le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Faire revivre une poignée à tête de coq

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyJeu 5 Mai 2022 - 19:42

Bonjour à vous,
Je suis tout nouveau sur le forum alors si mon sujet n'est pas au bon endroit je m'en excuse.
Je suis en procession d'une poignée d'un sabre/glaive de sapeur à tête de coq que j'ai reçu contre une restauration d'un fourreau de sabre de hussard.
Cette poignée était montée sur une lame de glaive ce qui à mes yeux faisait désordre ... Faire revivre une poignée à tête de coq 1f61f
Je sais que c'est une poignée des plus copiée, aussi avez-vous un avis sur la question ???
Je l'ai démonté de cet ensemble et je souhaite lui donner une autre vie avec une lame et fourreau adéquat . Deux possibilité pour moi :
1 - trouver la bonne lame
2 -  En fabriquer une
La deuxième solution n'est possible pour moi que si je ne réalise pas la gouttière ou émouture creuse que l'on voit sur certaine lame.
Place aux photos, la première est avec la lame glaive, les autres pour montrer aux "experts" s'il s'agit d'une copie.
Par avance merci des vos avis.....

Faire revivre une poignée à tête de coq Img20211
Faire revivre une poignée à tête de coq Img20212
Faire revivre une poignée à tête de coq Img20213

Voici le projet en bois que je souhaite faire mais en acier XC 75 ou ressort. pour info je dispose d'une forge et j'ai une expérience coutelière de plusieurs années
Faire revivre une poignée à tête de coq Img20214

Voilà un exemple de lame que j'ai trouvé sur le net que je pourrais réaliser
Faire revivre une poignée à tête de coq Img20215

Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5616
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyVen 6 Mai 2022 - 9:52

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous voulez faire au final, mais faire une lame qui ne comporte pas les poinçons originaux ni une lame conforme à l'original ne donnera aucune plus value à votre sabre. Au mieux vous aurez une reproduction sans grande valeur.

Pour ce qui est de la garde, soit elle a été nettoyée et usée à outrance soit et c'est plus probable c'est une copie
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyVen 6 Mai 2022 - 10:19

Bonjour,
déplacé au bon endroit.

Les détails sont en effet très atténués, est-ce un mauvais moulage (ou plutôt surmoulage) ou un polissage extrême d'un original...
Je pencherais plus pour un surmoulage.

Maintenant refabriquer une lame pour une éventuelle copie de poignée me semble être un excellent projet pour la compléter.
La question de la plus value n'entre pas en compte et ce sera certainement bien mieux qu'une lame de glaive.
Et en plus ce sera une fierté légitime d'avoir fait ça.

Trouver une bonne lame sera je pense difficile.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyVen 6 Mai 2022 - 11:11

Merci pour vos réponses.
En fait, je ne suis pas dans la recherche d'une plus valus car comme vous le soulignez, difficile de trouver une lame, tout comme être sur de son authenticité, à laquelle vous semblez ne pas croire.
Comme dit Crevette, même si il s'agit d'une copie, le montage sur cette lame glaive ne l'a met pas en valeur.
Je vais donc m'orienter vers la réalisation d'une lame qui correspondre au mieux à son design d'origine (même si je sais que plusieurs lames lui ont été attribué...)
De plus, accroché au mur avec un joli fourreau je lui écrirais une nouvelle histoire Very Happy
Je ne sais pas trop lorsque je vais me lancer dans ce projet, mais je ne manquerais pas de vous monter tout ça Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyMer 11 Mai 2022 - 21:12

Bonsoir,

Du point de vue du collectionneur, faire un remontage serait sans intérêt. Voire serait problématique vu qu'on créé un faux.
Comment était la rivure avant démontage ?
Personnellement je n'exclue pas un montage de commune sans le sous pour équiper à moindre un sapeur porte-hache.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyMer 11 Mai 2022 - 22:52

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Du point de vue du collectionneur, faire un remontage serait sans intérêt. Voire serait problématique vu qu'on créé un faux.
Comment était la rivure avant démontage ?
Personnellement je n'exclue pas un montage de commune sans le sous pour équiper à moindre un sapeur porte-hache.

Bien cordialement.

Je comprend votre point de vue, mais je ne pense pas que le montage avec la lame glaive est été réalisé pour une sapeur porte-hache...
sur la photo vous pouvez voir que la rivure est faite avec un simple clou acier, je doute fort que ce genre de travail est été réalisé à l'époque. je penche plutôt pour un montage récent....du bricolage !!
Si l'on admet que cette poignet n'est pas authentique dans tout les cas se sera un faux.
Ce qui me pousse à aller vers cette solution c'est qu'il est pratiquement impossible de trouver une lame d'époque, je souhaite juste me rapprocher de son aspect d'origine "sans prétention bien sur". Et si un jour le miracle se produit et que je trouve une lame et bien je la remplacerais.
Après avoir bien regardé cette poignée, je m'interroge sur le montage de la lame, j'exclus cette rivure avec le clou et je ne trouve aucune trace d'un trou antérieur à celui-ci... Pour info la profondeur de la soie fait 9 cm est n'est pas traversante. j'ai vu quelques photos sur le net qui montre des soies traversante mais je ne me lancerais pas sur ce type de montage, juste une emmanchement collé dans l'attente de trouver mieux.
si vous avez une idée comment été monté ce type de poignée je suis preneur.
bien cordialement Wink


Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyJeu 12 Mai 2022 - 0:16

Bonjour,
je demanderai à mon copain de Langres qui a été sapeur au 14° de ligne pendant longtemps et qui avait fait l'objet d'un "gros plan" d'un ancien numéro de Traditions magazine.
Il le sait peut-être.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyJeu 12 Mai 2022 - 8:54

Crevette a écrit:
Bonjour,
je demanderai à mon copain de Langres qui a été sapeur au 14° de ligne pendant longtemps et qui avait fait l'objet d'un "gros plan" d'un ancien numéro de Traditions magazine.
Il le sait peut-être.
Cordialement,
CG

C'est très gentil de votre part Wink

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyJeu 12 Mai 2022 - 9:14

Bon, enseignement pris à l'instant même, son glaive est riveté sur la tête du coq entre les crêtes.
Il n'en a jamais vu d'autres montés différemment, même les consulaires.
Il suppose qu'il s'agit d'une copie de poignée, mais n'a jamais vu ça.
Par contre il me dit qu'il existe deux modèles de poignées: monobloc ou moulée en deux parties avec la garde séparée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyJeu 12 Mai 2022 - 16:10

Merci crevette pour cette info, effectivement il y a deux modèle de ce type, la monobloc (comme la mienne) a la poignet hexagonale avec des côtés plus ou moins de même taille, alors que celle en deux parties a des côtés bien plus larges sur ses profils.
Demain je descend chez des amies en Provence et dimanche il y a une bourses aux armes à Gardanne. J'ai bien envie de la prendre et si je trouve une personne "experte"... je pourrait la lui montrer pour un avis en vrai..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyJeu 12 Mai 2022 - 16:18

Excellente idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyJeu 12 Mai 2022 - 18:53

Bonjour les Passionnés!

Passant par ici, je viens faire part de ma confiture (moins on en a plus on l'étale - je parle pour moi ! lol)
Quand j'étais à LILLE, j'ai eu la chance de découvrir et photographier les collections  du musée des Canonniers Sédentaires.
De mon stock de photos je vous livre celles-ci :

Faire revivre une poignée à tête de coq Dscn2710
photo de famille des glaives en réserve.
à l'extrême droite un glaive "au coq"

Faire revivre une poignée à tête de coq Glaive10

zoom sur la poignée de son frère en vitrine


Faire revivre une poignée à tête de coq Dscn0710

une autre arme qui visiblement est un sabre et non pas un glaive, mais la poignée ressemble un peu plus à celle du post.
Sa lame semble être une scie pour le côté dos.
N'étant plus Lillois je ne peux pas améliorer mes photos !

Cordialement

LCD


Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyJeu 12 Mai 2022 - 19:09

Le sabre au coq à cou emplumé a une poignée de sapeur de la 1° République et de la Garde Constitutionnelle, mais sa lame à double tranchant ne correspond à aucun modèle à tête de coq.
Par contre elle ressemble à celle du sabre de charpentier des Gardes Suisses Louis XVI, mais qui est à tête de lion...

Le coq déplumé à dents de scie correspond au sabre de sapeur de la Garde Impériale.

Tous ces sabres à tête de coq ont été et sont toujours abondamment copiés, remontés, modifiés pour en faire un modèle plus rare et bidouillés.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq EmptyJeu 12 Mai 2022 - 19:42

Bonsoir les Passionnés
Les glaives avec la poignée en "cou de coq" (si ma mémoire ne me trompe pas) sont au nombre de trois (Réserve et deux en vitrine)
Faire revivre une poignée à tête de coq Glaive12

Faire revivre une poignée à tête de coq Glaive11


Je ne pense pas que ce soient des copies vue l'ancienneté du Bataillon , maintenant on peut toujours craindre le pire !

Cordialement
LCD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire revivre une poignée à tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Faire revivre une poignée à tête de coq   Faire revivre une poignée à tête de coq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire revivre une poignée à tête de coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre à poignée à tête de Lion
» Faire un avant trou sur les plaquettes d'un Colt 1895 pour l'ergo sur la poignée
» poignée stg 44
» poignée MK4/45
» Poignée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: