le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 13 ième et 16 ième légions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
airatit
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 190
Localisation : Au soleil
Thème de collection : Histoire militaire
Date d'inscription : 07/08/2020

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyLun 23 Mai à 18:11

bsr,
je cherche des informations sur la 13ième et 16ième légions sous louis philippe
sur la toile je ne trouve pas grand chose
juste la création de la légion étrangère en 1831 sous louis philippe
et surtout il n'y aura que 6 légions
si quelqu'un peut m'aider
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ds19
Adjudant
Adjudant
ds19


Nombre de messages : 157
Localisation : bourgogne franche
Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918
Date d'inscription : 23/10/2019

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyLun 23 Mai à 18:15

Bonjour

Peut-être légion de la garde nationale et non de la ligne .

dominique
Revenir en haut Aller en bas
airatit
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 190
Localisation : Au soleil
Thème de collection : Histoire militaire
Date d'inscription : 07/08/2020

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyLun 23 Mai à 18:26

oui ds19 peut etre la legion de la garde nationale

j'ai voulu ecrire il n'y aurait que 6 legions

Nationalités par bataillon bataillon nationalités
1er Suisses et anciens de Hohenlohe
2e Suisses et Allemands
3e Suisses et Allemands
4e Espagnols
5e Sardes et Italiens
6e Belges et Hollandais

Dès le mois d’août, les 1er, 2e, 3e, 5e bataillons partent pour l’Algérie, soit un total de 78 officiers et 2 669 sous-officiers et légionnaires26. Ils sont aux ordres du colonel, le baron Christophe Antoine Jacques Stoeffel, un ancien officier suisse de l’armée napoléonienne qui a combattu en Espagne et qui connaît l’armée depuis plus de trente ans. C’est un officier intègre, capable, loyal et qui croit en la discipline. Les 5 bataillons débarquent à Oran, Alger et Bône.

c est sur wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_de_la_L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8re

la
Revenir en haut Aller en bas
airatit
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 190
Localisation : Au soleil
Thème de collection : Histoire militaire
Date d'inscription : 07/08/2020

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyLun 23 Mai à 18:55

je ne trouve rien non plus sur les legions garde nationale
il y aurait la 13 et la 16 ?
Revenir en haut Aller en bas
ds19
Adjudant
Adjudant
ds19


Nombre de messages : 157
Localisation : bourgogne franche
Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918
Date d'inscription : 23/10/2019

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyLun 23 Mai à 19:12

bonsoir

Pour la garde nationale c'est compliqué car organisé par département.
Je n'ai pas de doc, j'ai simplement voulu vous mettre sur un piste .

dominique
Revenir en haut Aller en bas
airatit
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 190
Localisation : Au soleil
Thème de collection : Histoire militaire
Date d'inscription : 07/08/2020

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyLun 23 Mai à 19:49

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: 13e 16e Légion de la Garde Nationale ou Gendarmerie   13 ième et 16 ième légions  EmptyLun 23 Mai à 22:41

Bonjour

il n'y a jamais eu 6 Légions Etrangères mais une seulement, et une éphémère "2e" c'est tout, ce sont seulement des Bataillons de la Légion plus haut

c'est la Gendarmerie et comme déjà précisé la Garde Nationale qui ont une organisation en "Légions

mais la Garde Nationale plutôt celle de Paris/Département de la Seine à priori, je doute fort qu'un autre département puisse en avoir autant

Paris en avait traditionnellement une par arrondissement (1ère à 12e Légion) la 13e étant celle à cheval/de cavalerie,
4 autres de banlieue mais numérotées 1ère à 4e Légion semble t-il et non à la suite sous la Monarchie de Juillet 1830-1848
cependant il doit y'avoir eu des modifications car on trouve une "16e Légion de la Garde Nationale" en 1852
https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/30225/plaque-de-shako-de-la-16eme-legion-de-la-garde-nationale-modele-1852-second-empire.html

sinon il s'agit simplement de la 13e et 16e Légion de Gendarmerie...

à voir selon le contexte d'où sont extraites ces 13e et 16e Légion

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
airatit
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 190
Localisation : Au soleil
Thème de collection : Histoire militaire
Date d'inscription : 07/08/2020

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyMar 24 Mai à 10:13

bjr Loic
merci de votre aide
je m' intéresse depuis peu au sujet

oui pour la légion étrangère, vu dans wiki, une seuls légion
celle ci est composée de 6 bataillons cité plus haut

ce sont pour les autres que je m'interrogeais
donc en résumé
12 à Paris plus 1 spécifique
et 4 autres en "province"

comment est découpée une légion ? en bataillons puis régiments, compagnies
légion, c'est le terme global pour l'ensemble des soldats
quels en sont les effectifs ?

le terme légion existe depuis quelle date en France
j'ai lu que les légions avaient été supprimé en 1827 puis reconduite sous louis philippe

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyMar 24 Mai à 10:22

Bonjour,

Je pense que les 14, 15 et 16 ème légions pour Paris correspondent à l'agrandissement de la ville. En effet le Paris de l'époque du second empire n'est pas celui d'Aujourd'hui. J'en veux pour preuve que Montmartre n'a été incorporée dans la ville de Paris que justement sous le second empire. Donc plus d'arrondissements = plus de légions.

pour plus d'infos (entre () un détail de chaque ouvrage:
Louis Girard , La Garde nationale , 1789-1871, Paris , Plon ,1964 (https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1965_num_12_4_2889)

Roger Dupuy, La Garde nationale, 1789-1872, Gallimard, 2010 (https://www.babelio.com/livres/Dupuy-La-Garde-nationale-1789-1872/376034)
Revenir en haut Aller en bas
airatit
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 190
Localisation : Au soleil
Thème de collection : Histoire militaire
Date d'inscription : 07/08/2020

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyMar 24 Mai à 13:01

mercis à vous

en farfouillant
pour paris
12 arrondissements jusqu'en 1860
20 après comme aujourd'hui

1 legion = plusieurs  bataillons (suivant le nombre d'habitants par arrondissement)
1 bataillon = 8 compagnies (4 de guerre + 4 sedentaires)
1 compagnie = 125 hommes

j'avance grâce à vous
Revenir en haut Aller en bas
airatit
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 190
Localisation : Au soleil
Thème de collection : Histoire militaire
Date d'inscription : 07/08/2020

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyMar 24 Mai à 15:11

un régiment est il l équivalent d'une legion
avec
legion utilisée selon vos posts dans la gendarmerie et la garde nationale
regiment pour les militaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyMer 25 Mai à 0:36

bonjour

mais dans quel contexte?

la "Légion" tout dépend selon le contexte et/ou la période et/ou la subdivision de l'Armée concernée (Gendarmerie, Garde Nationale, Armée active...) peut être variablement l'équivalent d'un bataillon, régiment, voire brigade, plus souvent un régiment

une Légion peut être découpée en régiments comme la Légion Etrangère, Portugaise...

au lieu de bataillon on peut la trouver subdiviser en Cohortes comme la Garde Nationale sous Napoléon

en Gendarmerie à l'origine la "Légion" était territorialement un corps de 2 Escadrons à 2 compagnies départementales c'est à dire 4 compagnies départementales

Citation :
le terme légion existe depuis quelle date en France
j'ai lu que les légions avaient été supprimé en 1827 puis reconduite sous louis philippe
1827 ne concerne que la Garde Nationale,
les Légions de Gendarmerie n'ont pas disparu

le terme "Légion" existe depuis...fort longtemps...sous François Ier, en 1534 l'Armée royale fut articulée en 7 Légions Provinciales, c'est naturellement un emprunt à l'Histoire Romaine, matrice et perpétuelle source d'inspiration pour la France fille latine qui a intégré la Légion dans la terminologie militaire Française au temps des Guerres d'Italie

après une nouvelle éclipse il est réapparu avec force au XVIIIe pour désigner les nouveaux corps spéciaux de troupes légères mixtes cavalerie/infanterie et depuis lors ce terme est resté

la Révolution et le Premier Empire l'ont attribué à de très nombreux corps, la liste en serait longue comme le bras voire les deux,
c'est aussi à cette époque que la Gendarmerie fut structurée en "Légions" et resta un marqueur bicentenaire de son organisation jusqu'à une date récente
et de même que le terme entra dans l'organisation de la Garde Nationale dissoute en 1871

en 1815-1820 toute l'Infanterie fut organisée en "Légions" Départementales pour casser les vieux Régiments d'Infanterie

ce mot est très loin d'avoir été réservé à la seule Légion Etrangère

Citation :
donc en résumé
12 à Paris plus 1 spécifique
et 4 autres en "province"

que nenni, pas en "province",
c'est pour le seul Département de la Seine :
-12 d'arrondissements parisiens 1ère à 12e
-plus 13e de cavalerie/à cheval
-plus 4 des villes de banlieue du même département :
1ère (Saint Denis Pantin)
2e (Courbevoie Neuilly)
3e (Villejuif Sceaux)
4e (Vincennes Charenton)

ces villes restent en dehors de l'agrandissement de 12 à 20 arrondissements en 1860 et si jamais il y'a eu renumérotation c'est au niveau départemental et non par l'effet de l'accroissement des limites de Paris (qui absorbe et supprime les communes de Montmartre, Auteuil, Passy, Les Batignolles, La Chapelle, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Vaugirard, Grenelle)

il y'a même eu une Légion d'Artillerie sans numéro qui fut dissoute et recréée à divers moments

par la suite il y'a eu jusqu'à 24 Légions de marche (1ère à 24e) à Paris en 1871 plus 25 Légions sédentaires mais pour la période concernée de la Monarchie de Juillet 1830-1848 le numéro le plus élevé est la 13e Légion de Cavalerie, traditionnellement habillée dans le style des uniformes de Lanciers avec le numéro 13 sur la giberne comme ci-dessous sur cette planche couleur:

13 ième et 16 ième légions  F21

13 ième et 16 ième légions  F1

en "Province" il faut rechercher pour chaque département...sans compter des possibles réorganisations car l'Histoire de la Garde Nationale est assez fluctuante

pour le peu que je connaisse sous réserve d'inventaire supplémentaire, sans parler des périodes de guerre,
pour le Puy-de-Dôme des "Légions" il y en avait 5 pour chacun des arrondissements, donc à l'image de Paris : 1ère à 5e pour Clermont, Riom, Thiers, Ambert, Issoire
et il semble que ce fut aussi le cas pour l'Allier avec 4 Légions pour chaque arrondissement : Moulins, Montluçon, Lapalisse, Gannat

pour le reste plutôt qu'en "Légions" la Garde Nationale dans les départements s'articule en Bataillons communaux pour les villes, et Bataillons cantonaux pour les zones rurales, sans compter les nombreuses compagnies de Sapeurs-Pompiers
le nombre de bataillons peut être ainsi assez impressionnant dans chaque département : 19 communaux et 23 cantonaux dans l'Yonne (=42 bataillons) plus 71 corps de Sapeurs-Pompiers,
11 communaux et 45 cantonaux pour les Vosges (=56 bataillons) plus 71 corps de Sapeurs-Pompiers, 8 de Cavalerie et 5 d'Artillerie

plus rares sont les compagnies de cavalerie et d'artillerie

tout cela reste une organisation théorique sur le papier, sous Louis-Philippe la Garde Nationale puise dans une réserve potentielle de prés de 4 millions d'hommes dont 2 sont mobilisables mais 1 million serait armé surtout comme Infanterie, en dehors de cette dernière il y'a(urait) grosso modo 50 000 Sapeurs-Pompiers, moins de 20 000 Artilleurs, environ 10 000 Cavaliers et même un petit à deux milliers de Marins et Ouvriers de la Marine

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
airatit
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 190
Localisation : Au soleil
Thème de collection : Histoire militaire
Date d'inscription : 07/08/2020

13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  EmptyMer 25 Mai à 13:12

bjr Loic,
merci bcp pour cette approche très complète et pour tous ces détails
j ai beaucoup de chance
le sujet est finalement complexe et je me rends compte que vous l avez déjà très bien analysé
encore un grand merci également pour les illustrations
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13 ième et 16 ième légions  Empty
MessageSujet: Re: 13 ième et 16 ième légions    13 ième et 16 ième légions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
13 ième et 16 ième légions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 légions d'honneur
» Légions d'honneur !
» Les légions coloniales
» Legions Honneur XIXeme....
» Aide sur un détails des Légions d’ Honneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: