le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Masque à gaz ww2 ou post ww2 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shadow16
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 791
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Empty
MessageSujet: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ?   Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:10

Bonjour,

Trouvaille du matin, une sacoche pour ANP31 datée 36 avec un masque qui a une configuration que je ne connais pas.

Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? 20220521

A priori c'est un C38 avec cartouche modèle 33

Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? 20220520

Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? 20220519

Ce qui m'interpelle ce sont les marquages sur les sangles, car j'ai 44 sur l'une

Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? 20220522

et 1969 sur l'autre

Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? 20220523

Pas de marque de réutilisation SNCF sur la sacoche, est-ce que ce masque aurait été mis en réserve après querre ( et 1969 date de contrôle ?).

Quelqu'un peut-il m'en dire plus svp ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ?   Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:20

Bonjour,
Le masque est bien ww2 (c38) mais réutilisé longtemps après la fin du second conflit: police, gendarmerie. J'ai lu sur le site gasmasklexikon que les cerclages verts des optiques indiquent une utilisation post ww2, mais je n'ai jamais trouvé de confirmation dans la doc.
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 791
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ?   Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:07

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.
Du coup j'ai remplacé le masque par un ANP31 pour que çà soit plus raccord avec le tuyau.

Juste une question, y a t'il moyen de différencier un ANP31 militaire d'un civil ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alexh1
Soldat
Soldat
alexh1


Nombre de messages : 50
Localisation : St-Bruno-de-Montarville
Thème de collection : Masques à gaz
Date d'inscription : 31/01/2022

Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ?   Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? EmptyMer 25 Mai 2022 - 23:12

Bonjour,

Généralement les deux peuvent être différencié à partir des marquages. Les modèles civils auront les marquages "T.C.-38" sur une des joues. Je vous offrirais bien de me contacter en privé en cas de doute, mais la limite de message posté m'en empêche pour le moment Razz

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
HKW
Caporal
Caporal
HKW


Nombre de messages : 74
Localisation : Alsace
Thème de collection : Masque à gaz
Date d'inscription : 19/06/2021

Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ?   Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? EmptyJeu 26 Mai 2022 - 0:13

Bonjour,
Votre ensemble est un remontage à coup sûr. Le masque est bien un C38 WW2, version fabriquée par l'entreprise Michelin en 1938 ou 1939. Initialement il devait avoir des sangles en caoutchouc mais à partir de 1944 une partie des stockes de C38 ont été modifié par l'ajout de sangles tissus identiques à celles des ANP31. A priori l'entreprise Groslambert est la seule à avoir réalisée ces modifications mais je n'ai pas encore réussis à savoir pour quelle raison cette modification a été décidée à ce moment là.
Ce C38 a ensuite subi une deuxième série de modifications après guerre au moment de sa réaffectation dans les services de l'État. Les oculaires ont été remplacés et les cerclages peints avec ce vert caractéristique des années 60. Le tampon de cette époque constitue le marquage de contrôle de conformité. Cependant, ces masques ont toujours été réaffectés avec des cartouches filtre modèles CP35M et jamais avec des cartouche types ARS17 et galettes M33 déjà largement obsolètes en 1940... Ça confirme le remontage.
Pour différencier les ANP31 et les TC38 effectivement c'est une question de marquages comme la dit alexh1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ?   Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque à gaz ww2 ou post ww2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre plus belle trouvaille de 2023 - partagez là ici
» doc HJ / DJ ( UTILISONS CE POST POST TOUT CE QUI EST HJ / DJ )
» Sangle de masque à gaz (+ une question sur les masque à gaz)
» Masque et numéro masqué ........
» Ww2 ou post ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: