le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dassibe
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 52
Localisation : Rhone Alpes
Thème de collection : Avant 14
Date d'inscription : 23/06/2021

Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. Empty
MessageSujet: Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier.   Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. EmptyJeu 2 Juin 2022 - 22:43

Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. 20220411
Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. 20220412
Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. 20220410

Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un connait un tel montage?

On est sur de la bande lézardée type shako d'Officier, avec des coutures de bonnes factures et sur mesure.

Ça parle à quelqu'un un pantalon spécifique d'un Général rattaché au Ministre de la Guerre? Sur de la fin du 19éme.

Merci de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
dassibe
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 52
Localisation : Rhone Alpes
Thème de collection : Avant 14
Date d'inscription : 23/06/2021

Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. Empty
MessageSujet: Re: Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier.   Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. EmptyJeu 2 Juin 2022 - 22:43

Ou alors sommes nous simplement sur de la pièce de théâtre?
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. Empty
MessageSujet: Re: Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier.   Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. EmptyMer 26 Juil 2023 - 14:16

Bonjour,

Ca me parle est cela à l'air plutôt tout bon (même si je n'en ai jamais eu entre les mains).

Cela semble bien "coller" au descriptif en tout cas :

Selon la « Description des uniformes des officiers généraux, des officiers sans troupe et des employés militaires des différent corps ou services » de 1892 du Ministère de la guerre :

ARTICLE 6.
CULOTTE BLANCHE DES OFFICIERS GÉNÉRAUX ET ASSIMILÉS.
Confectionnée en casimir blanc ou en tissu croisé et à mailles, de coton blanc. Elle est semblable comme forme à la culotte d'ordonnance (art. 5) : mais elle est collante. Cette culotte est porté en grande tenue, à cheval devants les troupes.

ARTICLE 40.
PANTALON D'ORDONNANCE.
Du modèle général des officiers montés (art. 11). En drap garance.
Est garni de chaque côté, sur la couture latérale externe, d'une bande en drap bleu foncé de 50mm de largeur apparente rempliée et piquée sur les bords.
Pour les officiers généraux remplissant les fonctions de chefs de la maison militaire du Président de la République et des états-majors particuliers du Ministre de la guerre ou de la marine et des maréchaux, la bande est remplacée par un passepoil bleu foncé; de chaque côté de ce passepoil, et à 2mm de distance, est cousu un galon en or façon soubise-hussard de 25mm de largeur.

ARTICLE 70.
UNIFORME.
Culotte et pantalon d'ordonnance. — Pour les officiers de la maison militaire du Président de la République, des états-majors particuliers du Ministre de la guerre ou de la marine et des maréchaux, le pantalon et la culotte d'ordonnance sont ornés, sur la couture extérieure, de deux galons d'or ou d'argent, façon soubise-hussard de 25mm de largeur, cousus parallèlement à 4mm de distance.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
dassibe
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 52
Localisation : Rhone Alpes
Thème de collection : Avant 14
Date d'inscription : 23/06/2021

Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. Empty
MessageSujet: Re: Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier.   Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. EmptyJeu 27 Juil 2023 - 11:53

Bonjour Brett29,

merci pour cette recherche qui de ce que j'en lis ,surtout dans l'article 70, atteste d'une vraie conformité au règlement.
Car j'ai bel et bien cherché; il existe quelques photos de généraux qui ,en noir et blanc, apparaissent avec un pantalon de ce type. Mais impossible bien sur d'en faire une description précise.

En tout cas désormais je ne regrette pas d'avoir fait cet achat et n'ai plus qu'à recommencer mes photos.

Merci beaucoup
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. Empty
MessageSujet: Re: Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier.   Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. EmptyJeu 27 Juil 2023 - 12:12

Bonjour,

Je n'ai pas de photos et ou gravure/peinture concernant la culotte blanche.
Mais cette aquarelle de Edouard Détaille illustre bien le pantalon d’ordonnance de la maison militaire du président.

Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. Img_2010

Claude
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur
Caporal
Caporal
l artilleur


Nombre de messages : 86
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/08/2010

Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. Empty
MessageSujet: Re: Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier.   Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. EmptySam 5 Aoû 2023 - 8:30

bonjour a tous

je suis beaucoup moins optimiste sur l'authenticité de cette culotte, pour moi, c'est soit une pièce de théâtre ou plutôt une culotte faite pour une commémoration 1 er ou second empire dans la fin ou début XXeme

je m'explique :

- premièrement, la culotte blanche ( dite tenue du dimanche ) règlementairement ne possède pas la double bande ( a la différence de la culotte ou pantalon d'ordonnance )

- deuxièmement, le galon ici présent est un galon lézardé et non du type a la soubise ( cela n'as rien a voir ! )

- et troisièmement, si on suit le règlement entre les deux galons il y a un passepoil suivant l'arme d'appartenance d'origine ( noir ou bleu clair ou encore rouge )

il va sen dire que ses pièces sont rarissimes sur le marché pour ne pas dire introuvable , en 20 ans je pense en avoir vu 1 ou 2

Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. 627455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. Empty
MessageSujet: Re: Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier.   Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantalon blanc cassé à bandes dorées. A identifier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantalon à bandes rouges identifier
» Pantalon golf, bandes molletières et chaussures France 39/45
» casse tête et gaine a identifier
» pantalon a identifier
» pantalon US à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: