le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 insigne laos force supplétive soum 29

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
muongsailaos
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : orleans
Thème de collection : laos indochine
Date d'inscription : 20/04/2022

insigne laos force supplétive soum 29  Empty
MessageSujet: insigne laos force supplétive soum 29    insigne laos force supplétive soum 29  EmptyMer 8 Juin 2022 - 13:29

Bonjour,
Je suis un jeune laotien d'origine Hmong issu de la première génération de jeunes Hmong né en France.
Autrefois au Laos on nous appellait sous le terme "méos".

Je vous remercie de m'avoir accepter sur ce forum.

Je suis un chercheur amateur et passionné de la Guerre d'Indochine 1945-1954;

Je recherche toutes échanges sur les supplétifs issus du 4ème Bataillon de Chasseurs Laotiens (Soumiers)

et plus particulièrement le Soum 29 dans lequel mon grand père maternel à été recruter en tant que Soumier / Commandos Supplétifs au poste de Muong Sai au Laos

à partir de 1947 par là.

Ensuite la compagnie de soumiers / commandos supplétifs avaient été dispatcher au sein du 4ème BCL.

Mon grand père a fait parti ensuite du GCMA (maquis Aréquier à Muong Sai situé au Nord Laos = Haut Laos)

Dans les années 53-54 il a fait parti de la Colonne Godard dite Crèvecoeur pour rejoindre avec le groupe du Capitaine Sassi venant de Xieng Khouang.

Le tout pour aller secourir Dien Bien Phu et les amis français assiégés la bas.

Ils ont pu sauver beaucoup de français là bas.

De 1960 à 1975 mon grand père s'est enrôlé en tant qu'agent de renseignement sur son territoire pour le compte de la CIA pendant la guerre dite secrète au LAOS

sous le commandement du Général Vang Pao ancien soldat du Capitaine Sassi.

Malgré ce que mon grand père a fait il n'a jamais été reconnu par les autorités françaises encore aujourd'hui. Il est le seul Hmong Méo survivant de cette époque et il se meurt

dans les cités HLM ici en France. Ne parlant pas un seul mot français et n'ayant aucune reconnaissance de l'ONAC, ni des gouvernements

Malgré des écrits et des relances....

En effet mon grand père a du bruler ces papiers militaires lors de la fuite du Laos en 1975 en traversant le Mékong par peur de dénonciations à l'ennemi communiste qui a pris le pouvoir au LAOS en 1975.

Pour le devoir de mémoire pour mon Grand Père encore en vie j'aimerai pouvoir trouver l'insigne du Soumier : Force Supplétive armée laotienne numéro 29 (S29) que j'ai pu voir dans un de mes livres d'insigne sur le LAOS;

J'ai déjà acquis l'insigne du 4ème BCL pour mon grand père mais il me reste l'insigne Force Supplétive armée laotienne 29 (S29)....J'aimerai pouvoir le trouver pour l'offrir à mon grand père

avant qu'il me quitte....MERCI GRAND PERE pour ta bravoure et ton courage....

Si quelqu'un peut m'aider veuillez me contacter en mp. MERCI

J'aimerai lui offrir cet insigne que je recherche depuis longtemps merci de tout coeur

PS : un ami m'a envoyé par email l'insigne que je recherche, j'ignore la source je lui demanderai; Je me permets de poster l'image ici de l'insigne que je recherche activement. merci

insigne laos force supplétive soum 29  Screen10
Revenir en haut Aller en bas
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 480
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

insigne laos force supplétive soum 29  Empty
MessageSujet: Re: insigne laos force supplétive soum 29    insigne laos force supplétive soum 29  EmptyMer 8 Juin 2022 - 17:26

tous mes respects à ton grand père .
bonne recherche a toi .
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

insigne laos force supplétive soum 29  Empty
MessageSujet: Re: insigne laos force supplétive soum 29    insigne laos force supplétive soum 29  EmptyMer 8 Juin 2022 - 18:02

Bonjour,votre recherche a un sens profond,j 'espère que vous trouverez.Pour ce qui est de la reconnaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2412
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

insigne laos force supplétive soum 29  Empty
MessageSujet: Re: insigne laos force supplétive soum 29    insigne laos force supplétive soum 29  EmptyMer 8 Juin 2022 - 21:26

Bonjour
Tout mon respect à votre grand père, combien comme votre grand père non jamais eu la reconnaissance qu'ils méritaient...trop c'est sur
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insigne laos force supplétive soum 29  Empty
MessageSujet: Re: insigne laos force supplétive soum 29    insigne laos force supplétive soum 29  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insigne laos force supplétive soum 29
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne LAOS.
» Insigne Indochine Laos
» HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29
» Insigne Task Force
» INSIGNE ROYAL AIR FORCE CANADA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Divers-
Sauter vers: