le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Type usm3 bidouillé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roman
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/09/2021

Type usm3 bidouillé Empty
MessageSujet: Type usm3 bidouillé   Type usm3 bidouillé EmptyMar 10 Mai 2022 - 0:14

Bonjour, 

Que pouvez vous me dire sur ce poignard (type?) Usm3 sans marquages qui a vraisemblablement été bidouillé: 

La garde à été remplacée par une non-identifié avec une attaché de baïonnette (qui ne correspond pas puisque le pommeau est lisse)

Le fourreau quand à lui est-il "bon"
Et de quand date l'ensemble 
ps:le pommeau comporte peut être un marquage "WD..."
merci d'avance cdtType usm3 bidouillé 20220511
Type usm3 bidouillé 20220510
Type usm3 bidouillé 20220512 Type usm3 bidouillé 20220510
Revenir en haut Aller en bas
Roman
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/09/2021

Type usm3 bidouillé Empty
MessageSujet: Re: Type usm3 bidouillé   Type usm3 bidouillé EmptyMer 11 Mai 2022 - 23:08

A priori la garde est celle d'un baïonnette de enfield.
Une modification indo ?
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2023
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Type usm3 bidouillé Empty
MessageSujet: Re: Type usm3 bidouillé   Type usm3 bidouillé EmptyMer 18 Mai 2022 - 18:49

Bonsoir,

Fourreau USM8 A1 WD ==> 1968/69., donc post indo ou Algérie ==> Vietnam. En effet la garde est semblable à celle des Enfield P 1907, de quand date la transformation et pourquoi ?
Le marquage originel se trouvait sûrement sur la garde.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1064
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Type usm3 bidouillé Empty
MessageSujet: Re: Type usm3 bidouillé   Type usm3 bidouillé EmptyMar 24 Mai 2022 - 16:05

Bonjour

Rien qu'en regardant la longueur du ricasso, on voit qu'il s'agit d'une reproduction et non d'un USM3 original.
Revenir en haut Aller en bas
Roman
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/09/2021

Type usm3 bidouillé Empty
MessageSujet: Re: Type usm3 bidouillé   Type usm3 bidouillé EmptyMar 24 Mai 2022 - 17:24

45acp a écrit:
Bonjour

Rien qu'en regardant la longueur du ricasso, on voit qu'il s'agit d'une reproduction et non d'un USM3 original.
C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1064
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Type usm3 bidouillé Empty
MessageSujet: Re: Type usm3 bidouillé   Type usm3 bidouillé EmptyMar 24 Mai 2022 - 17:41

Roman a écrit:
45acp a écrit:
Bonjour

Rien qu'en regardant la longueur du ricasso, on voit qu'il s'agit d'une reproduction et non d'un USM3 original.
C'est à dire ?

Re bonjour

Le ricasso est la partie entre la garde et la partie tranchante de la lame.

Type usm3 bidouillé 20220528

Sur un USM3 original cette partie est beaucoup plus courte que sur celui que vous nous présentez.

Pour comparaison, je vous joins une photo de mon Case, c'est plus parlant.

Type usm3 bidouillé 20220529
Revenir en haut Aller en bas
Roman
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/09/2021

Type usm3 bidouillé Empty
MessageSujet: Re: Type usm3 bidouillé   Type usm3 bidouillé EmptyMar 24 Mai 2022 - 22:00

Ah oui je vois ce que vous voulez dire. Mais cette particularité ne dépend t-elle pas du type d'usm3 ? Car il me semble en avoir vu avec un ricasso plus grand que celui ci.
En lus cela me surprendrait que ce soit une repro car il est très bien patiné et usé, et il a même l'odeur
Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1064
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Type usm3 bidouillé Empty
MessageSujet: Re: Type usm3 bidouillé   Type usm3 bidouillé EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:41

Bonjour Roman

Roman a écrit:
Car il me semble en avoir vu avec un ricasso plus grand que celui ci.
Moi aussi j'en ai vu, mais c'était des reproductions.  Wink

Roman a écrit:
En lus cela me surprendrait que ce soit une repro car il est très bien patiné et usé,
La firme Imperial a repris la production dans les années 50 avec les stocks de pièces détachées restants . Ces modèles étaient destinés au marché civil et n'ont pas été redistribués aux militaires. Les années 80-90 ont également connu de nombreuses reproductions.

Roman a écrit:
et il a même l'odeur
J'avoue humblement que je ne suis pas suffisamment "calé" en la matière pour reconnaitre un original à l'odeur... Laughing

Les deux seuls fabricants ayant sortis des couteaux avec 7 espaces de rondelles (comme sur le votre) sont Camillus et Case.
Les Camillus étaient marqués sur la lame et avaient le pommeau fixés par 2 rivets.
Case a fabriqué un seul modèle avec 7 espaces de rondelle et le marquage sur la garde, mais les ricassos de Case étaient courts (comme sur le modèle que je vous ai montré).

Ca n'empêche pas que votre modèle a pu être utilisé par un militaire et servir dans d'autres conflits. mais je ne pense pas que ce soit un original.
Revenir en haut Aller en bas
Roman
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/09/2021

Type usm3 bidouillé Empty
MessageSujet: Re: Type usm3 bidouillé   Type usm3 bidouillé EmptyMer 25 Mai 2022 - 16:58

45acp a écrit:
Bonjour Roman

Roman a écrit:
Car il me semble en avoir vu avec un ricasso plus grand que celui ci.
Moi aussi j'en ai vu, mais c'était des reproductions.  Wink

Roman a écrit:
En lus cela me surprendrait que ce soit une repro car il est très bien patiné et usé,
La firme Imperial a repris la production dans les années 50 avec les stocks de pièces détachées restants . Ces modèles étaient destinés au marché civil et n'ont pas été redistribués aux militaires. Les années 80-90 ont également connu de nombreuses reproductions.

Roman a écrit:
et il a même l'odeur
J'avoue humblement que je ne suis pas suffisamment "calé" en la matière pour reconnaitre un original à l'odeur... Laughing

Les deux seuls fabricants ayant sortis des couteaux avec 7 espaces de rondelles (comme sur le votre) sont Camillus et Case.
Les Camillus étaient marqués sur la lame et avaient le pommeau fixés par 2 rivets.
Case a fabriqué un seul modèle avec 7 espaces de rondelle et le marquage sur la garde, mais les ricassos de Case étaient courts (comme sur le modèle que je vous ai montré).

Ca n'empêche pas que votre modèle a pu être utilisé par un militaire et servir dans d'autres conflits. mais je ne pense pas que ce soit un original.
Merci pour ces informations très précises,  elles me seront sûrement utiles. En effet quel qu'il soit il semble avoir vécu vécu et il a son charme donc ça me va
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8010
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Type usm3 bidouillé Empty
MessageSujet: Re: Type usm3 bidouillé   Type usm3 bidouillé EmptyMer 25 Mai 2022 - 17:38

Bonjour
la poignée est elle aussi modifiée
et l'affutage a était fait sur le marquage ce qui agrandi le double  tranchant
Cdl
Type usm3 bidouillé 20220510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Type usm3 bidouillé Empty
MessageSujet: Re: Type usm3 bidouillé   Type usm3 bidouillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Type usm3 bidouillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poignard type usm3
» casque à pointe bidouillé ou pas bidouillé ?
» Ouissam alaouite 2ème type ou 3ème type .
»  Le casque Bugare du type A au type 51
» bidouille ou pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les armes-
Sauter vers: