le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La radio-activité dans notre collection !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

La radio-activité dans notre collection !!! Empty
MessageSujet: La radio-activité dans notre collection !!!   La radio-activité dans notre collection !!! EmptyJeu 2 Juin 2022 - 15:08

Salut

J'ai récupéré un compteur Geiger ...

J'ai testé les radiations Alpha , Beta et gamma sur ma collection ...

Voici le résultat :

Le compteur ne dit pas grand chose dans la maison ... (radiation résiduelles comme partout)

Je l'ai mis dans ma piece : RAS

je l'ai mis devant mon hausse col de Feldgendarme ( qui brille bien la nuit ) :

RAS ...

je l'ai mis devant les 2 points indiquant le nord sur ma boussole :

là il s'est mis à biper ( mon collegue m'avait dit qu'il ne disait rien !) , il est monté en fleche et avec le signe "attention" qui s'est allumé ...)

Donc en résumé :

la légende qui dit que le hausse col est radioactif est fausse ...

par contre les boussoles : c'est bien actif !!! on arrete de s'en servir comme veilleuse la nuit !!!

n'ayant que de l'allemand je n'ai pas testé les "cat's eyes" des casques US ...

Voili voilou

Ludo

Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8002
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

La radio-activité dans notre collection !!! Empty
MessageSujet: Re: La radio-activité dans notre collection !!!   La radio-activité dans notre collection !!! EmptyJeu 2 Juin 2022 - 15:20

Bonjour
on a déjà eu un expliqué remarquable sur les boîte vide " luminous markers" des paras U.S.
La radio-activité dans notre collection !!! 88091
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5653
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

La radio-activité dans notre collection !!! Empty
MessageSujet: Re: La radio-activité dans notre collection !!!   La radio-activité dans notre collection !!! EmptyJeu 2 Juin 2022 - 17:20

petigny a écrit:
Salut

J'ai récupéré un compteur Geiger ...

J'ai testé les radiations Alpha , Beta et gamma sur ma collection ...

Voici le résultat :

Le compteur ne dit pas grand chose dans la maison ... (radiation résiduelles comme partout)

Je l'ai mis dans ma piece : RAS

je l'ai mis devant mon hausse col de Feldgendarme ( qui brille bien la nuit ) :

RAS ...

je l'ai mis devant les 2 points indiquant le nord sur ma boussole :

là il s'est mis à biper ( mon collegue m'avait dit qu'il ne disait rien !) , il est monté en fleche et avec le signe "attention" qui s'est allumé ...)

Donc en résumé :

la légende qui dit que le hausse col est radioactif est fausse ...

par contre les boussoles : c'est bien actif !!! on arrete de s'en servir comme veilleuse la nuit !!!

n'ayant que de l'allemand je n'ai pas testé les "cat's eyes" des casques US ...

Voili voilou

Ludo


Bonjour,

Si depuis 1957 je crois et de façon certaine depuis 1963, on utilise d'autres sources de luminescence, notamment pour les montres puis plus tard pour les instruments comme les compas, instruments de bord des avions etc. avant il n'y avait pas à ma connaissance de recherche dans ce sens et on utilisait systématiquement de la peinture au radium et le radium est bel et bien radioactif.
Cela me semble donc curieux pour ne pas dire suspect qu'un objet phosphorescent/luminescent de la seconde guerre mondiale ne soit pas le résultat d'une peinture au radium, surtout s'il brille la nuit ''sans recharge''.
Le plus simple est de le plonger dans le noir plus de 48 heures pour voir s'il brille toujours sans le ré-exposer à la lumière.

La demi-vie du radium étant de 1600 ans, ce ne sont pas les 80 petites années qui nous séparent de l'utilisation de la peinture au radium qui peuvent rendre ce produit inoffensif.

En résumé concernant la légende (sic), si c'est avant 1963 et que c'est phosphorescent, que cela peut-il bien être sinon du radium ? Si c'est du radium, c'est radioactif; si ce n'est pas du radium est-ce bien antérieur à 1963 ?

Quelques liens sur le sujet :

https://www.nuclearsafety.gc.ca/fra/resources/radiation/could-your-collectible-item-contain-radium.cfm

https://www.nuclearsafety.gc.ca/fra/resources/radiation/could-your-collectible-item-contain-radium.cfm#radiation-hazards

https://www.mrmontre.com/tout-savoir-luminescence.html#:~:text=Les%20premi%C3%A8res%20montres%20lumineuses%20contiennent,par%20%C3%AAtre%20interdit%20en%201963.

https://www.letemps.ch/suisse/radiumineuses-petites-mains-oubliees-radioactives-lhorlogerie-suisse

La radio-activité dans notre collection !!! Radium10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La radio-activité dans notre collection !!! Empty
MessageSujet: Re: La radio-activité dans notre collection !!!   La radio-activité dans notre collection !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La radio-activité dans notre collection !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activité mémoire dans le Châlonnais.
» Notre collection complète
» collection radio portative armée française
» Marquage dans casquye de radio char
» 12e RIT dans la ferme Notre Dame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Autres-
Sauter vers: