le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire

Aller en bas 
+2
kepi54140
4CUIR
6 participants
AuteurMessage
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 8:02

Bonjour,

Ayant rencontré il y a peu un casque troupe dragon 1858 avec une crinière blanche,
Je n'arrive pas dans mes recherches bibliothécaires si modeste sont elles , ou sur "la toile", à retrouver une trace sur la possible présence d'une crinière blanche sur des casques dragons ou cuirassier ( Hors cents gardes) pour des Trompettes ou musiciens et ce sur des casques 1845 ou 1858.....

Avez vous des indications documentaires à me fournir sur cette possible présence,
si oui était elle régimentaire ou d'ordre personnel ?
Ou comme je le pense un remontage de crinière,( comme vu souvent), avec une crinière fantaisiste...


merci pour vos précisions à venir,

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
kepi54140


Nombre de messages : 722
Localisation : Jarville-la-Malgrange
Thème de collection : képis
Date d'inscription : 05/04/2021

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 14:06

Bonjour à tous
Je vais regarder.
Il me semble que pour l'époque .les trompettes avaient bien une crinière blanche et des uniformes aux couleurs inversées pour être identifiés immédiatement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 14:15

Bonjour,
avec le mle 1845, houpette et crinière sont écarlate pour les trompettes.
Je cherche pour le mle 1858...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 14:23

Bonjour à vous deux,

Oui je ne trouve que Ecarlate pour les musiciens,

Dans l'attente de vous lire et MERCI ! Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire 30243
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 14:27

Pour le casque des dragons de l'impératrice en 1821, la crinière est écarlate et le plumet est blanc à tête écarlate et une olive blanche à la base.

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 14:29

Et pour le 1858, je ne trouve rien, mais ça n'a pas dû changer par rapport au 1845.
Le seul casque que j'ai trouvé avec une chenille en crins blanc est celui de trompette de carabinier de la Garde. (Vente Cimetière)
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 14:40

Voir le sujet "tenues, uniformes et équipements français ". J'y ai mis en ligne tous les liens nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 14:50

Pour les cuirassiers du second Empire, je trouve le plumet blanc sur les 2/3 inférieurs, tiers supérieur de la couleur distinctive: d'abord garance puis jonquille, il revient garance à partir de 'introduction de la tunique. Olive tricolore.

Pour le chef de musique de la Garde: crinière écarlate, plumet blanc sommet écarlate en plumes de vautour et olive argent
Sous chef de musique et musiciens, crinière écarlate, plumet du type du chef et olive blanche. Idem pour le sous-chef de musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 15:12

Tribunusmilitum a écrit:
Voir le sujet "tenues, uniformes et équipements français ". J'y ai mis en ligne tous les liens nécessaires.


Merci, ou puis je trouver le lien sur le forum s'il vous plait ?

Merci Crevette , j'ai retrouvé ces informations aussi sur les plumets mais non sur la crinière blanche,
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 15:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 15:31

Crevette a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci Crevette !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 16:26

Bonjour,

Il me semble que sous le second empire les seuls à avoir une crinière blanche ce sont les cent gardes.
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
kepi54140


Nombre de messages : 722
Localisation : Jarville-la-Malgrange
Thème de collection : képis
Date d'inscription : 05/04/2021

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:34

kepi54140 a écrit:
Bonjour à tous
Je vais regarder.
Il me semble que pour l'époque .les trompettes avaient bien une crinière blanche et des uniformes aux couleurs inversées pour être identifiés immédiatement
Alain
bonsoir
rien de mieux
-les 100 gardes
- chenille blanche sur le catalogue de la vente gabriel cimetiere
- essai au 27éme dragon bien plus tard
Alain
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:39

kepi54140 a écrit:
kepi54140 a écrit:
Bonjour à tous
Je vais regarder.
Il me semble que pour l'époque .les trompettes avaient bien une crinière blanche et des uniformes aux couleurs inversées pour être identifiés immédiatement
Alain
bonsoir
rien de mieux
-les 100 gardes
- chenille blanche sur le catalogue de la vente  gabriel cimetiere
- essai au 27éme dragon bien plus tard
Alain

Merci...
L'essai fut réalisé en quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire EmptyMar 3 Mai 2022 - 21:34

Bonsoir,
Avant de vous répondre pourriez-vous poster des photos du casque, des marquages de nuquiere, des fixations de la crinière et si possible de la crinière démontée avec sa semelle (partie en cuir sur laquelle la crinière est fixée).
D’avance merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire   Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BDP musicien dragons: fantaisie?
» Casques cuirassiers ou dragons ?
» Casques, cuirasses, cuirassiers, dragons et panoplies jouets.
» PHOTO CUIRASSIER SECOND EMPIRE
» Casque d'officier de Dragons 1er Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: