le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Empty
MessageSujet: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance)   INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) EmptyLun 6 Juin 2022 - 10:48

Bjr à tous les amateurs de sabres,
Je vous présenterai le sabre lorsque sa restauration sera terminée.

Bjr,
Voilà qui est fait, les photos ont suivi:

INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) _mg_2916

INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) _mg_2918

INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) _mg_2917

INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) _mg_2919

Le sabre  a été monté avec cette lame de famille qui pour l'occasion a été regravée au nom de son propriétaire, par Etienne Léon fourbisseur parisien, dès 1836, puis sa veuve à son décès en 1845. La marque de fabrique, sans doute celle présentée (dans un ovale E L surmontées de 3 petites étoiles) sous le quillon a été déposée le 26 /10 1861.
CDT
INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) _mg_2920


Dernière édition par CHAPE48 le Ven 10 Juin 2022 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Empty
MessageSujet: INCROYABLE! jamais révélé (à ma connaissance)   INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) EmptyLun 6 Juin 2022 - 11:09

Bonjour:

Excellent, ami CHAPE48!
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Empty
MessageSujet: Re: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance)   INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) EmptyLun 6 Juin 2022 - 14:39

Bonjour, si vous faites cet article je pense que j’achèterai la gazette, n’hésitez pas à nous prévenir. Il me semblait bien avoir déjà entendu parler des contrefaçons de Solingen, j’ai retrouvé le post de Max c qui en parlait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette pratique a dû perdurer longtemps! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Empty
MessageSujet: Re: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance)   INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) EmptyLun 6 Juin 2022 - 15:54

Phyllostachys a écrit:
Bonjour, si vous faites cet article je pense que j’achèterai la gazette, n’hésitez pas à nous prévenir. Il me semblait bien avoir déjà entendu parler des contrefaçons de Solingen, j’ai retrouvé le post de Max c qui en parlait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette pratique a dû perdurer longtemps! Cordialement

Bjr Phyllostachys,
Merci  pour votre intervention qui m'a permis de prendre connaissance cette publication de Max C que je n'avais pas repérée. Heureusement que j'avais dit  pour indiquer mon affirmation "à ma connaissance".
Mon post est donc la parfaite illustration de ce qui était donc connu dès le début du XIXe.
Néanmoins dans le texte officiel il est question de sabres règlementaires maquillés en sabre de luxe. Perso, je n'en vois pas bien l'intérêt et à qui était destinés ces sabres de troupe. Peut-être arme perso de sous-off?
Dans mon cas, il s'agit d'une lame qui se voulait de luxe pour officier. Cette lame n'a pas de poinçon de contrôle  de Klingenthal. J'ai oublié de le dire dans le post, mais je l'avais précisé à Marc ADOLF. Car c'est également une anomalie qui m'avait interpellé.

Si Solingen a produit des contrefaçons et a, semble-t-il, été le précurseur, Klingenthal à la fin XIXe a fait de même en copiant Tolède. En voici l'illustration sur un sabre fantaisie pour officier, sans doute d'infanterie, à monture en similor.
INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) _mg_5912

la lame est marquée FABRICA DE TOLEDO dans le pan creux
INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) _mg_5910

mais le dos de la lame est bien identifiée de COULAUX KLInGENTHAL
INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) _mg_5911

le talon de la lame porte  les poinçons commerciaux bien connus de la fabrique française
INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) _mg_5913

Il faut dire que s'il n'y avait pas eu le marquage espagnol, la lame de ce sabre figurant sous le n° 9 au catalogue  1895 de Coulaux sous le nom épée de Tolède, n'aurait pas été assimilée à une tromperie si le dessin de celle-ci n'avait pas été breveté par l'Artilleria de Toledo (Manufacture d'Etat de l'Espagne).

CDT
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Empty
MessageSujet: Re: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance)   INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) EmptyJeu 9 Juin 2022 - 19:59

Bonjour Jean

C'est bien, maintenant tu possède un vrai faux, cela n'est pas courant.

Pour le Baron Dupleix de Carignan, il était bien au 2 ème chasseur, mais il y a eu certainement des erreurs dans les documents.
Effectivement, une grande famille de militaire sous l'ancien régime et la restauration.
Cordialement

INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Cadign10
INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Cadign11
INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Cadign12
INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Cadign13
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Empty
MessageSujet: Re: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance)   INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) EmptyJeu 9 Juin 2022 - 22:22

Daniel78 a écrit:
Bonjour Jean

C'est bien, maintenant tu possède un vrai faux, cela n'est pas courant.

Pour le Baron Dupleix de Carignan, il était bien au 2 ème chasseur, mais il y a eu certainement des erreurs dans les documents.
Effectivement, une grande famille de militaire sous l'ancien régime et la restauration.
Cordialement
Bonsoir Daniel,
Merci d'avoir joint ces documents sur Dupleix de Cadignan. J'en avais trouvé certains mais pas l'avis de décès. Peux-tu le m'envoyer sur ma messagerie?
J'ai ce soir fini de raviver le sabre. Tu verras ce n'est plus le même. Je ferai des photos rapidement pour le présenter prochainement.
Malheureusement, les aigles effacés resteront amputés de 95% de leur surface. Je suis content car j'avais bien diagnostiqué que la lame était beaucoup plus ancienne que la monture.
Cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Empty
MessageSujet: Re: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance)   INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN SYMBOLE ENFIN REVELE
» Sac US jamais vu
» casque us jamais vu!!!
» Jamais 2 sans 3
» sait-on jamais .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: