Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault EmptyJeu 13 Oct 2022, 12:40

moimeme a écrit:
le sabre 1822 est encore réglementairement présent dans l'armée française, mais a quand remonte la dernière fabrication en manufacture ?

Bonjour,

Je n'en sais rien, mais il est certain qu'on le fabriquait encore au début du XXe siècle. Voir par exemple ici :

http://www.aiolfi.com/vente/2140-juin-2021-session-de-vente-du-printemps-de-souvenirs-historiques-et-militaires/2141-collection-alain-gourdis-la-gloire-militaire-de-la-3eme-republique/2151-cavalerie-iiieme-republique/sabre-1822-de-cavalerie-legere-a-lame-courbe-date-1904/

Par ailleurs, la dernière description officielle de cette arme, apportant quelques rectifications mineures, date du 10 octobre 1922 (Service historique de la défense, cote AA 2014 ZN 90 32).

La frise pourrait faire penser que la fabrication du sabre de cavalerie légère modèle 1822 a été interrompue entre 1861 et 1914. Or, la plupart des sabres que l'on retrouve aujourd'hui ont été fabriqués entre ces deux dates. Je pense donc que l'auteur de la frise s'est contenté de reporter les données chiffrées de fabrication dont ils disposait. Lorsque ces données font défaut :
- soit l'arme n'apparaît pas du tout (exemple : les modèles  1882) ;
- soit elle n'apparaît que pour la période où les données sont disponibles (exemple : le 1822 de cavalerie légère).
Il faut donc utiliser ce document avec prudence et ne rien en déduire quant aux périodes de fabrication ou aux armes effectivement fabriquées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault   Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de la manufacture d'arme de Chatellerault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de production de la manufacture de Châtellerault
» baïonnette de la manufacture de Châtellerault 1875
» estimation baïonnette 84/98 manufacture de Châtellerault
» Sabre Manufacture Impériale de Châtellerault à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: