le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
staff sgt 62
Lieutenant
Lieutenant
staff sgt 62


Nombre de messages : 593
Age : 30
Localisation : pas de calais
Thème de collection : us ww2 - FR ww1
Date d'inscription : 02/01/2015

Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  Empty
MessageSujet: Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918    Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  EmptyVen 27 Mai 2022 - 16:07

Bonjour à tous !

Voici ma dernière rentrée.
Une plaque ayant appartenu au soldat Pauthe Laurent , tué a l’ennemi en 1918 au château de sechelles.
Suite aux recherches , je suis tombé sur sa fiche matricule aux archives du tarn.

Assez surpris , c’est la première fois que je possède la plaque d’un soldat au parcours atypique.
En effet, notre homme , âgé de 19 ans en 1918, a été condamné pour le conseil de guerre pour vol , puis une seconde fois pour vol et complicité de vol, ce qui lui aura valu 1 an d’emprisonnement.
Durée raccourcie pour l’envoyer au front où il trouvera la mort quelques mois plus tard.

Ma question est la suivante :

Peux tu retrouver le procès d’une condamnation par conseil de guerre ? Dans des archives spéciaux ?
Ou leur accès est impossible ?

Merci à ceux qui pourrons m’aider !

Staff.

Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  C3d85910
Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  576c2610
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  Empty
MessageSujet: Re: Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918    Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  EmptyVen 27 Mai 2022 - 21:28

Salut Smile,

Parcours intéressant effectivement surtout vu le finish.

Dans mon boxon j'en ai un qui a pris 5 ans de taule pour désertion en début de guerre, moins d'un an après il était renvoyé au front.

Et un autre qui de mémoire avait pris 1 an et demi pour avoir refusé d'exécuter un ordre de son supérieur en étant saoul. Il est sorti avant et on l'a réintégré également.

Sinon du vol ou coups et blessures avant ou après guerre.

Mais très peu pour dire que je dois en avoir près de 200 identifiés .

Une conscription générale de nos jours verrait certainement la case judiciaire bien plus souvent remplie et certains avec pas mal de pages annexe....

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
staff sgt 62
Lieutenant
Lieutenant
staff sgt 62


Nombre de messages : 593
Age : 30
Localisation : pas de calais
Thème de collection : us ww2 - FR ww1
Date d'inscription : 02/01/2015

Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  Empty
MessageSujet: Re: Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918    Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  EmptyVen 27 Mai 2022 - 23:22

Salut dragunov !

En effet , de nos jours beaucoup plus de page annexe et pour des faits sûrement bien pire …

Je me souviens que tu collectionne les plaques également !
200 ! C’est pas négligeable ! Comment les présente tu ?

Si tu as des photos je suis preneur ! 😊
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  Empty
MessageSujet: Re: Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918    Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  EmptyMar 31 Mai 2022 - 21:22

staff sgt 62 a écrit:
Salut dragunov !

En effet , de nos jours beaucoup plus de page annexe et pour des faits sûrement bien pire …

Je me souviens que tu collectionne les plaques également !
200 ! C’est pas négligeable ! Comment les présente tu ?

Si tu as des photos je suis preneur ! 😊

Salut,

Merci, pour l'instant je les présente pas, elles sont dans des sachets selon provenance ( quand c'est de la fouille) et selon les lots rentrés.

C'est tout dans des petits tiroirs en plastique.

J'ai pas encore trouvé quoi utiliser. Un album de numismatique pourrait aller pour celles sans bracelet mais j'en ai une bonne partie qui en ont un....

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  Empty
MessageSujet: Re: Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918    Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pauthe laurent , condamné à 1 an de prison , mort pour la France en 1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 février 1898 Zola est condamné pour son article ''j'accuse''
» Documents de mon grand oncle mort le 9 juin 1918
» Mort pour VW....
» Les noms de 600 000 soldats seront inscrits sur un anneau.
» Perrin claudius mort pour la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: