le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fresque à dater/identifier

Aller en bas 
+3
JB84
mars021
Yeng-Wang-Yeh
7 participants
AuteurMessage
JB84
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Avignon
Thème de collection : 1ère guerre mondiale
Date d'inscription : 20/05/2022

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyDim 22 Mai 2022 - 9:17

Bonjour !

Quand j'étais petit, j'étais fasciné par une fresque qui était dans un grenier, chez mes arrières-grands-parents.

Fresque à dater/identifier Dsc_0010

Fresque à dater/identifier Dsc_0011

Fresque à dater/identifier Dsc_0012

La fresque continue sur quasiment toute la longueur du mur, avec le même enchaînement de soldats puis en bout de fresque, ce qui semble être une ville vers laquelle les soldats marchent.
Ça a toujours été un mystère familial, même mes arrières-grands-parents ne sachant pas de quoi il s'agit.

Ne nous y connaissant pas beaucoup en uniformes et armes aussi anciens, on supposait qu'il s'agit de soldats du 19 ou 18e siècle, mais rien de plus.
Plus récemment en regardant les photos, j'ai remarqué qu'en bas à gauche sur la première photo, on peut deviner des chiffres, et j'ai l'impression de lire 1751 ou 1851.

Fresque à dater/identifier Date10

Ma question est donc, y-a-t-il des éléments sur cette fresque (uniformes, armes ...) qui permettent de dater à peu près la période qu'elle représente ?
Je précise que mes ancêtres ayant vécu dans cette maison pendant des siècles étaient tous français, donc les soldats représentés le sont probablement aussi.

Merci d'avance pour vos yeux experts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1759
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyDim 22 Mai 2022 - 11:21

Bonjour,

Vous êtes d'Avignon?
Si il est bien inscrit la date de 1851. Peut être donc en rapport avec les événements du Vaucluse en 1851? Avec le coup d'Etat du 2 décembre??

Petite mention dans un de mes livrets militaires:
Fresque à dater/identifier Img_3810

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1759
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyDim 22 Mai 2022 - 11:22

Dans tous les cas, très intéressante et intrigante cette fresque!
Bravo pour la conservation de ce morceau d'histoire et merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyDim 22 Mai 2022 - 11:57

Bonjour,
Les détails sont peu nombreux et les dessins naïfs et il est donc difficile d'avoir une réponse précise.
Cependant quelques détails permettent d'orienter une réponse:
-Soldats de troupes à pied (port du fusil en position de tenue de route, équipements croisés, sabre-briquets)
-déplacement en colonne et en tenue de route (port du Bonnet de police et pour certains des shakos et plumets, des soldats fument la pipe, touts ces éléments sont typiques des formations en tenue de route)
-Détails de l'habit avec brandebourgs stylisés

Ainsi, il s'agit probablement d'une colonne d'infanterie française de la garde royale en tenue de route période Louis XVIII sous la première ou la seconde restauration (shakos et bonnets de police volumineux).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:10

Peut-être pourrons-nous affiner l'identification avec un dossier complet de photos de l'ensemble des fresques.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JB84
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Avignon
Thème de collection : 1ère guerre mondiale
Date d'inscription : 20/05/2022

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:23

Merci beaucoup pour vos réponses, déjà plus d'informations que j'en ai eu jusqu'ici !

Je n'ai pas beaucoup plus de photographies, mais celles restantes :

Fresque à dater/identifier Dsc_0013
Fresque à dater/identifier Dsc_0015
Fresque à dater/identifier Dsc_0014
Fresque à dater/identifier Dsc_0017
Fresque à dater/identifier Dsc_0016

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:26

Précisez votre localisation, cela peut également aider pour un rapprochement historique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JB84
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Avignon
Thème de collection : 1ère guerre mondiale
Date d'inscription : 20/05/2022

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:27

mars021 a écrit:
Précisez votre localisation, cela peut également aider pour un rapprochement historique.
Cordialement

Effectivement.
Cette maison est située à Saint-Restitut, dans la Drôme Provençale.
Revenir en haut Aller en bas
AXL93
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW1 et WW2
Date d'inscription : 01/04/2023

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyMar 11 Avr 2023 - 9:32

Bonjour, la coiffe et les "bretelles" font penser à des soldats du premier empire du style carabinier d'infanterie ou grenadier de la vieille garde entre 1800 et 1815. La fresque à peut être été peinte après un événement important du type passage de Napoléon dans la région alors il s'agirait peut être de la garde impériale... Après je ne suis pas trop calé sur cette époque.
Merci pour le partage de ce morceau d'histoire.

AXL93
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyMar 11 Avr 2023 - 10:58

Bonjour,

Superbe "fresque", faite au charbon ?

Entre les Brandebourgs, ce qui pourrait-être des mirlitons et les cheveux attachés en queue à l'arrière... Ca fait "à la Hussards" XVIIIe siècle.
La date semble être 1751.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34245
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyMar 11 Avr 2023 - 16:36

Bonjour
Une découverte exceptionnelle.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyMar 6 Juin 2023 - 22:30

Bonsoir,

Désolé, je remonte le sujet, je ne l'avais pas vu.
Les mots me manquent. C'est superbe.
En plus, dans la maison qu'habitaient déjà vos arrière grands-parents et que vous avez conservée Shocked
Il y a des cavaliers dont l'un avec un chapeau à plumes et un pistolet me semble-t-il, là où la colonne remonte puis redescend.

1751 semble être la date inscrite mais il est vrai que ce n'est pas si clair.

De grâce, ne réenduisez pas, ne repeignez pas (je pense que vous n'y pensez même pas mais, dans mon village, j'ai vu des fresques décoratives d'un artiste local recouvertes de BA 13 Rolling Eyes Bah oui, le BA 13 c'est bien lisse, bien net, le torchis d'origine, ce n'est pas si lisse et ça fait de la poussière Fresque à dater/identifier 74919 Fresque à dater/identifier 74919 Fresque à dater/identifier 74919 )

Merci pour ce partage vraiment exceptionnel.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
JB84
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Avignon
Thème de collection : 1ère guerre mondiale
Date d'inscription : 20/05/2022

Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier EmptyVen 9 Juin 2023 - 11:48

Bonjour à tous,

Je découvre avec grand intérêt les nouvelles réponses qui ont été apportées à ce sujet depuis que je l'ai publié.
Merci à nouveau pour toutes ces informations et hypothèses.

Cyril80 a écrit:

De grâce, ne réenduisez pas, ne repeignez pas (je pense que vous n'y pensez même pas mais, dans mon village, j'ai vu des fresques décoratives d'un artiste local recouvertes de BA 13 Rolling Eyes Bah oui, le BA 13 c'est bien lisse, bien net, le torchis d'origine, ce n'est pas si lisse et ça fait de la poussière Fresque à dater/identifier 74919  Fresque à dater/identifier 74919  Fresque à dater/identifier 74919 )

À mon très grand regret, la ferme familiale qui contenait cette fresque est sortie de la famille au milieu des années 2010 quand j'étais encore adolescent ... J'espère que les nouveaux propriétaires accorderont autant d'importance à sa préservation que mes ancêtres l'ont fait. Nous avons bien prit le soin de prendre ces photos dans l'espoir d'un jour percer son secret !

À toutes fins utiles, peut-être que cela pourra donner quelques pistes sur la fresque, j'ai aussi eu la chance d'hériter personnellement d'un sabre de cette même branche de la famille. Je ne sais pas si il est lié à la fresque, mais pourquoi pas. Mon arrière-grand-père disait qu'il a appartenu à quelqu'un de la famille, mais il ne savait pas de qui il s'agissait (ancêtre direct, frère, cousin ?). Au niveau militaire je ne sais pas grand chose sur cette branche au 19e siècle, je sais juste que son grand-oncle (fusilier du 18e RI de ligne) est décédé pendant la guerre de Crimée en 1855, mais je ne pense pas que cela puisse être le sien.

Fresque à dater/identifier 20230611
Fresque à dater/identifier 20230610
Fresque à dater/identifier 20230612

On peut lire sur le dos de la lame "Manufacture Royale de Klingenthal, Novembre 1823"

J'ai un ancêtre direct de cette branche qui est né en 1807, donc peut-être aura t-il accompli une période dans l'armée en 1827, d'où ce sabre ?
Mais de là à le lier à la fresque, je ne suis pas assez connaisseur pour en tirer de conclusion !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fresque à dater/identifier Empty
MessageSujet: Re: Fresque à dater/identifier   Fresque à dater/identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fresque à dater/identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne à identifier et dater ...
» Fanion à identifier et dater
» Boussole à identifier et dater
» Insignes à dater et à identifier
» insigne à identifier et dater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: