le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 A regarder sans modération, Paris en 1550.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

A regarder sans modération, Paris en 1550. Empty
MessageSujet: A regarder sans modération, Paris en 1550.   A regarder sans modération, Paris en 1550. EmptyMer 4 Mai 2022 - 11:56

Bonjour,

Vous trouverez sur ce lien une idée très juste de Paris au moyen-âge certes il manque l'odeur nauséabonde et la saleté mais pour le reste c'est très convainquant et replace Paris dans son élément et finalement sa petitesse de l'époque. Rappelons par exemple que Montmartre n'a été absorbée par Paris que sous Napoléon III.

https://grezprod.com/dvd-paris-au-moyen-age/
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A regarder sans modération, Paris en 1550. Empty
MessageSujet: Re: A regarder sans modération, Paris en 1550.   A regarder sans modération, Paris en 1550. EmptyMer 4 Mai 2022 - 12:42

Bonjour,
très bien!
A noter que le pont qu'on voit à droite du pont au Change (et qui n'est pas nommé), avec une seule rangée de maisons est le pont aux Meuniers, qui s'est écroulé à la fin du XVI° en faisant plus d'une centaine de morts.

La flèche de Notre Dame est bien celle de la 1° version, démolie fin XVIII°.

Il me semble qu'il y a déjà eu une telle vidéo sur le forum, mais peut-être pas celle-ci.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

A regarder sans modération, Paris en 1550. Empty
MessageSujet: Re: A regarder sans modération, Paris en 1550.   A regarder sans modération, Paris en 1550. EmptyMer 4 Mai 2022 - 13:00

Bonjour,

Merci de cette précision, je ne savais pas. Sur le site il y a aussi une petite vidéo sur Paris au fils de l'eau. Le Paris que l'on vois la c'est celui tel qu'il fut au début du règne de Henri IV et que ce dernier va commencer à modifier. Il ne reste presque rien de cette époque et ce qui reste est tellement caché dans les construction actuelle qu'il faut savoir où cela se trouve. Entre autre il reste une des tours des fortification, au numéro 9 de la rue du Louvre.
Au 51 rue de Montmorency, et a été la demeure d’un certain Nicolas Flamel, qui est de fait la plus vieille maison de Paris. Je crois bien qu'il en reste deux ou trois autres dans le Marais mais je ne me souviens plus où exactement.

Par ailleurs je vous invite à vous rendre à la bibliothèque Forney rue du figuier (la je me souviens bien) pour voir une maison de la fin du moyen-âge. Logis riche et somptueux mais qui avant sa transformation était remplit de petite pièces exiguë où à l'époque devait loger au moins une vingtaine de personnes si ce n'est plus entassés dans une grande promiscuité y compris pour les propriétaires.

Enfin dans le Marais reste encore un beau morceau de mur de l'enceinte médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A regarder sans modération, Paris en 1550. Empty
MessageSujet: Re: A regarder sans modération, Paris en 1550.   A regarder sans modération, Paris en 1550. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A regarder sans modération, Paris en 1550.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une loi seigneuriale de 1550 cette fois-ci!
» Révolvers belges à broche.
» Kyu-gunto Modèle 1875, (lame ancienne signée ère Muromachi-Momoyama 1550-1615 ?)
» a regarder
» Je vous invite à regarder ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: