le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!

Aller en bas 
+2
boldaur
Tribunusmilitum
6 participants
AuteurMessage
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 10 Juin - 9:17

Bonjour,
Je viens de recevoir cette épée chinée sur le net pour un prix dirons nous "correct" mais il est plus qu'évident que cette épée soit un remontage. Aussi pourriez me dire si malgrè ce remonage caché l'association est conformé au modèle ??
Désormais j'ai également un doute sur la fusée qui n'a pas de filigrane, mais bon.....
Comme cette rivure me laisse à penser qu'il y a eu remontage, j'envisage une bonne restauration de l'ensemble. Avant de me lancer la dedans je souhaitais votre avis sur l'authentisité de cette épée. le vendeur me signale que la lame est de Solingen signée AK d'une longueur de 74 cm
Par avance merci de vous lumière
bien cordialement

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Img20246
Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Img20247
Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Img20248


Dernière édition par boldaur le Ven 10 Juin - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 10 Juin - 10:41

Bonjour,

La rivure n'est pas très belle, mais l'épée est parfaitement cohérente. Le seul élément non réglementaire est la poignée, qui devrait être entièrement entourée de filigrane. Elle a pu être changée, mais ce n'est pas certain, car certaines épées uniformes possèdent d'origine ce type de poignée.

Voir ici mon article sur ce modèle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 10 Juin - 11:13

Merci pour votre avis avéré, croyez bien que je suis vos articles avec la plus grande attention. Concernant la fusée, j'ose à penser que celle-ci est bien d'origne car les virolles aux extrémitées de la fusée sont carrés tout comme la fusée en ébène, ce que je n'avais pas remarqué lors de la reception...
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 10 Juin - 16:35

Bonjour,
J'ai démonté la poignée pour restauration (trop de jeu, lame tordue etc...)
On voit que les ajustements sont cohèrant et plus que correct, tout laisse à penser que la fusée en ébène est bien la sienne.....Sur la photo on voit bien que le bout de la soie est fendue, cela expliquait (peut-être) cette mauvaise rivure.
Il ne me reste plus qu'a réaliser au mieux cette restauration, je ferais un post la dessus
cordialement,
Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Img20249
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 10 Juin - 16:59

Autre point : cette épée a été argentée, ce qui n'est pas réglementaire mais se voit de temps en temps. Elle appartenait sans doute à un porteur de boutons argent.
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 10 Juin - 17:07

Merci pour cette précision.
Pour la restauration je me posais 3 questions Very Happy
1- laisser la monture dans l'état
2- supprimer l'argenture
et la troisième que je semble préférer c'est de la ré-argenté par électrolise pour lui redonner tout son éclat
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 10 Juin - 17:29

Bonsoir,
Peut-être un officier d'infanterie légère alors...
Tribunus, j'ai toujours cru que ces épées étaient des commandes privées et qu'elles n'avaient rien de vraiment réglementaire, vous qui êtes notre apôtre du réglement, pourriez-vous m'éclairer sur ce point?
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 10 Juin - 19:20

Ce sont bien des commandes privées, les officiers devant s'équiper à leurs frais. Il n'en reste pas moins que ces épées sont réglementaires, même si les prescriptions du règlement sont interprétées de diverses façons. J'ai consacré un article à ce sujet. Le voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr, mon "apostolat" m'a conduit à le barder de références réglementaires !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 10 Juin - 19:38

Une petite observation : il convient de dire "épée uniforme" - car elle est commune à tous les officiers - et non "épée d'uniforme". Quand on parle d'épée uniforme, il faut aussi dire de quel modèle on parle, car toute épée réglementaire d'usage commun est par définition une épée uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 10 Juin - 20:43

Effectivement....le titre est corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptySam 11 Juin - 8:11

Bonjour,

Pour la restauration, il y a un post sur le forum, que je n'ai pas encore retrouvé sur un 1821 de la garde nationale sur lequel on apprends à réargenter avec un beau succès une arme. Le résultat est superbe
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptySam 11 Juin - 11:09

Ah ! merci pour cette info, je vais fouiller pour essayer de le trouver.
je souhaite partir sur une éléctrolise, mais d'abord nettoyage puis des essais et si ils sont concluant je me lancerais
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyJeu 16 Juin - 14:38

Bonjour,

Je vous présenté ici son petit "raffarîchissement"....en effet, la poignée était toutes "tremblante", la lame tordue et l'argenture "bof,bof..."
Je n'ai pas été sur le terrain de l'électrolise, j'ai juste réalisé une argenture à froid ce qui m'a permis de garder l'originale et combler les manques. (je verrais bien dans le temps)
Plus tard je lui ferai un fourreau pour l'hiver
place aux photos.
Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Img20253
Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Img20254
Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Img20255
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyJeu 16 Juin - 14:43

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Img20256
Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Img20257
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 17 Juin - 5:11

Chers collègues  Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! 88091


Une épée avec un manche en bois avec un manche en bois est très courante sur le net. J'en ai aussi un dans ma collection. En règle générale, après 200 ans, le bois sèche beaucoup et, par conséquent, ces poignées se fissurent souvent.

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Dscn2036
Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Dscn2037
Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Dscn2038


Cette épée, même si elle était "standard", mais en France il y avait beaucoup d'armuriers, il fallait beaucoup d'épées. Par conséquent, très souvent, les épées étaient fabriquées avec des écarts par rapport à l'échantillon "standard".
Mon épée a un manche en bois, une lame triangulaire et une garde asymétrique.

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Dscn2043

Cette épée n'a pas été démontée ni réparée.

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Dscn2042
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 17 Juin - 6:29

Bonjour,
C'est intéressant de comparer ses deux épées avec manches en ébène car on voit bien les différences qu'il pouvait y avoir autant dans les montages que dans les formes. Par chance le mien est en parfait état de concervation. Après démontage de mon épée je suis convaincu qu'il y a eu un remontage car il y avait des traces de marteau sur la soie pour son allongement, ce qui explique la fissure de celle-ci. Peut-être pour un remplacement de la fusée......qui sait...  Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! 1f609
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3170
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 17 Juin - 7:36

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Pour la restauration, il y a un post sur le forum, que je n'ai pas encore retrouvé sur un 1821 de la garde nationale sur lequel on apprends à réargenter avec un beau succès une arme. Le résultat est superbe

Bonjour,

C'est ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 17 Juin - 8:36

Merci pour votre retour Quentin, J'ai bien chercher ce post mais en vain... Je pensais qu'il traitait d'électrolise mais finalement je ne suis pas dessus car sans le savoir j'ai procédé de la même manière et le résultat me satisfait.
Personnelement je n'ai rencontré aucun problème d'accroche du produit. Le plus important (à mon sens) c'est d'effectuer un bon nettoyage des surfaces à argenter. J'ai terminé par un bain dans de l'acétone afin d'éliminer toutes traces de gras.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3170
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 17 Juin - 8:40

Bonjour,

Effectivement, comme vous, j'ai refait l'argenture de mon 1821 à froid.
Le nettoyage est extrêmement important pour que le produit accroche bien.

il faut avouer que ca leur redonne un bon coup de jeune, sans les dénaturer, et c'est toujours agréable!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! EmptyVen 17 Juin - 9:15

Effectivement cela ne vaut pas le coup de sans passer même si de mon côté la qualité de la lame jure un peu.
Lorsque je ferais le fourreau j'argenterais bouterolle et chape sans aucun soucis Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! 1f609
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Contenu sponsorisé





Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!   Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement sur cette "possible" épée uniforme !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement sur Uniforme
» RECONSTITUTION MULTI-EPOQUE DANS L'AVEYRON
» renseignement sur uniforme et regiment (indochine)
» c'est quoi cette épée ?
» Quelle est cette épée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: