le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz

Aller en bas 
+3
DETEC68
Crevette
GS.59
7 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz EmptyMar 3 Mai 2022 - 17:20

Bonjour,

Metz était très tôt une place forte importante et Vauban avait d'ailleurs dit au roi que si les citadelles protégeaient les villes Metz protégeait le royaume.
Cette ville est devenue au fil de notre histoire la ville la plus fortifiée au Monde.

Après la guerre de 1870-1871 et l'abandon par la France de l'Alsace et de la Moselle,  l'Allemagne a fortifié certaines places et Metz se vit dotée d'une deuxième ceinture d'ouvrages d'artillerie cuirassée :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_fortifi%C3%A9e_de_Metz  

Ces ''feste'' offraient un confort et une sécurité impensables pour l'époque et loin, très lois des standards français (douches, WC, chauffage centrale, cuisine avec fours électriques, ascendeurs à munitions, usines électriques enterrées) et il faudra attendre environ 30 ans et la Ligne Maginot pour y parvenir.

J'ai la possibilité, à 10 minutes à pied de chez moi de me promener sur le terrain reconquis par la Nature et sur lequel a été construit le plus grand ouvrage fortifié de cette période, la Feste Von der Goltz (groupe fortifié La Marne) répartie sur 106 hectares.

Le temps le permettant, nous recommençons notre marche quotidienne et l'entretien récent des axes des lignes électriques permet d'avoir une vue bien plus complète sur l'une des batteries et de l'une des casernes fortifiées de ce monstre de béton et de fer.

J'ai fait quelques photos qui valent ce qu'elles valent mais les pylônes donnent l'échelle de l'énormité des constructions.

Voici quelques liens sur la feste :


https://derelicta.pagesperso-orange.fr/lamarne1.htm

http://www.darkplaces.org/Frankreich/WW1/Metz/GF_La_Marne/GF_La_Marne_FR.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_fortifi%C3%A9_La_Marne



Et quelques photos du jour:



La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Img_4713
La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Pylone11
La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Img_4711
La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Img_4712
La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Img_4715La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Img_4714
La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Img_4716
La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Img_4718
La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Img_4716
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: Re: La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz EmptyMar 3 Mai 2022 - 18:03

Bonjour,
il me semble que ces tourelles (de mémoire un alignement de 3 ou 4) d'où sortait un canon assez long étaient montrées dans des publications des années 30 comme étant celles de la Ligne Maginot?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
DETEC68
Général de Division
Général de Division
DETEC68


Nombre de messages : 1299
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/03/2009

La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: Re: La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz EmptyMar 3 Mai 2022 - 18:06

Bonjour,
Impressionnant ouvrage Shocked Shocked

Est ce qu'une partie est visitable ?

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: Re: La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:38

DETEC68 a écrit:
Bonjour,
Impressionnant ouvrage Shocked Shocked

Est ce qu'une partie est visitable ?

Cdt


Bonjour,

Cela a été muré mais comme on le voit au niveau des inscriptions de gros tarés, le mur a été cassé.

Je ne suis pas rentré dans cette partie même à l'époque où ça n'était pas muré car si tu regardes la porte monumentale, un niveau est tombé. Ca craint donc sans doute.
A 2/3 km de là il y a une autre batterie cuirassée et là j'y suis allé. Il y a deux ou trois niveaux sous-terrains avec les réserves d'eau.
Le RDC était ''visitable'' également.
Il y a quelques années alors que je me baladais avec mon épouse nous avons vu un groupe en bleu de travail avec des casques de spéléo.
Ils sortaient du troisième pôle de ce monstre de béton, l'usine électrique. Les machines sont là, démontées mais présentes.
Ces trois pôles sont réunis par des souterrains.
Il devait peut-être y avoir un 4e pole mais c'est celui qui a disparu suite à un bombardement tout à fait fortuit d'un avion américain qui a aperçu un ou des camions qu'il a mitraillé. Il s'en est suivi une gigantesque explosion projetant à ce que j'estime 150/250 mètres d'énormes blocs de béton.
Il faut dire que les camions venaient de charger des torpilles pour le KM.
Cette feste à ceci de particulier que c'est la plus énorme, que les batteries et l'usine électrique sont séparées par un assez grande distance et qu'elle n'a jamais été vraiment totalement terminée.
J'ai eu les plans par le services de documentations des armées, il faudrait que je remette la main dessus.
Ces ouvrages ont été conservés durant la guerre froide et il y a encore 15 ans les chemins étaient entretenus, ce qui faisaient de super chemins de VTT.
A quelques kilomètres de là il y a une autre feste avec des fresques magnifiques que je tenterai de mettre ici à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: Re: La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:48

Crevette a écrit:
Bonjour,
il me semble que ces tourelles (de mémoire un alignement de 3 ou 4) d'où sortait un canon assez long étaient montrées dans des publications des années 30 comme étant celles de la Ligne Maginot?
Cordialement,
CG


Salut,

Il y a plusieurs ouvrages teutons dans le secteur de Metz avec des tourelles d'artillerie, notamment le Saint Quentin, c'est à dire la Feste Prinz Friedrich Karl composée des forts Diou et Girardin de la première ceinture de Metz mais également la fameuse feste Kronprinz, le Fort Driant sur lequel les troupes américaines se sont cassées les dents pendant deux mois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_fortifi%C3%A9_Driant

http://thanksgis.com/v2/?page_id=327
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: Re: La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:54

Avec tous ces forts, ça faisait un sacré nombre de canons Shocked
Je ne pensais pas qu'il y en avait autant!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
DETEC68
Général de Division
Général de Division
DETEC68


Nombre de messages : 1299
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/03/2009

La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: Re: La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz EmptyMar 3 Mai 2022 - 20:39

GS.59 a écrit:
DETEC68 a écrit:
Bonjour,
Impressionnant ouvrage Shocked Shocked

Est ce qu'une partie est visitable ?

Cdt


Bonjour,

Cela a été muré mais comme on le voit au niveau des inscriptions de gros tarés, le mur a été cassé.

Je ne suis pas rentré dans cette partie même à l'époque où ça n'était pas muré car si tu regardes la porte monumentale, un niveau est tombé. Ca craint donc sans doute.
A 2/3 km de là il y a une autre batterie cuirassée et là j'y suis allé. Il y a deux ou trois niveaux sous-terrains avec les réserves d'eau.
Le RDC était ''visitable'' également.
Il y a quelques années alors que je me baladais avec mon épouse nous avons vu un groupe en bleu de travail avec des casques de spéléo.
Ils sortaient du troisième pôle de ce monstre de béton, l'usine électrique. Les machines sont là, démontées mais présentes.
Ces trois pôles sont réunis par des souterrains.
Il devait peut-être y avoir un 4e pole mais c'est celui qui a disparu suite à un bombardement tout à fait fortuit d'un avion américain qui a aperçu un ou des camions qu'il a mitraillé. Il s'en est suivi une gigantesque explosion projetant à ce que j'estime 150/250 mètres d'énormes blocs de béton.
Il faut dire que les camions venaient de charger des torpilles pour le KM.
Cette feste à ceci de particulier que c'est la plus énorme, que les batteries et l'usine électrique sont séparées par un assez grande distance et qu'elle n'a jamais été vraiment totalement terminée.
J'ai eu les plans par le services de documentations des armées, il faudrait que je remette la main dessus.
Ces ouvrages ont été conservés durant la guerre froide et il y a encore 15 ans les chemins étaient entretenus, ce qui faisaient de super chemins de VTT.
A quelques kilomètres de là il y a une autre feste avec des fresques magnifiques que je tenterai de mettre ici à l'occasion.

D'accord
Merci pour toute ces infos

Quand je disais visitable c'était bien sur en visite guidée, ouvert aux publics

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
ALR54
Major
Major



Nombre de messages : 213
Localisation : 54
Thème de collection : GB ww2 et Canada ww2
Date d'inscription : 17/05/2022

La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: Re: La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz EmptyMer 25 Mai 2022 - 23:21

Impressionnant ouvrage !!

Dans ma region, vas falloir que j'y fasse un tour...
Merci du partage

Alain
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.a57000
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : METZ
Thème de collection : Festungen et Maginot
Date d'inscription : 06/06/2022

La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: Site internet   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz EmptyLun 6 Juin 2022 - 20:27

Merci pour ces belles photos, je vous invite sur ce site, regroupant les fortifications de Moselle et d'Alsace : lfem.fr
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: Re: La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz EmptyLun 6 Juin 2022 - 22:13

Bonsoir,

merci pour cet interessant reportage.

UC
Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
Caporal
Caporal
DerAdler


Nombre de messages : 83
Localisation : Metz
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 25/10/2021

La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: Re: La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz EmptyDim 31 Juil 2022 - 15:01

Déjà visité, il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty
MessageSujet: Re: La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz   La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La monstrueuse Feste Von der Goltz à Metz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  13 décembre 1944, bataille de Metz, la Feste Kaiserin tombe enfin ! 
» L'enfer nazi à Metz, le SS-Sonderlager Feste Goeben ou Fort de Queuleu
» SUPERBES FRESQUES DANS UNE FESTE ALLEMANDE
» Puces de Metz
» Puces de Metz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: